OBJET SCÉNIQUE

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Posons d’emblée qu’une scène est une unité dramatique, en théorie. En tant que telle, elle devrait être autonome et posséder sa propre tension, une progression personnelle et avoir sur le lecteur/spectateur un effet indépendant du récit tout entier.

Une scène est un objet scénique, car comme tout objet dans le monde, ce que nous en percevons est éminemment subjectif.

Une scène ou une séquence est certes une série d’actions. Celles sont organisées en un début, un développement et une conclusion. Nous noterons qu’elle ne dépend pas de ce qui la précède ni de ce qui pourrait la suivre : si elle contient une révélation ou un retournement de situation, ceux-ci lui appartiennent en propre, ce qui laisse supposer que d’autres scènes ou séquences existent sans connaître ce nœud singulier. Elles l’utiliseront pour que globalement toutes ces scènes et ces séquences aient du sens, mais elles existeront par elles-mêmes.

Un enjeu

Dans l’écriture de la scène, cherchons l’émotion. Les situations conflictuelles, les dilemmes qui tordent les personnages sont passionnants à regarder. Il s’en dégage une tension telle que nous ne pouvons détourner notre regard. Cependant, ne nous disons pas qu’il faut qu’elle soit mémorable pour être valable, car elle ne tirera son sens qu’une fois rassemblée aux autres scènes et séquences qui font l’œuvre tout entière.

Si je considère la scène comme un objet scénique, cela me permet de m’interroger sur son existence. Je ne souhaite pas vraiment distinguer entre scène et séquence, toutes deux sont des objets scéniques. La scène est un moment du récit et la séquence, comme le mot le dénote, est une série de moments.

La plupart des scènes seront conflictuelles. Parmi les forces en présence, on ne sait jamais réellement qui prendra le dessus. Et parfois, c’est là, dans la séquence, que nous est donnée la réponse. En somme, une scène a non seulement ses propres significations, mais elle est susceptible par sa nature même de produire ou du moins de suggérer plusieurs interprétations.

Pourquoi est-elle un objet ?

Une scène est d’abord un espace scénique. Elle organise l’espace dans lequel se situe l’action. Déjà, il y a un début de sens qui brigue néanmoins l’interprétation : la nuit, par exemple, n’a pas le même effet sur chacun d’entre nous. La scène est alors atmosphère : la lumière, les couleurs, les textures, les formes ne sont pas données par coïncidence ou parce que l’une est la cause de l’autre. Tous ces éléments sont pensés pour cette scène ou pour la séquence qui se constitue entre autres de cette scène.

Faisons simple et considérons l’espace comme l’arrière-plan (ou contexte) contre lequel se frottent ou se heurtent les personnages. Ce faisant, on raconte quelque chose ou bien, on évoque une émotion. Ce qu’on cherche là, c’est le regard du lecteur/spectateur et ce qu’on veut ? Mais influencer ce qu’il perçoit de l’action.

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