Le contexte, ce sont les conditions de votre monde, les lieux de l’action et comment ces lieux sont imprégnés d’un passé, présentant à la fois un aspect politique, social, religieux.
Une atmosphère émane du contexte. Technique littéraire, l’atmosphère est un type de sentiment que les lecteurs tirent d’un récit, basé sur des détails tels que le milieu, le contexte historique, les objets et les anticipations. Les descriptions peuvent servir de moyen pour établir une atmosphère. Dans les œuvres littéraires, l’atmosphère fait référence aux émotions ou aux sentiments qu’un auteur transmet à ses lecteurs par la description d’objets et de lieux, comme dans les contes Harry Potter de J. K. Rowling, dans lesquels Rowling fait régner une atmosphère fantaisiste et captivante. Certes, l’atmosphère peut varier tout au long d’une pièce littéraire.
Une sensation
L’atmosphère est le ton général d’une histoire ou d’un poème. C’est généralement un élément que les lecteurs n’arrivent pas à cerner comme ils comprennent un motif ou un thème, mais plutôt une sensation qu’ils ressentent en lisant. Avec le contexte, nous sommes dans l’ordre du sensible, de l’intuition. C’est très difficile à définir, mais vous reconnaissez une atmosphère quand vous la lisez. Ce n’est pas ce que les personnages font qui crée une atmosphère, mais les lieux et les environnements qui mettent en scène ce qu’ils font.
Quel que soit le contexte dans lequel se déroule votre histoire, vous voudrez le saisir avec suffisamment de nuances pour qu’il prenne vie dans l’esprit de vos lecteurs. Créer un contexte, c’est apporter des détails sensoriels. Le vent peut mordre les joues d’un personnage, par exemple. Vous le constatez, un contexte peut être spécifique à une scène.
Lorsque vous créez votre contexte (pour tout le récit ou pour une scène ou une image en particulier), allez plus loin que le simple fait de nous dire par exemple qu’il faisait sombre. Comment la pénombre influe-t-elle sur ce que vos personnages peuvent voir, ou sur les endroits où ils se rendent ? Comment vous-mêmes vous sentez-vous lorsque vous vous trouvez dans l’obscurité ?
Les personnages déterminent le contexte
Pour être efficace, une histoire n’est pas implantée chirurgicalement dans l’esprit de votre lecteur ou de votre lectrice. Chaque mot d’une histoire (y compris sous la forme d’un scénario) doit parvenir au lecteur par l’intermédiaire d’un point de vue, transmis par l’impact sensoriel de la situation sur les personnages.
La vision du monde par un personnage altérera aussi le contexte pour ce personnage. Ses émotions et ses pensées le font aussi. La façon de créer une atmosphère et d’attirer le lecteur au cœur d’une histoire est de l’ancrer fermement dans la tête du personnage.
Vos personnages habitent un monde, ils vivent dans un contexte particulier et ils y existent pour une raison. Assurez-vous que les dialogues et la narration reflètent leurs objectifs, et veillez à ce que ces objectifs soient souvent en conflit.
Lorsque vous écrivez une scène, assurez-vous que le résumé que vous pouvez en faire correspond bien à votre intention première d’écrire cette scène. Vivez la scène de l’intérieur. Ressentez ce qu’il s’y passe avec vos cinq sens en la laissant jouer (ou s’exprimer) dans votre esprit et en l’écrivant de la manière la plus authentique possible.
Cela peut paraître paradoxal car vous créez une image, une représentation dans l’esprit d’un lecteur en décrivant ce qui passe à travers les sens. Le détail rend concret même s’il ne s’agit que d’une représentation. Elle devient presque palpable.
Les meilleures descriptions sont naturellement intégrées dans la scène, nous montrant les détails du contexte au fur et à mesure que le personnage interagit dans ce contexte. Non seulement cela évite la litanie de longues descriptions inutiles (et nous avons malheureusement tous tendance à préférer la frivolité, peut-être plus facile pour vivre notre monde), mais cela rend aussi la scène plus active que statique.
Scenar Mag veut vous aider dans tous vos projets d’écriture. Merci de soutenir cet effort de partage de connaissances. Faites un don. Merci