Le concept d’enjeux est difficile à saisir. L’enjeu peut être personnel comme par exemple la santé mentale d’un personnage ou bien extérieur au personnage lorsqu’il doit sauver.. le monde.
L’enjeu personnel est d’une approche d’autant plus difficile qu’il est malaisé à mettre en mots. Surtout lorsqu’il s’agit d’écrire un scénario.
Ne pas négliger l’enjeu
Les enjeux pour le personnage sont une voie d’accès à l’investissement du lecteur/spectateur dans le récit. Ce qui touche personnellement un personnage met en œuvre la curiosité du lecteur/spectateur. Le problème de l’autrice et de l’auteur est donc de communiquer d’une manière ou d’une autre cet enjeu pour le personnage à la lectrice et au lecteur.
Le concret est plus facile à montrer. Lorsque quelque chose n’est pas concret, vous devez trouver des moyens créatifs de le mettre en scène, et ce de manière à ce que le lecteur/spectateur comprenne ce que vous dramatisez – sans être trop direct, car cela peut jouer contre vous et détruire la puissance émotionnelle.
Les enjeux sont créés lors de la mise en place de l’histoire (dès l’acte Un) et nous montrent pourquoi le personnage doit entreprendre un périple ou poursuivre un objectif en premier lieu. Cela s’avère indispensable à cause que, si le lecteur/spectateur ne comprend pas pourquoi le personnage s’engage ainsi dans l’intrigue, qui est somme toute l’essentiel du récit, il n’aura aucune envie de s’accrocher à ce personnage qui n’aura pas su exciter en lui une attente.
Une double définition
- Les enjeux externes sont les conséquences concrètes, externes ou physiques qui se produiront si le protagoniste n’atteint pas l’objectif du récit (connu aussi comme le Story Goal). Le personnage (du moins l’autrice & l’auteur) est ainsi limité par quelques limitations que nous qualifierons de consécutives car si l’enjeu externe est perdu, cela n’entraîne pas toutes les conséquences possibles. Fuir le régime autoritaire d’un pays a pour enjeu & thème la liberté. C’est ce concept qui est en jeu mais concrètement, il s’agit d’atteindre la frontière. Ce sera cet objectif qui sera soutenu par l’enjeu externe.
- Les enjeux internes sont ce que les enjeux externes signifient pour le protagoniste. Ce que tout cela représente sur le plan des valeurs, des émotions ou même de la philosophie. Lorsque les enjeux internes ont été fermement établis, le lecteur/spectateur sait quel impact émotionnel ou interne l’issue de l’histoire aura sur le personnage principal.
Quel est l’enjeu ? est une question que tout scénariste devrait se poser pendant le processus d’écriture. Si vous avez du mal à trouver une réponse, c’est que votre récit a des problèmes. Les enjeux introduits au début ne seront pas suffisants pour mener votre scénario à sa conclusion. Prenons l’exemple de Retour vers le futur. Au début, la seule chose en jeu est la capacité de Marty à retourner en 1985. Mais au fur et à mesure que l’intrigue se déploie, l’enjeu s’étend à son existence même, ainsi qu’à celle de son frère, de sa sœur et de son meilleur ami.
Un échec signifie l’anéantissement total de Marty, de ses frères et sœurs et de Doc Brown. En augmentant les enjeux au fur et à mesure que l’intrigue se déroule, les scénaristes maintiennent la tension nécessaire.
A propos de soutien, Merci de soutenir Scenar Mag.