QUI OU QUOI S’OPPOSE ?

5
(1)
Qui ou quoi s’oppose ?

Une opposition aux désirs du personnage (en particulier l’héroïne ou le héros) est essentielle à la construction du récit. Quelle que soit la force antagoniste, elle est le scandale par lequel l’intrigue avance. Très souvent, l’antagonisme est incarné. Il a des désirs diamétralement opposés à ceux du personnage principal. Clairement, il ne veut pas ce que l’autre veut. Dans Lawrence d’Arabie (1962) de David Lean, nous suivons Lawrence qui rencontre en fait deux puissances antagonistes : le Prince Fayçal et le général Allenby qui défendent les intérêts britanniques.
C’est en soi tout à fait légitime. Lawrence, lui, veut l’indépendance et l’unité arabes : nous avons alors deux volontés qui s’opposent. Et c’est de cette opposition même que Lawrence tire ses actes héroïques mais aussi le soumet à d’intenses conflits personnels. La dialectique entre les deux oppositions construit l’intrigue. Dans Indiana Jones et la dernière croisade, la différence est encore plus marquée. D’un côté, nous avons un être totalement irrationnel qui veut s’emparer du Saint Graal pour atteindre à l’immortalité (une attitude foncièrement égoïste) et de l’autre, Indiana qui cherche à préserver cette relique pour le bien de l’humanité et accessoirement sauver son père. Tout ce qu’entreprend Indiana est contrecarré par Donovan et ses alliés nazis. De nouveau, la dialectique entre ces deux mouvements volontaires est le moyen de l’intrigue. Le Graal en devient presque un prétexte.

Notons au passage que l’ampleur de la puissance antagoniste importe peu : de l’individu à l’état totalitaire.

Un autre sujet de préoccupations pour le héros ou l’héroïne est l’environnement lui-même. C’est davantage propice aux questions de survie après une catastrophe par exemple. Dans The Revenant (2015) de Alejandro González Iñárritu, nous aurions tort de croire que Fitzgerald est le véritable antagoniste. Non, c’est bien la nature sauvage et impitoyable contre laquelle se bat réellement Glass. Arctic (2018) de Joe Penna est de toute évidence centré sur la survie dans un environnement tout aussi hostile que celui de The Revenant. Dans Arctic, toute l’intrigue se concentre sur les efforts désespérés de Overgård pour sa survie et celle de sa compagne.

La société et ses institutions

Ne cherchons pas plus loin le coupable anonyme. Le concept est que la structure sociale sert à la fois de fondement au récit et de force antagoniste. Les personnages y évoluent et celle-ci entrave leur épanouissement personnel. De plus, la structure sociale et les institutions s’adaptent à tous les genres. Parasite (2019) de Bong Joon-ho dénonce un système qui perpétue la pauvreté et les divisions de classe. Les Sept de Chicago (2020) de Aaron Sorkin s’en prend au système judiciaire américain et à l’establishment politique qui l’utilise.

Ce type d’antagonisme est intéressant parce que le lecteur/spectateur y rencontre nombre de ses propres préoccupations et luttes contre le système. Quant aux personnages, selon l’intention de l’autrice et de l’auteur, s’ils ne veulent pas être trop sérieux ou parce que leur arme est l’humour, ils développeront une prise de conscience critique de leur environnement social.

Construire le conflit

Lorsque vous avez l’idée de votre personnage principal et d’une situation pour celui-ci, interrogez-vous. Et si… vous permettra de tester différentes perturbations de son monde ordinaire. Imaginez aussitôt comment votre personnage y réagira car une situation conflictuelle est d’abord une réaction des personnages à celle-ci.

Ne vous arrêtez pas en chemin : continuez les Et si… pour compliquer davantage le conflit. Admettons que vous désiriez traiter du thème de l’ambition. Vous faites de votre personnage principal une femme d’affaires. Et si… son meilleur ami devenait son concurrent le plus féroce ? Et si… elle découvrait que celui-ci a trempé dans une sordide conspiration pour s’adjoindre l’assentiment d’un quelconque décisionnaire ? Et si… révéler la vérité l’exposait elle aussi à la vindicte populaire pour ses propres erreurs ou un passé qu’elle cherche à oublier ? Et si… garder le silence lui apportait une sérénité mais au prix d’un dilemme ?

Distinguez entre conflit interne et conflit extérieur sachant que le conflit interne est le plus passionnant pour le lecteur/spectateur.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com