Nous avons vu précédemment deux questions essentielles concernant le protagoniste, à savoir :
- Suscite-t-il suffisamment d’empathie ?
- Est-il crédible ?
EVALUEZ VOTRE SCENARIO ; LE PROTAGONISTE (1)
Afin d’évaluer notre travail, nous avons donc envisagé de poser un certain nombre de questions au sujet de différents éléments dramatiques.
Cela consiste à trouver une réponse satisfaisante à chacune des questions et dans le cas contraire, de remanier son scénario.
Continuons à nous interroger sur notre protagoniste.
LE PROTAGONISTE
Est-ce que mon protagoniste suit un arc dramatique ?
Maintenant que vous avez créé un personnage, il est temps d’imaginer où va le mener son aventure.
Au cours de l’histoire, le personnage principal sera défié et connaîtra une multitude de tribulations et de victoires à la fois extérieurement et intérieurement.
Il est bon de distinguer l’intériorité et l’extériorité. Et surtout peut-être de ne pas les considérer comme s’opposant.
L’extériorité (dans le domaine fictionnel) correspond au monde extérieur qui est empli de l’objectif du héros, de sa mission dans l’histoire. C’est une vocation qu’il a ou non choisi (c’est l’auteur qui décide).
Et alors que l’extériorité est divulguée clairement et distinctement à la fois aux autres personnages et au lecteur, ce qu’il se passe dans la subjectivité d’un personnage (qu’il faut montrer concernant l’art scénaristique) relève de toute autre chose.
Nous avons vu précédemment, concernant la crédibilité d’un personnage, que celui-ci devait posséder des qualités positives mais aussi négatives afin de le rendre cohérent non seulement avec les contradictions de sa nature humaine fictive mais aussi pour que le lecteur reconnaisse en lui ou partage avec lui des traits de caractère communs (dans le sens de habituels même si ces traits de caractère présentent une certaine excentricité) et réels.
Une faille à surmonter
Cette subjectivité du personnage se caractérise par un défaut majeur dans la personnalité du protagoniste. Ce défaut l’empêche de s’accomplir pleinement.
Pour devenir quelqu’un d’autre (considérez que votre protagoniste est un personnage en devenir), le personnage principal d’une histoire est appelé à changer d’une manière ou d’une autre.
Parfois, il ne s’agit pas d’une transformation radicale. En effet, un personnage pourrait très bien renforcer des traits de caractère qu’il possède déjà mais dont il n’était peut-être pas suffisamment convaincu.
Par exemple, le protagoniste est un personnage généreux. Devant la pauvreté de ce monde, son bénévolat dans des organismes d’aide alimentaire lui fera peut-être prendre conscience que son engagement social n’est pas suffisant.
Les épreuves par lesquelles il passera au cours de son aventure lui feront comprendre qu’il devra s’engager plus avant dans le combat contre la pauvreté.
Sa générosité initiale l’amènera à s’engager plus avant dans la lutte contre la pauvreté en risquant sa réputation voire sa vie. Ainsi, sa générosité est devenue plus radicale. Elle n’a pas transformé de fond en comble le personnage. Elle l’a seulement renforcé dans ce qu’il possédait déjà mais qu’il terrait au fond de lui-même.
C’est cela en fait un arc dramatique. C’est une révélation progressive qui consiste à avoir le courage d’aller chercher notre vérité.
Une vérité qui se cache derrière nos actes au quotidien.
Une leçon de vie
L’arc dramatique permet de faire la démonstration que le protagoniste apprend quelque chose de ses expériences dans l’histoire.
A cause des événements de l’intrigue, le personnage principal changera de point de vue, d’attitude. Son ressenti de la vie en général sera différent, plus authentique.
Dans Le Magicien d’Oz, au début Dorothée a le sentiment qu’elle n’est pas comprise.
Que personne n’est capable de comprendre ses problèmes.
Elle rêve d’un monde merveilleux où il n’y a plus de problèmes. A la fin de l’histoire, cependant, Dorothée réalisera à quel point sa famille l’aime.
Et qu’il n’y a rien de mieux qu’un foyer familial aimant.
Ce qu’a appris Dorothée aussi est que les problèmes, on en a toujours. Mais qu’il ne faut pas se décourager car la chaleur d’un foyer familial ou d’amis sincères réchauffera toujours un cœur découragé par l’adversité.
Ce que cherche l’auteur, en fin de compte, c’est de partager une leçon de vie avec son lecteur.
C’est pour cela aussi que l’antagoniste ne change pas. Car pour faire passer son message, l’auteur a besoin d’exposer au moins deux aspects de celui-ci.
L’arc dramatique sert l’argumentation de l’auteur
Son argumentation consiste alors à donner les arguments pour chaque aspect du problème froidement, sans prendre partie pour l’un ou l’autre.
Et dans sa conclusion, prendre position afin de communiquer ce qu’il a à dire.
En complément de cette question, nous vous proposons :
PETER RUSSEL & L’ARC DRAMATIQUE
LE PARCOURS INTERIEUR DU PERSONNAGE
PETER RUSSEL : EVOLUTION DU PERSONNAGE
Ainsi que :
- CONSTRUCTION DU PROTAGONISTE : SCROOGE
- INTRIGUE : LE PARCOURS INITIATIQUE DU HEROS
- A PROPOS DE L’ARC DRAMATIQUE
- LA BLESSURE DU HEROS AU GRAND JOUR