PROBLÈMES DU SCÉNARIO

5
(1)

Les scénarios de nombreux genres et thèmes différents sont en fait constitués d’éléments similaires. Bien que chaque scénariste ait un style unique, il existe des problèmes communs à l’écriture de scénarios. Quels sont donc ces problèmes communs et leurs possibles solutions ?

Même si les scénaristes rencontrent des difficultés dans des domaines différents, les problèmes rencontrés dans le scénario sont regroupés sous des thèmes similaires. Il s’agit de la structure, des personnages, des dialogues et de la mise en forme. Les petits goulets d’étranglement dans ces domaines, qui sont également mis en évidence dans de nombreuses études, perturbent la structure de l’ensemble et interrompent le processus d’identification de la lectrice et du lecteur.

Similitude

Le récit est similaire à ce que la lectrice ou le lecteur ont déjà vu : la plupart du temps, il semble familier à une grande partie du lectorat. Il semble désormais presque impossible de créer quelque chose d’entièrement unique. Cependant, vous pouvez tourner les choses à votre manière, modifier et trouver un élément central (et pourquoi pas original ?) à l’histoire que vous voulez raconter.
Le plus important, lorsqu’il s’agit de créer quelque chose d’original, c’est d’y intégrer une question personnelle. Quelle que soit l’histoire que vous racontez, si vous vous concentrez sur la raison pour laquelle vous voulez la raconter, vous pourrez trouver votre voix unique et votre façon originale de la raconter. Ainsi, même si l’histoire est similaire à ce que la lectrice et le lecteur ont déjà vu, ils auront l’impression de lire quelque chose d’entièrement différent !

In media res ?

L’un des problèmes les plus fréquents pour les scénaristes est que l’événement principal et l’intrigue commencent trop tard. C’est souvent le signe d’une mise en place trop longue. Vous pouvez vous concentrer sur les éléments essentiels que vous devez fournir avant le début de l’histoire (c’est-à-dire ce qu’il s’est passé avant que le récit commence, une espèce de a priori, d’arrière-plan qui appartient à l’histoire mais non au récit, celui que l’on s’apprête à raconter et puis pour d’autres à lire), des éléments essentiels, donc, à dire avant que l’incident déclencheur ne se produise (tels introduire une première impression du personnage principal, et éventuellement présenter la menace), puis vous pouvez donner les autres détails de l’histoire.

Si la mise en place est trop longue, lecteur et lectrice se lassent et ne s’adaptent pas complètement à la narration. Ce problème est souvent dû à la volonté des scénaristes d’expliquer tout le récit. Cependant, le lecteur/spectateur doit saisir les pièces de l’énigme (car en effet, au tout début d’un récit, tout paraît une énigme pour le lecteur/spectateur) et résoudre la situation par ses propres moyens.
Vous devez leur laisser la possibilité de réfléchir et de s’impliquer dans le récit. Même si certains événements peuvent nécessiter des scènes de préparation, celles-ci doivent être très brèves au cours des 20 premières minutes de votre scénario afin que le lecteur et la lectrice puissent entrer dans l’univers de votre œuvre avant qu’il ne soit trop tard.

Sinon, ces scènes de préparation risquent d’avoir l’effet inverse que de consolider la structure ! L’exposition est nécessaire pour transmettre de nouvelles informations, mais évitez les longs monologues ou les détails inutiles. Intégrez les explications au dialogue ou à l’action d’une manière qui semble naturelle.
Le cas échéant, utilisez des analepses (retour vers le passé) ou des prolepses (anticipation de l’avenir) ou des séquences oniriques pour révéler l’histoire personnelle des personnages ou des informations cachées. Toutefois, utilisez ces techniques avec parcimonie, car elles peuvent perturber le flux de la narration principale. A moins que le rêve ou l’illusion appartiennent au présent du personnage.

Agir & Réagir

S’il ne se passe pas grand-chose dans l’histoire, vous avez un problème. Le scénario est trop statique, ce qui fait que le lecteur et la lectrice s’ennuient très vite. Pour résoudre ce problème, vous devez trouver des moyens de rendre votre scénario plus dynamique. Examinez votre structure, voyez ce qu’il advient si vous modifiez certaines scènes ou changez leur emplacement (les index cards qui identifient les scènes sont utiles) ; peut-être pourriez-vous ajouter une intrigue secondaire et peut-être même plus dans le cas des séries ou bien une crise majeure à l’intrigue.

Veillez à révéler de nouvelles informations en cours de route et à maintenir l’intérêt. Vous devez être capable de tenir le lecteur/spectateur en haleine ! Introduisez de nouvelles informations à un moment stratégique du récit. Il peut s’agir d’un dialogue, d’un repère visuel ou d’une séquence d’action déterminante.
Le moment choisi doit permettre de maintenir le rythme et de conserver l’attention du lecteur/spectateur. Cherchez toujours des sources de conflits supplémentaires et placez-les stratégiquement pour rendre les choses plus dynamiques ! L’ajout de nouvelles informations dans l’écriture d’un scénario est un aspect crucial de la narration qui contribue au développement de l’intrigue, des personnages et de la narration globale.

Avant d’ajouter de nouvelles informations, comprenez l’objectif qu’elles servent et ce but de l’information est de faire avancer l’intrigue. S’agit-il de révéler les antécédents d’un personnage, d’apporter un rebondissement à l’intrigue, de mettre en place un conflit ou de donner de la profondeur à l’univers ? La connaissance de l’objectif guidera votre écriture.
Montrez les nouvelles informations à travers les actions et les réactions des personnages. Les choix et le comportement d’un personnage peuvent révéler des motivations cachées, des peurs ou des secrets.

Si les attitudes, le comportement, les dialogues et les actions d’un personnage ne sont pas crédibles, c’est toute l’histoire qui s’écroule. Vous devez rétablir ces éléments. Il doit y avoir une cohérence et un équilibre entre les actions et les dialogues. Il est souvent utile de faire lire le scénario par quelqu’un d’autre. Vous pouvez essayer de masquer les noms des personnages et faire deviner qui dit quoi.
Chaque comportement et chaque attitude doivent être cohérents. Bien sûr, la transformation est une partie importante de la narration et, après un certain temps, votre personnage changera. Cependant, personne ne change à moins que quelque chose d’incroyablement grand ne lui arrive et ne le force à se transformer. Concentrez-vous donc sur les principaux points de l’intrigue et veillez à ce que personne ne se comporte de manière inhabituelle à moins qu’il ne se passe quelque chose d’important !

L’introduction de nouvelles informations peut créer un conflit et une tension, qui sont essentiels pour faire avancer l’intrigue. Les informations révélées peuvent remettre en question les croyances, les motivations ou les alliances des personnages. L’un des plus grands écueils du personnage principal, et en tant que dommage collatéral, cet écueil est renforcé qui les dialogues et la structure, est qu’il n’effectue pas les actions.
Le fait que le protagoniste soit constamment aidé par d’autres personnes ou que les personnages secondaires agissent à sa place non seulement réduit le conflit, mais ne sert pas non plus l’objectif du personnage. Ce qui est nécessaire pour construire le monde intérieur du personnage et pour voir la transformation du personnage, c’est l’action du personnage.

Les dialogues

Les conversations entre les personnages sont un excellent moyen de transmettre de nouvelles informations. Utilisez des dialogues naturels qui correspondent à la personnalité des personnages et au contexte de la scène. Évitez de donner trop d’informations : en répartissant les informations sur plusieurs conversations ou scènes, vous donnerez l’impression que les informations sont plus naturelles.

Tous les scénaristes sont confrontés aux problèmes de dialogues trop superficiels, qu’ils soient professionnels ou non. Ce que nous pouvons faire, c’est repérer ces dialogues après la première version et nous concentrer sur la manière de les reformuler.
Lorsque vous essayez de trouver et d’identifier les dialogues qui ne posent pas de problème, vous pouvez essayer de lire les lignes à haute voix et souligner les dialogues qui vous dérangent et qui ne sonnent pas vrai à vos oreilles. Une fois que vous avez trouvé les dialogues problématiques, commencez à les réécrire. Essayez différentes choses, faites dire aux personnages le contraire de ce qu’ils veulent dire, par exemple.

Parfois, même un moment de silence a beaucoup plus d’impact qu’une réplique. Parfois, il est plus efficace de montrer que de dire. Utilisez des indices visuels tels que des photographies, des objets ou des environnements pour révéler subtilement des informations. Cela éveille la curiosité du lecteur et de la lectrice et leur permet de reconstituer les détails.

Lorsqu’il s’agit d’informations complexes ou importantes, il convient d’envisager un dévoilement progressif sur plusieurs scènes. Cela permet de créer de l’anticipation et du suspense, et de maintenir l’attention du lecteur/spectateur. Parfois, ce qui n’est pas dit explicitement est tout aussi important que ce qui l’est. Considérez une signification latente sous ce qu’il se manifeste (les significations cachées et les sous-entendus) pour complexifier vos scènes.

Confusion

Si le récit et la structure semblent déroutants pour le lecteur/spectateur, cela peut signifier qu’il se passe trop de choses dans votre scénario. Trop de choses que votre lectrice et votre lecteur ne peuvent pas suivre et se perdent !
C’est un énorme problème et vous devez clarifier les choses. Simplifiez votre scénario et évitez d’introduire trop de personnages au cours du premier acte. Lorsqu’on commence à lire un scénario, si on ne se concentre pas sur un ou deux personnages, mais qu’on essaie de se souvenir de trop d’entre eux, de qui ils sont, de ce qu’ils font, de leurs objectifs, on se perd très vite.

Utilisez les réactions des autres personnages à une nouvelle information pour en faire comprendre l’importance. Leur choc, leur incrédulité ou leur acceptation peuvent refléter la réaction du lecteur/spectateur, témoin lui-même de la nouvelle information.
Incorporez des indices ou des prédictions tôt dans le récit afin de préparer le terrain pour la nouvelle information. La révélation sera ainsi plus justifiée et ne semblera pas être un coup de théâtre soudain ou un deus ex machina (une intervention providentielle afin de vous sortir des ornières dans lesquelles vous vous êtes vous-mêmes jetés).

Pour tous les problèmes liés à votre dénouement, c’est dans l’exposition qu’ils sont nés ! Les problèmes du troisième acte sont presque toujours dus aux problèmes du premier acte. Examinez l’arc dramatique de vos personnages. Comment évoluent-ils et se transforment-ils à la fin ? Y a-t-il trop de conclusions ? Laquelle semble la mieux adaptée à votre premier acte ? Comment pouvez-vous créer un contraste entre l’image d’ouverture et l’image finale ? Votre fin est-elle trop prévisible ? Ou est-elle trop exagérée ou absurde pour que personne n’y croie (c’est-à-dire qu’on ne parvient pas à la justifier) ?

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier le problème. Une fois que vous l’aurez fait, revenez à votre premier acte et commencez à résoudre le problème à cet endroit !

Le personnage

Si vous n’avez pas réussi à établir une identification entre le protagoniste et le lecteur/spectateur, vous échouerez votre projet. Cela signifie que la lectrice et le lecteur ne se préoccupent pas de votre personnage principal, qu’ils ne se soucient tout simplement pas de ce qu’il lui arrive ou de savoir s’il atteindra ses objectifs. La source du problème peut être que le personnage principal est trop parfait et n’a pas de faiblesses.
Il est alors plus difficile pour le lecteur/spectateur de s’identifier au personnage. Il faut que la lectrice et le lecteur s’attachent psychologiquement au héros ou à l’héroïne. Vous devez donc créer un lien entre eux. Ajoutez un problème personnel que la plupart d’entre nous rencontrent dans notre vie quotidienne. Ajoutez une intrigue secondaire et des personnages secondaires pour présenter votre personnage de manière plus approfondie. Et surtout, créez des sources de conflit supplémentaires et augmentez les enjeux pour votre personnage principal.

De cette façon, le lecteur/spectateur pourra s’intéresser au personnage et le soutenir dans ses efforts !

Vos dons récompensent nos efforts et nous autorisent à rester à vos côtés. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com