6 points incontournables pour un bon scénario :
L’objectif du héros
Faites en sorte que votre protagoniste ait un objectif fort et suffisamment motivé.
Une signification cachée
Vos dialogues doivent contenir une signification sous-jacente. Voilà une définition pour le moins insaisissable. Difficile à maîtriser, cette signification cachée propulse néanmoins le scénario sur un tout autre niveau.
Parcourez vos lignes de dialogue à la recherche de personnages qui disent précisément ce qu’il y a dans leur esprit. C’est-à-dire qui expliquent aux autres personnages ce qu’ils ressentent alors que c’est évident et que les autres personnages s’en sont déjà rendus compte.
Traduisez leur sentiment par leurs actions (comportements, attitudes). Ne leur faites pas dire ce qu’ils pensent, montrez-le.
Par exemple, un personnage ne comprend pas pourquoi sa petite amie a parlé si longuement avec son ex et l’a quelque peu délaissé pendant la fête.
Dans la scène du retour, montrez que le personnage conduit vite, que sa petite amie est effrayée et vient la question fatidique :
Pourquoi as-tu autant parlé avec ton ex ?
On comprend ainsi à quel point le personnage est bouleversé par cet événement sans besoin de rajouter des litres de dialogue pour expliquer cet état au lecteur. On le comprend visuellement.
Par ailleurs, des personnages cachent leurs émotions afin de ne pas dévoiler leurs vulnérabilités. C’est tout comme dans la vie réelle.
Le dialogue peut s’avérer utile en détournant ce qui se passe vraiment dans leur tête.
Par exemple,
Alors ton ex a créé sa société ? Quel mec !!
Par cette réplique lacunaire, on perçoit que quelque chose ne va pas mais cela n’est pas exprimé directement.
Recherchez autant que possible des réactions alternatives. Pénétrez la tête de votre personnage et tentez d’inventer le plus possible de réactions face à un événement. Au cours de ce brainstorming, rejetez les options les moins visuelles.
Un arc dramatique
Tout change d’une manière ou d’une autre, parfois de la façon la plus subtile. L’univers change, et nous changeons. Nos personnages de fiction changent aussi.
Conseils de lecture :
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 1
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 2
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 3
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 4
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 5
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 6
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 7
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 8
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 9
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 10
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 11
- L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 12
Ainsi que :
Des dialogues
Il est important que les dialogues différencient les personnages. Des dialogues trop similaires sont risques de confusion. Les répliques appartiennent à chacun des personnages. Elles permettent de les identifier car elles sont toutes imprégnées des expériences de vie de ces personnages.
William C. Martell dit même que les dialogues sont comme quelqu’un qui vous joint au téléphone et dont vous reconnaissez immédiatement de qui il s’agit non seulement par le ton de sa voix mais aussi par les mots qu’il emploie.
Plus à ce sujet :
- DIALOGUES : CONSEILS DE WILLIAM C. MARTELL (1)
- DIALOGUES : CONSEILS DE WILLIAM C. MARTELL (2)
- DIALOGUES : CONSEILS DE WILLIAM C. MARTELL (3)
- DIALOGUES : CONSEILS DE WILLIAM C. MARTELL (4)
- WILLIAM C. MARTELL ET LE DIALOGUE
Ainsi que :
- DIALOGUES : CONSEILS DE DAVID TROTTIER
- UN DIALOGUE BIEN ENTOURE
- L’ILLUSION DU DIALOGUE
- DES DIALOGUES… PAS UN EXPOSE
- TRUCS POUR DIALOGUES
- LES DIALOGUES TRADUISENT LA PENSEE
- LES 4 METHODES POUR UN DIALOGUE EFFICACE
- DIALOGUES
Des enjeux à la hauteur de l’intrigue
Si les enjeux pour les personnages sont trop faibles, ils ne seront pas crédibles dans leurs actes.
Conseils de lecture :
UN ENJEU DANS CHAQUE SCÈNE
L’urgence de la situation
Non seulement le héros doit avoir une motivation soutenue par un enjeu important pour mener à bien son objectif, mais il doit aussi se trouver dans une sorte d’urgence.
En d’autres termes, le protagoniste n’a pas le temps d’atermoyer. Il lui faut agir et vite dès qu’il prend la décision de prendre en charge son problème. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses intrigues contiennent une sorte de compte à rebours.