L’incident déclencheur qu’il soit du genre mystère ou autre consiste à bouleverser le monde ordinaire du héros ou de l’héroïne. Prenons comme exemple Effets Secondaires (2013) de Steven Soderbergh. Tout récit commence avec une situation de départ : le héros, Jonathan Banks est un psychiatre respecté. L’incident déclencheur est relativement simple : Banks prescrit un nouvel anti-dépresseur à sa patiente Emily Taylor qui, sous l’influence de ce médicament, tue son mari.
Banks est mis en cause et son monde ordinaire s’effondre : il perd des patients et des opportunités de carrière ; il est diffamé ; sa relation avec sa femme devient compliquée… En bref, il perd le contrôle sur sa vie ce qui est en soi une véritable angoisse que le lecteur/spectateur est tout à fait capable de comprendre et peut-être même de ressentir.
La mise en place de l’énigme
Comme il s’agit d’un mystère, l’incident déclencheur a aussi en charge de le mettre en place. Nocturnal Animals (2016) de Tom Ford est un thriller psychologique un peu particulier. Susan, l’héroïne, y reçoit le manuscrit d’un roman écrit par son ex-mari Edward. C’est précisément ce manuscrit qui est à la fois l’incident déclencheur et toute l’énigme car Susan doit en déchiffrer le sens secret.
Le quotidien de Susan est maintenant bouleversée par la mémoire et elle s’interroge : pourquoi Edward lui a t-il envoyé ce manuscrit après des années de silence ?
L’incident déclencheur est le moyen de la détermination du protagoniste à agir. Dans The Wailing (2016) de Na Hong-jin, Jong-goo, policier de son état, se voit confié une affaire de meurtres étranges. Qu’est-ce qui fait que cette affaire est différente et le perturbe ? Lorsque sa propre fille est atteinte du mal mystérieux à l’origine des assassinats. Maintenant, il a un enjeu personnel. Nous n’aurions su accompagner ce héros s’il n’avait pas été personnellement impliqué dans cette enquête. Cet enjeu est d’autant plus nécessaire qu’il est une force qui jette le personnage principal hors de sa zone de confort, hors de son quotidien et de ses routines.
La mise en place de l’intrigue
Dans Témoin de ce meurtre (1954) de Roy Rowland, l’événement déclencheur est très simple : Cheryl est témoin d’un meurtre. Très logiquement, elle appelle la police. Certes, l’événement est extraordinaire mais ne possède pas la puissance d’un véritable incident déclencheur.
Arrivant sur les lieux, la police ne découvre rien. Bien au contraire, le soi-disant suspect leur fait plutôt bonne impression. Maintenant, le témoignage de Cheryl est mis en doute, sa santé mentale est même questionnée. C’est ainsi que l’incident déclencheur devient un enjeu personnel.
Par cet enjeu (et par le fait que nous connaissons la vérité), nous nous plaçons aussitôt sous la perspective de Cheryl. Et l’intrigue se met en place : Cheryl doit mener l’enquête pour que justice se fasse et sa propre réhabilitation dans une époque et une société (les années 1950) qui ne lui facilitent pas la tâche.
Une intrigue, c’est d’abord une question. Globalement, le héros et l’héroïne réussiront-ils ? Cheryl réussira t’elle à confondre le coupable et à ne pas se faire interner ?