ARCHETYPE : LE HERAUT

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Examinons dans cet article la fonction du héraut ou messager en tant qu’archétype.

Le Call to Adventure

Identifié par Joseph Campbell et repris par Christopher Vogler, le Call to Adventure est la seconde étape du Voyage du héros (Hero’s Journey).
Cette étape consiste pour le héros de l’histoire à recevoir l’offre de participer à une aventure (son aventure). Le Call to Adventure est en fin de compte très proche de l’incident déclencheur.

Hermes, le messager des dieux, avait pour mission de notifier au héros les tâches que les dieux attendaient de lui. L’archétype du messager dit ou fait quelque chose qui informe le protagoniste de votre histoire qu’il va devoir s’occuper de quelque chose d’important et qui aura un grand impact sur sa vie.

Le héraut initie l’arc dramatique du héros

L’archétype du héraut a pour mission de dire quelque chose au héros qui va provoquer chez ce dernier un bouleversement ou une prise de conscience (que le héros refusera de  considérer ou d’en accepter le fait dans un premier temps) et qui va lancer l’arc dramatique de ce personnage principal.

Le messager sera la cause ou bien au cœur de l’événement de l’incident déclencheur. Cet incident peut être un avertissement pour le héros. Dans tous les cas, le messager fait partie d’un point majeur de la structure du récit.

Le héraut est rejeté par le héros

Campbell a déduit de ses recherches que le message ou avertissement ou appel à l’aventure était typiquement rejeté par le héros. C’est l’étape 3 du Hero’s Journey : Refusal of the Call.

A lire :
THE WRITER’S JOURNEY (LE VOYAGE DU HEROS)
ARCHETYPES, HERO’S JOURNEY, DRAMATICA

En quoi consiste le Refusal of the Call : tout simplement que les gens n’aiment pas le changement. Prenez Luke Skywalker, par exemple. Il aspire à un profond changement dans sa vie et il le dit (certains ne le disent pas comme la petite princesse des contes de fées qui ne comprend pas qu’elle est sur le point de devenir une femme).

Pourtant quand on lui explique qu’il doit partir pour sauver Leia des griffes de l’empire, il refuse et explique pourquoi (le héros a toujours de bonnes raisons pour ne pas participer à l’aventure qu’on lui propose. Même s’il n’a pas explicitement donné les raisons de son refus, celles-ci sont induites par le contexte décrit dans la scène où le héros refuse le Call to Adventure).
Luke n’accepte de participer à l’aventure que lorsqu’il trouve sa tante et son oncle assassinés par les troupes de l’empire.

Le message du héraut contient toujours un avertissement

Considéré par beaucoup comme l’agent du changement pour le personnage principal, le héraut accompagne son appel à l’aventure d’un avertissement.

Il ne s’agit pas d’une menace si le héros de votre histoire s’avise à refuser cette aventure, le messager sait bien qu’après le refus initial (nécessaire sous l’angle structurel), le héros finira par accepter de prendre en charge son problème et de partir à l’aventure.
L’avertissement qui accompagne le Call to Adventure précise les risques qui attendent le héros. Maintenant, que celui-ci en tienne compte ou non dépend de l’auteur. Prenez par exemple la fée de Cendrillon. Elle prévient celle-ci de rentrer avant minuit sinon…

Il en est de même avec tous les personnages qui vont annoncer au héros une sorte de prophétie sur son devenir. Les mythiques Parques qui tissaient la destinée des hommes préviennent le héros. Mais les Parques elles-mêmes tissaient le destin des hommes au fur et à mesure. Il ne s’agit cependant pas d’oracle, même si cela y ressemble beaucoup. Les sorcières qui annoncent à McBeth et Banquo ne font qu’une promesse mais celle-ci est lourde de sous-entendus.

Le spectre du père d’Hamlet, pour rester dans les exemples, lui révèle qu’il a été assassiné mais cette révélation s’accompagne d’une réclamation de vengeance avec toute la charge dramatique que ce concept emporte avec lui.
Vous devriez donc apporter une attention toute particulière à ce qui est sous-entendu ou non-dit  dans le message du héraut car vous le développerez ouvertement dans la suite de votre histoire.

Le héraut ne disparaît pas après avoir délivré son message

Vous n’avez aucune obligation à le faire disparaître lorsque sa mission sera accomplie. Délivrer son message au héros est sa tâche lorsqu’on découvre le héraut. Après cela, il peut encore avoir un rôle à jouer dans l’histoire. Il ne sera pas en mesure de faire avancer l’intrigue mais il peut encore servir dans les pérégrinations et tribulations du héros.

Hagrid (Harry Potter), Effie Trinket (Hunger Games) sont des messagers  qui réapparaissent au cours de l’aventure. Hermes aussi d’ailleurs revient auprès du héros pour donner de plus amples instructions de la part des dieux.

Le héraut n’est pas toujours un personnage

Comme c’est le cas pour le trickster, le héraut peut être une entité quelconque. Ce qui compte est qu’un message soit délivré. La forme de celui-ci peut varier selon les auteurs : un courrier, une affiche dans la rue, une catastrophe, un objet du passé, un fait divers…

Un auteur est libre de donner la forme qu’il souhaite au message que le protagoniste doit recevoir. Mais gardez à l’esprit que ce message contient en filigrane un avertissement. Que le héros en soit conscient ou pas est encore un choix de l’auteur.

A lire :
CAMPBELL : ESSAI D’EXEGESE – PART 1

Le héraut n’a pas toujours de bonnes intentions

La personnalité du messager n’est pas toujours pavée de bonnes intentions. Cela dépends du genre que vous avez retenu pour conter votre histoire, mais il est parfaitement acceptable de démarrer le Hero’s Journey avec un messager qui ment ouvertement au héros ou l’oriente délibérément sur une pente glissante pour obtenir de lui quelque chose de précis.
Considérez Jack Gittes dans Chinatown. Une femme (un imposteur) prétend que son mari la trompe et Gittes plonge. C’est donc sur un mensonge que l’arc dramatique de votre protagoniste est lancé.

En conclusion, nous aimerions donné un dernier exemple avec l’apocalypse de Saint Jean.
Saint Jean est un messager auprès des Sept Eglises (d’Asie mineure). Le message qu’il doit communiquer lui a été donné par le Christ qui le tenait lui-même de Dieu. Ce message annonce la venue du Christ pour le jugement. Notez comme le symbole même du jugement est porteur d’un avertissement mais la teneur du message est de corriger et d’exhorter les Eglises.

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