UNE STRUCTURE NÉCESSAIRE

0
(0)

La structure est essentielle dans la narration, car elle fournit un cadre qui aide la lectrice et le lecteur à s’engager dans le récit, à suivre l’intrigue, à s’attacher aux personnages et à saisir vos thèmes. Une narration bien structurée améliore l’expérience globale de lecture ou de visionnage en créant un sentiment de cohérence, de progression et d’impact émotionnel.

Un récit structuré attire l’attention du lecteur/spectateur dès le début et maintient son intérêt tout au long de l’histoire. Une structure claire permet d’éviter la confusion et de maintenir l’attention sur le déroulé des événements.
Par exemple, la structure en trois actes est un modèle caractéristique de scénario. Bien que créer un début, un milieu et une fin peut sembler facile de prime abord, chaque événement doit néanmoins mener logiquement vers un autre afin d’unifier le récit, d’en faire un tout.

Par exemple, le premier acte

L’acte Un est le commencement, l’alpha, l’exposition ou mise en place ou simplement l’inspiration pour l’intrigue à venir. Il nous place dans le contexte, par exemple une scène dans laquelle une jeune femme apprend par son médecin qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et qu’il lui reste quelques mois à vivre.
Le contexte implique aussi une période, des lieux, des personnages dont nous devinons que c’est eux que l’on nous invite à suivre et le monde dans lequel chacun de ces personnages vit ou qu’il perçoit.

L’acte Un pointe aussi sur les obstacles que devront confronter l’héroïne ou le héros pour atteindre cette paix intérieure dont ils sont probablement encore ignorants.

La structure permet d’organiser l’intrigue et le développement des personnages dans un ordre logique. Il est ainsi plus facile pour le lecteur/spectateur de comprendre les relations de cause à effet entre les différents éléments de l’histoire. Certes, dès le début du récit, les possibilités sont presque infinies et cela ne joue pas en faveur de la clarté d’où la nécessité d’une accroche afin de ferrer la lectrice et le lecteur dans le récit à venir et lui promettre une espèce de catharsis qui le satisfera.
La résolution des conflits et l’accomplissement de l’évolution des personnages sont plus satisfaisants lorsqu’ils sont présentés dans le cadre d’une narration structurée. Cette libération émotionnelle est connue sous le nom de catharsis.

Les autrices et auteurs doivent comprendre leur destinataire afin de créer un récit qui trouve un écho auprès de lui. Comprendre les préférences, les intérêts et les émotions de ce destinataire permet de façonner le récit, les personnages et les thèmes d’une manière qui engage et captive le lecteur/spectateur.

Pour créer des personnages crédibles, les auteurs et autrices de scénarios doivent comprendre en profondeur leurs motivations, leurs peurs, leurs désirs et leurs personnalités. Cette compréhension permet de s’assurer que les actions et les décisions des personnages sont cohérentes et authentiques tout au long de l’intrigue. Un récit efficace suscite des réactions émotionnelles de la part du lecteur/spectateur. En comprenant les émotions humaines et la psychologie, les scénaristes peuvent créer des scènes et des moments qui suscitent l’empathie, l’excitation, la tension et d’autres réactions émotionnelles.

Les thèmes sont les messages ou les idées sous l’apparence de ce qui est conté. Une compréhension approfondie des thèmes permet aux scénaristes d’explorer et de transmettre des idées complexes à travers l’intrigue et les personnages, donnant ainsi à l’histoire profondeur et résonance.
Le conflit est l’âme d’un récit. Comprendre les différents types de conflits, internes et externes, permet aux scénaristes de créer des obstacles convaincants qui mettent à l’épreuve les personnages et font avancer l’intrigue.

Comprendre ce qu’il se passe

Une bonne compréhension de la structure narrative aide les autrices et auteurs à organiser efficacement leur récit, y compris la mise en place, la montée de l’action, le point culminant et la résolution. Cette structure permet de maintenir l’attention du lecteur/spectateur en conservant un flux d’événements cohérent et captivant.

Les différents genres ont des conventions et des attentes spécifiques. Comprendre ces éléments spécifiques au genre permet aux scénaristes de créer des récits qui répondent aux attentes de la lectrice et du lecteur tout en apportant des rebondissements uniques. Néanmoins, le genre ne décide pas du devenir d’un scénario. Une histoire sera passionnante quel que soit le genre dans lequel elle s’écrit.

Un récit bien structuré contrôle le rythme, s’assurant que les moments de tension, d’action et d’introspection sont équilibrés de manière appropriée. Cela permet d’éviter que la narration ne soit précipitée ou qu’elle ne s’éternise.
La structure peut amplifier l’impact émotionnel en renforçant la tension, en créant une anticipation et en apportant des réponses satisfaisantes. Les arcs émotionnels des personnages sont plus convaincants lorsqu’ils sont structurés de manière à permettre au lecteur/spectateur d’éprouver de l’empathie et de se sentir concerné.

Ainsi, ne craignons pas la structure car elle permet de rendre intelligible ce que nous cherchons à communiquer.

Merci pour vos dons. Sans eux, nous ne pourrions persévérer à vos côtés.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com