Blog
LOGLINE
Logline ou pitch est votre point d’attaque pour décider un lecteur de consacrer ou non du…
LE PRINCIPE DES 8 SEQUENCES
Le principe des 8 séquences aident à résoudre un problème majeur des histoires à savoir que…
LA TENSION PRINCIPALE
La tension principale est la tension dramatique qui s’établit à la fin du premier acte et…
SAMANTHA (HER de SPIKE JONZE)
Love is made up of 3 unconditional properties in equal measure: Acceptance, Understanding and Appreciation, Remove…
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Chaque histoire a un début, un milieu et une fin, chacun étant parfaitement délimité. Dans Bonnie…
L’IMPORTANCE DE LA FAILLE CHEZ VOTRE PERSONNAGE
L’évolution est un produit dérivé de la nature lorsque les fruits fânent puis montent en graines.…
METTEZ L’EMPHASE SUR LES EMOTIONS
L’expérience émotionnelle doit être recherchée chez le lecteur. Il partagera par une étrange alchimie celle qu’éprouve…
LA STRUCTURE EN 3 ACTES
La structure en 3 actes remonte à la tragédie grecque et elle fut beaucoup utilisée, encore…
CAMPBELL : ESSAI D’EXEGESE – PART 1
Nous vous proposons une série d’articles sur l’œuvre phare de Joseph Campbell : Le héros aux…
LES DEUX PERSONNAGES CLEFS
Dans toutes les histoires, il y a un personnage central. Le script nous introduit auprès de…
L’ACCROCHE
L’accroche comme son nom l’indique sert à accrocher votre lecteur à votre histoire. Cette accroche est…
DU SCÉNARIO AU FILM
C’est banal de dire que l’on va au cinéma pour voir autre chose que ce que…