Le contexte social, politique et économique dans lequel évoluent les personnages est tout à fait éligible à intervenir sur la texture des scènes. Comme la théorie me semble difficile, je jouerai avec des comparaisons entre trois films : Jason Bourne (2016) de Paul Greengrass ; Star Trek (2009) de J.J. Abrams ; Alita: Battle Angel (2019) de Robert Rodriguez.
Le thème
Dans Jason Bourne, le thème est jusqu’où peut aller un pouvoir dans la surveillance et le contrôle social. Ce qui motive le récit, c’est la légitimité d’un état dans le contrôle et la surveillance de ses citoyens. Le combat de Bourne n’est pas la survie, seulement de préserver sa liberté qui se résorberait alors comme une peau de chagrin si l’accès à la vie privée s’ouvrait largement.
Ce que la technologie autorise, comme nous le démontre le réseau numérique qui étend ses tentacules jusqu’aux recoins les plus obscurs du monde. La seule réponse de Bourne est de se mouvoir constamment pour échapper à l’œil froid qui darde ses regards un peu partout. Voilà donc le contexte sociopolitique du récit qui n’est de ce fait pas un simple arrière-monde qu’on aperçoit par-dessus l’épaule du héros, mais bien un véritable antagonisme.
Le contexte est bien différent dans Star Trek. D’abord, il est utopique et se fonde sur la non-ingérence. L’individu y est curieux et cet esprit est l’enseigne d’une tolérance universelle qui, paradoxalement, favorise le bien commun au-dessus de l’individu. Ainsi, Kirk apprend à apprécier cette dynamique sociale qui participe de plein droit à son arc dramatique. Sans celle-ci, la transformation de Kirk s’effondre ; hors de ce contexte, il ne peut atteindre à la responsabilité et s’emprisonne de lui-même dans sa tendance égoïste marquée par son côté impulsif.
Ce sont les inégalités économiques qui sont au cœur du récit de Alita: Battle Angel. Souvent, il est bon d’exagérer les choses si nous voulons mieux les faire comprendre. Zalem, l’élite, est dans un contraste profond avec Iron City. Et les actions des différents personnages sont en adéquation avec les lieux. Quant à Alita, elle est très proche de Kirk dans son besoin de comprendre ce qu’elle veut défendre.
Les arcs dramatiques
Ces arcs sont inséparables du contexte socio-économique dans lequel évolue chacun de ces personnages. Et partant, il détermine le type de situations conflictuelles dans lesquels ils seront jetés bien malgré eux. Bourne fuit un système ; Kirk s’intègre dans un système ; Alita est le grain de sable dans l’ordre d’un système.
Ces personnages existent et s’affirment à cause du système. Dans chacun des récits proposés, les personnages acceptent et affirment leurs actions, leurs choix, en un mot, ils expriment leur liberté. Même Kirk est amené à comprendre que l’autorité à laquelle il se soumettait jusqu’à présent n’était que son individualisme, c’est-à-dire, si l’on veut, son égoïsme. En somme, le système permet à chacun de ces personnages d’exercer ce que Nietzsche nommait leur volonté de puissance, autrement dit un besoin pour tout être vivant de dépasser sa condition, de s’affirmer en tant qu’être. Que ce soit Bourne, Kirk ou Alita, le système met en branle en eux une force qui les motive à développer leur plein potentiel.
Toutes vos scènes ne doivent évidemment pas être ordonnées sur le contexte sociopolitique contre lequel elles existent. Nombre d’entre elles, néanmoins, verront leurs actions liées d’une manière ou d’une autre à ce contexte.