Dans les mots qu’on verse sur la page se coule une vérité sur soi qu’il nous arrive d’esquiver sans parfois avoir pleinement conscience de ce face à face avec nous-mêmes qui nous terrifie.
Lorsque vous donnez à lire ce que vous avez élaboré, la lectrice et le lecteur s’apercevront de ce manque de sincérité. Ils ne connaissent pas votre vérité.
Pourtant, ils sentent que vous cachez quelque chose. Les mots et la musique peuvent être comparés aux notes sur la partition d’un chef d’orchestre. Tout comme le chef d’orchestre utilise la partition pour guider et coordonner les différents instruments de l’orchestre afin de créer une composition harmonieuse et significative, les mots sont comme les notes et les phrases individuelles qui, lorsqu’elles sont organisées et orchestrées par le langage, s’assemblent pour créer un spectacle beau et significatif.
L’habileté du chef d’orchestre à interpréter la partition et à guider les musiciens est similaire à l’habileté d’une autrice ou d’un auteur à sélectionner et à arranger les mots pour transmettre un message, une émotion ou une histoire. Une vérité est compliquée à dire. Elle est un défi car on craint souvent les conséquences négatives potentielles de la vérité, surtout si elle peut entraîner des conflits, des critiques ou des préjudices pour soi-même ou pour les autres. On s’inquiète parfois de la façon dont la vérité sera perçue et des répercussions qu’elle pourrait avoir.
Il arrive que l’on taise la vérité pour ménager les sentiments d’autrui ou éviter de le blesser. Cela peut s’avérer particulièrement difficile lorsque la vérité est cruelle, inconfortable ou sensible. La société décourage parfois la divulgation complète de sa vérité. Les normes sociales, les valeurs culturelles peuvent inciter à cacher la vérité, en particulier si elle va à l’encontre des normes ou des attentes établies. Dans certaines situations, les individus peuvent être tentés de mentir ou de déformer la vérité pour protéger leurs intérêts personnels, leur réputation ou leur avenir.
Dire la vérité sur un sujet personnel, comme ses sentiments, peut être un défi émotionnel. La vulnérabilité et la peur du rejet peuvent rendre difficile le partage de ses vraies émotions.
N’attendez pas qu’on vous révèle votre vérité
Personne ne vous dira ce que vous avez à faire. Néanmoins, soyez attentif aux réactions que provoquent vos mots. Ce n’est pas le récit de votre lectrice ou de votre lecteur que vous contez avec vos mots. Ils ne peuvent qu’y réagir. S’ils se sentent confus à vous lire, ils vous le feront savoir mais ils ne vous diront pas ce que vous avez à corriger pour que leur impression soit bonne. Si, par exemple, vous imprégnez un personnage avec une attitude ou un comportement qui dévie trop fortement de la personnalité que vous lui avez donnée dès le début du récit, alors vous créerez dans l’esprit de la lectrice ou du lecteur une espèce de désordre ou de chaos ; alors, pour eux, cela ne fonctionne pas.
Les clichés
Si vous parvenez à saisir ce qui semble paraître de leurs impressions à vous lire, alors peut-être vous direz-vous qu’effectivement, vous devriez réviser votre texte afin de lever telle ou telle ambiguïté. Quand on ne pense pas sérieusement à ce qu’on cherche à dire, c’est comme dans la vraie vie, on contourne la vérité en reproduisant des espèces de clichés, c’est-à-dire des comportements qui ne reflètent pas qui nous sommes mais plutôt ce que les autres ou la société attendent de nous.
Bien qu’ils manquent d’originalité et de profondeur, les clichés sont familiers et réconfortants. Ils donnent un sentiment de compréhension commune et peuvent nous aider à se sentir plus proches les uns des autres. Lorsque nous utilisons des clichés, nous puisons dans une expérience culturelle ou linguistique commune. Dans certains cas, on utilise des clichés pour éviter de pénétrer dans des émotions plus profondes et plus complexes. Ils peuvent être un moyen d’éviter les sujets difficiles ou de dissimuler ses véritables sentiments.
On s’évade émotionnellement. Et puis il y a ce problème de l’habitude. On reproduit ce que nous avons connu dans des situations similaires ou bien parce qu’on suit une tradition sans connaître que nous n’avons aucune obligation ni nécessité à la suivre. Il s’agit d’une forme de conditionnement, où certaines réponses deviennent automatiques.
Lorsqu’on ne prête pas une attention suffisante à ses pensées, on biaise avec soi-même. L’imagination peut être un outil puissant pour nous aider à dire la vérité sur nous-mêmes. L’imagination peut vous aider à vous représenter et explorer vos pensées, vos sentiments et vos expériences. En prenant mentalement du recul et en envisageant votre vie d’un point de vue extérieur, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de vous-même. Cette introspection peut conduire à une plus grande honnêteté quant à vos forces, vos faiblesses, vos désirs et vos motivations.
L’imagination
Cette faculté de notre esprit qu’est l’imagination permet de puiser dans les émotions et de les exprimer de manière créative. Grâce à l’art, à l’écriture ou à d’autres moyens créatifs, vous pouvez transmettre vos vérités intérieures et vos expériences d’une manière que des mots superficiels qui ne font que polir pour le regard d’autrui ne peuvent pas exprimer. L’imagination peut être un processus cathartique d’expression de soi.
L’imagination vous permet de vous mettre à la place des autres et de comprendre leurs perspectives et leurs expériences. Cela peut vous aider à faire preuve de plus d’empathie et d’ouverture dans vos relations, en favorisant une plus grande honnêteté et une meilleure connexion avec autrui. Vous pouvez utiliser votre imagination pour vous fixer des objectifs (c’est-à-dire anticiper votre avenir) et visualiser votre moi, la conscience que vous avez de vous-mêmes à un moment donné de votre vie.
Ce processus peut vous aider à reconnaître les écarts entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre, ce qui vous motivera à être plus sincère quant à vos aspirations et aux étapes nécessaires pour y parvenir. Vous comblez par votre imagination l’intervalle entre le moment présent et un futur virtuel.
L’imagination vous permet d’envisager différentes solutions à vos défis et dilemmes. En explorant divers scénarios et résultats, vous pouvez mieux comprendre les choix que vous devez faire et la réalité de la situation à laquelle vous êtes confronté. Et cela se traduit dans votre écriture, dans les récits que vous contez. L’imagination peut être un outil de développement personnel et d’enrichissement individuel. Elle peut vous aider à imaginer votre potentiel et à repousser vos limites, en vous encourageant à être plus honnête avec vous-même quant à vos capacités et à ce que vous pouvez accomplir. L’honnêteté est précisément ce que vos lectrices et lecteurs attendent de vous. Écrire, que ce soit pour soi-même ou pour le partage avec d’autres, peut être un moyen de révéler sa vérité intérieure. Vos histoires peuvent être un moyen d’explorer votre identité, vos expériences et vos valeurs.
Ce ne sera pas facile. La fiction n’est pas simple à écrire. Pourtant, l’écriture est votre propre histoire ; peut-être que de donner quelques règles ou contraintes à votre imagination peut limiter le risque qu’elle ne vous mène à des impasses. Domptez votre liberté.
Et MERCI pour votre soutien