Le carré logique ou sémiotique de Greimas permet d’analyser comment se construit le sens. Définissons les relations dites logiques. Nous pouvons en dénombrer au moins trois : la relation de contrariété lie deux termes opposés qui existent sans nécessairement s’exclure mutuellement. Ainsi, un personnage peut être à la fois lâche et courageux selon les circonstances. En revanche, dans une relation de contradiction, les deux termes concernés s’annulent mutuellement et, en effet, on ne peut être vivant et mort (en toute logique, car la physique quantique propose d’autres hypothèses), selon la logique, donc, on est vivant ou on est mort.
Il existe aussi une relation d’implication. Que signifie-t-elle ? Un terme en implique un autre. Comment les concepts, que je qualifierai d’éléments de signification, s’opposent et interagissent entre eux pour apporter justement cette signification ?
Considérons le bien et le mal. Nous partons du concept du bien et nous cherchons sa contradiction : le mal, en supposant donc que le mal annihile le bien par sa seule présence. Dans ce carré logique, il y a quatre positions : 1. Le Concept, ici, le bien ; 2. Sa contradiction, ici, le mal ; 3. Ce qui contrarie le concept, ce sera l’étrange terme, du moins ici, de non-bien. Ce n’est pas forcément le mal, mais ce n’est pas le bien non plus : une oscillation, peut-être. Et 4. La contrariété de la contradiction : ce n’est pas le bien ou probablement pas encore le bien, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le mal (ou du moins pas encore).
Le très joli Close (2022) de Lukas Dhont se prête bien à une analyse des oppositions et des nuances de sens selon le carré logique. D’abord, considérons les thèmes (ou concepts) : l’amitié, l’intimité, l’identité.
1. Le Concept : l’intimité entre Léo et Rémi, une relation sincère.
2. La Contradiction : l’éloignement à la fois physique et émotionnel de Léo envers Rémi.
3. La Contrariété du Concept : cette non-intimité est représentée par la relation qu’entretiennent Léo et Rémi avec les autres personnages. L’idée consiste à contraster le lien profond qui unit Léo et Rémi avec les interactions superficielles qu’ils ont avec les autres.
4. La Contrariété de la Contradiction : Ce non-éloignement décrit les tentatives de rapprochement, du maintien de la relation, de cette volonté de Léo et Rémi à conserver le lien passé. C’est donc lors de cette phase que les obstacles gagnent leur légitimité.