Glenn Gers propose une méthode de travail. Elle n’est pas une exigence pour réussir. Ce qui compte est que les choses soient suffisamment ordonnées (fiches personnages, plan des événements et des faits) pour que ne soit pas encombré votre espace imaginaire.
Dans l’article précédent, j’ai tenté un plan pour l’ensemble du récit. Seulement, il s’agit d’une série de quelques épisodes et nous travaillons sur le pilote. D’après ce que j’ai écrit précédemment, quels pourraient être les moments appartenant à ce pilote ?
Le plan du pilote
- Dans le prologue, la mort de l’animateur apparemment par un inconnu.
- Éric : L’activité de journaliste d’investigation & Confrontation aux phénomènes surnaturelles.
- Une communauté commence à se constituer autour de la mort de l’animateur.
- Anne s’échappe du lieu cultuel où elle était enfermée (elle n’était pas retenue prisonnière, elle n’avait pas conscience de l’existence d’un monde extérieur).
- Ariane propose à Éric d’être le conseiller technique sur ses émissions.
- Anne est agressée et par ses pouvoirs, elle boit littéralement la personnalité de son agresseur.
- Anne rencontre Éric. Contrairement à ce que j’avais envisagé dans le plan, la rencontre entre Éric et Anne ne sera pas agréable car la conclusion de cette relation sera positive pour Éric qui contacte sa fille ainsi que pour Anne qui trouvera dans la mort la délivrance (cela est conclusion du récit, non du pilote).
Après réflexion, je m’aperçois que la mort de Anne n’est pas significative. Éric ne parviendra jamais à faire le deuil de sa fille : s’il la rejoint, mon message sera plus net.
Les autres épisodes se distribueront alors les autres moments du récit :
- La mort de la fille d’Éric
- La séparation entre Éric et sa femme
- La rencontre avec Charles
- La rencontre d’Ariane et de l’animateur
- L’ascendant de l’animateur sur Ariane
- L’avortement d’Ariane
- Ariane se sépare de l’animateur
- Ariane devient la nouvelle présidente de la société de production
- Ariane décide d’une nouvelle ligne éditoriale pour l’émission de télé-réalité
- La chambre d’enfant
- Anne entre en conflit avec Ariane car Anne n’est pas prête à partager l’amour filial entre elle et Éric. Conformément à ce que j’ai posé précédemment, la relation entre Anne et Ariane s’améliorera au fil de l’intrigue.
- Anne ne contrôle pas son désir de vengeance qui s’abat indistinctement sur son entourage. Ariane et Éric sont menacés mais finalement Anne retient son geste.
- Les tentatives du culte pour convaincre Anne de s’en retourner. Peuvent-ils l’atteindre par Éric ?
- Éric contacte sa fille et meurt.
Une liste de scènes
Maintenant, ce que propose Glenn Gers est de reprendre le plan du pilote et de le traduire en une liste de scènes, de le détailler en quelque sorte car c’est par le détail que se communique la vraisemblance.
- Dans le prologue, la mort de l’animateur apparemment par un inconnu. De nuit, sous la lumière argentée de la lune, une silhouette noire vue de dos se dirige vers un manoir de style gothique. Dans l’une des pièces du rez-de-chaussée du manoir, arrangée de sorte à en faire un studio de montage vidéo et dans la pénombre illuminée seulement par la lueur d’un écran, un homme assis face à cet écran visionne une séquence d’un tournage d’une équipe de chasseurs de fantômes en pleine action.
Soudain l’homme se retourne et lève les yeux. Il ne semble pas surpris par l’intrusion. Une main gantée armée d’un revolver appuie la gueule du canon contre le cœur de l’homme et fait feu. Puis la même main gantée positionne l’arme dans la main de l’homme mort.
- Éric : L’activité de journaliste d’investigation & Confrontation aux phénomènes surnaturels.
Nous débutons par une séquence onirique. Éric rêve de sa fille (morte d’une leucémie à l’âge de 18 ans). Elle l’appelle à son secours : cette scène est particulièrement éprouvante à la fois pour Éric et pour le lecteur/spectateur. Éric se réveille en sueur.– Expériences en laboratoire :
1) Première expérience (Éric est témoin) : reconstitution d’un cabinet plongé dans l’obscurité d’où apparaîtra une main (ectoplasme) sur laquelle sera projeté une poudre colorée qui entachera la main de la médium présente dans une salle attenante au cabinet et éclairée.2) Seconde expérience (Éric est participant) : la chambre dans laquelle se trouve la médium et Éric est plongée dans l’obscurité.
a) Photographies d’époques originales et exposition des chambres noires qui les ont prises.
b) Apparition de la même figure qui est photographiée sur les photographies d’époque. Dans un angle éloigné de la médium et de Éric se matérialise lentement une forme noire à peine discernable mais néanmoins certaine. Cette forme devient progressivement plus lumineuse jusqu’à être presque translucide. C’est une femme d’une vingtaine d’années qui apparaît. Elle lévite lentement vers le milieu de la pièce et s’arrête à mi-chemin de la médium et de Éric. Son regard fixe Éric qui le lui rend. Les lèvres de l’apparition remuent mais aucun son ne sort.
c) Sanglots plaintifs semblant provenir de l’apparition. - Une communauté commence à se constituer autour de la mort de l’animateur.
– Anne
Ma première idée était que Anne se retrouvât par hasard au sein de la communauté après une agression. Douée de certains pouvoirs, elle tua son agresseur, s’empara de son âme et s’aperçut ainsi qu’il devait rejoindre cette étrange communauté.
Or, quels seraient les motifs et mobiles d’une telle agression ? Quels liens avec ce que j’ai à dire ? Cela ne fonctionne pas.
Anne rejoint la communauté parce qu’elle est à la recherche de Éric car, douée d’étranges pouvoirs, Anne est en quelque sorte missionnée par la fille d’Éric depuis l’au-delà. Anne doit communiquer ce message à Éric et elle le rejoint.
L’animateur assassiné faisait partie du même culte que Anne a fui. On peut admettre que l’animateur a rencontré Anne lors d’une cérémonie et a été touché par son aura et Anne, en retour, a répondu avec la même sympathie.
Anne ignore encore que l’animateur est mort. C’est donc indirectement qu’elle rejoindra la communauté (mais avec Éric).
– Charles
Charles est le gourou de la secte qu’Anne a fuie et à laquelle participait aussi l’animateur. Il s’avère que la mort de l’animateur n’est pas un meurtre mais un suicide car selon le dogme du culte, l’homme ne peut s’offrir lui-même comme sacrifice et une main étrangère doit lui donner la mort. La référence à la ligature d’Isaac est incontestable. Charles rejoint la communauté parce qu’il est à la poursuite d’Anne qu’il veut absolument récupérer car les dons que possède Anne sont considérés par le culte comme divin.
– Éric
Après la mort de sa fille, Éric développa une alexie, une incapacité à écrire et à lire ; les mots ne signifiant plus rien pour lui. Avant cela, Éric a néanmoins écrit quelques livres dénonçant les fraudeurs du paranormal. - Ariane propose à Éric d’être le conseiller technique sur ses émissions.
Les livres d’Éric ont attiré l’attention de Ariane qui fixa un rendez-vous à Éric pour lui proposer d’être conseiller technique sur la nouvelle émission qu’elle prépare. Mais Éric refuse sans justifier qu’il souffre d’alexie. - Anne s’échappe du lieu cultuel où elle était enfermée (elle n’était pas retenue prisonnière, elle n’avait pas conscience de l’existence d’un monde extérieur).
Anne est agressée et par ses pouvoirs, elle boit littéralement la personnalité de son agresseur qui s’apprêtait à rejoindre la communauté qui s’est constituée autour de la mort de l’animateur, Anne le remplace.
Cette séquence commence in media res. C’est la nuit dans la ville. Anne marche précipitamment et se retourne souvent, inquiète. Dans la pénombre à quelques dizaines de mètres derrière elle, une silhouette apparaît. L’apercevant, Anne s’enfuit en courant. Dans sa course éperdue, elle échoue dans une impasse assez mal éclairée.
Anne se retourne et la silhouette est là en contre-jour de la rue lumineuse. Nous ne distinguons pas les traits du personnage menaçant qui s’approche. Soudain Anne pousse un cri terrible et la silhouette est violemment projetée contre l’un des murs qui s’éclabousse de sang, cependant, Anne est jetée brutalement contre le mur opposé.
Ayant recouvré ses esprits, Anne se précipite hors de l’impasse sans un regard vers le mur maintenant tâché de sang. Le pas d’abord rapide, Anne ralentit et se calme. Elle sort alors de sa poche une feuille de journal déchirée dont l’article concerne la mort de la fille d’Éric.
Le lieu est important : l’impasse, la pénombre, la menace incessante traduisent l’état d’esprit d’Anne. - Anne rencontre Éric. Contrairement à ce que j’avais envisagé dans le plan, la rencontre entre Éric et Anne ne sera pas agréable car la conclusion de cette relation sera positive pour Éric qui contacte sa fille.
La mer est un lieu important pour Éric. Il y a vécu de véritables moments de bonheur avec sa fille disparue. Ainsi, il passe de longues heures à contempler l’horizon salin. C’est à l’un de ces moments qu’Anne entrera en contact avec Éric.
Le concept de personnage collectif
Glenn Gers rappelle que certains personnages appartiennent à des institutions. En quelque sorte, ils sont la voix de la justice par exemple ou encore celle de l’opinion. A ce stade de ma réflexion, je ne connais pas encore ce personnage collectif ni quelle entité il pourrait représenter.
Dans un travail d’élaboration, des questions peuvent survenir même si elles ne sont pas directement liée à la tâche en cours. Par exemple, qui pourrait représenter quoi ? Ce qui importe pour le moment, c’est de se demander si un récit se met effectivement en place.
Quelle est la promesse donnée à la lectrice et au lecteur ? C’est par les rencontres initiées dès les premières lignes du récit qu’une attente se met en place. Comment évoluera la relation entre Ariane et Éric ? Celle entre Anne et Éric ? Celle aussi d’Éric avec sa propre fille défunte ?
Merci pour votre soutien