ÉCRIRE LA S.F. – 8

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Idée reçue 1 : Rigidité des plans

Une idée fausse courante dans l’écriture de scénarios et la narration en général est que, une fois qu’un plan est créé, il doit être suivi de manière rigide. Cette croyance pose que le plan initial sert de schéma immuable, ce qui peut restreindre le processus créatif et décourager les écarts, même lorsque de tels changements pourraient améliorer le récit. Beaucoup de scénaristes débutants apprennent à considérer leurs plans comme finaux et définitifs, les conduisant à manquer des opportunités d’améliorer leurs histoires au fur et à mesure qu’ils écrivent. Néanmoins, l’idée qu’un plan est gravé dans la pierre peut étouffer la créativité et empêcher l’autrice et l’auteur d’explorer des chemins narratifs potentiellement plus riches ou plus captivants qui émergent pendant le processus d’écriture.

La nature des plans

Les plans, fréquemment perçus à tort comme des directives inébranlables auxquelles l’autrice et l’auteur doivent se conformer avec une rigueur excessive, méritent une approche plus flexible. Ils ne devraient pas agir comme des entraves, mais plutôt comme des guides qui facilitent le développement narratif sans le restreindre.

Initialement, ils servent à établir les jalons principaux de l’intrigue, offrant une orientation claire pour le déroulement de l’histoire. Cependant, à mesure que l’écriture avance, des découvertes imprévues concernant les personnages et des complications inattendues de l’intrigue se manifestent, nécessitant souvent une révision des plans initiaux. En traitant les plans comme des documents évolutifs, susceptibles de modifications et d’améliorations, l’auteur et l’autrice peuvent efficacement enrichir et adapter leur récit, garantissant ainsi que l’histoire reste dynamique et réactive aux développements organiques de ses éléments.

Cette perspective leur permet de transcender le rôle de simples exécutants de leurs premières idées pour devenir des artisans de leur art, capables de modeler l’intrigue avec autant de précision et de créativité qu’un peintre manie ses pinceaux ou un potier sa glaise. Cette méthodologie assure non seulement la cohérence narrative, mais favorise également une création littéraire plus riche et plus nuancée, reflétant mieux la complexité des dynamiques humaines et des situations.

L’importance de la flexibilité dans les plans

La flexibilité dans la planification des scénarios est un pilier essentiel pour libérer la créativité et donner une résonance émotionnelle profonde aux récits. En adoptant cette approche souple, l’auteur et l’autrice se donnent la liberté de saisir des idées nouvelles et surprenantes qui peuvent transformer le récit de manière inattendue, lui insufflant une vie et une authenticité remarquables. S’accrocher trop fermement aux plans initiaux peut, en effet, aveugler les créateurs face à des opportunités narratives enrichissantes qui se manifestent spontanément, apportant des nuances et des complexités passionnantes à l’histoire.

Embrasser la flexibilité permet aux auteurs de réévaluer et d’ajuster leurs plans, les alignant plus étroitement avec une compréhension approfondie des personnages et des conflits qui animent leur intrigue. Cette adaptabilité ne se limite pas à améliorer la narration ; elle garde aussi le récit en harmonie avec l’évolution de leur vision créative, transformant chaque histoire en une œuvre véritablement touchante et mémorable.
Finalement, cette capacité à réviser le plan initial en réaction aux mouvements internes du récit ouvre la voie à des créations plus authentiques et percutantes, capturant le cœur et l’esprit du lecteur/spectateur, le transportant dans des mondes à la fois réfléchis et émouvants.

Considérons un scénario dans le processus d’écriture d’une série dramatique, où le plan initial prévoyait qu’un personnage principal, Anne, trahisse finalement son meilleur ami pour un gain personnel, s’alignant avec les tons plus sombres de la série. Cependant, à mesure que les épisodes progressent, les scénaristes pourraient constater que les interactions de Anne avec son ami montrent un respect mutuel et une loyauté profonds qui n’étaient pas aussi évidents dans le plan initial.
Inspirés par ce développement inattendu du personnage, l’autrice ou l’auteur décide d’ajuster l’histoire. Au lieu de la trahison prévue, Anne choisit de se ranger du côté de son ami, menant à un conflit avec l’antagoniste principal. Ceci non seulement fournit un développement plus cohérent basé sur la dynamique évolutive des personnages mais introduit également de nouvelles opportunités d’intrigue captivantes, telles qu’une lutte commune contre un ennemi commun, approfondissant l’exploration thématique de la loyauté et de la confiance.

Cet ajustement a été rendu possible par la volonté des scénaristes de s’écarter de leur plan original en réponse à la croissance organique et aux dynamiques changeantes au sein de l’histoire, démontrant comment la flexibilité peut enrichir la profondeur narrative et l’impact émotionnel.

Idée reçue 2 : La planification détaillée tue la créativité

Comprendre le mythe

Il existe une peur persistante qui hante certains auteurs : trop planifier étoufferait la spontanéité essentielle à l’écriture créative. Vous pensez que si vous détaillez chaque scène, chaque rebondissement de l’intrigue et chaque ligne de dialogue, vous pourriez emprisonner votre muse, empêchant ces éclats de créativité imprévisibles, mais souvent brillants, de prendre leur envol. C’est comme suivre un chemin prédéfini dans une forêt ; certains craignent de manquer la beauté sauvage et inexplorée juste à côté du sentier battu.

La réalité de la planification et de la créativité

Pourtant, cette crainte, aussi commune soit-elle, pourrait être un peu mal orientée. La planification appropriée ne suffoque pas l’étincelle de créativité ; elle a tendance à l’alimenter plus souvent qu’à l’éteindre. Planifier, c’est comme mettre en place un terrain de jeu. Les limites sont marquées, mais tout à l’intérieur est un royaume de possibilités.
Avec un plan clair en place, vous savez où sont les bords, mais vous êtes libre de jouer, d’explorer et de créer dans ces limites. Ce genre de structure peut en fait libérer les esprits créatifs. En connaissant les points principaux de l’intrigue et la trajectoire de l’histoire, vous éliminez l’encombrement mental et l’anxiété, ce qui libère votre esprit pour innover, plonger dans les profondeurs des personnages, ou tisser des intrigues secondaires complexes.

La fine ligne entre sur-planification et structuration efficace

Dans cette subtile aventure qu’est la création, il est très important de ne pas négliger l’équilibre. Voyez-vous ce fil ténu, presque invisible, suspendu entre la nécessité d’un guide structuré et le danger de brider l’âme de votre récit avec des contraintes trop rigides ? Planifier avec excès chaque chapitre risque de jeter une ombre oppressante sur les jeunes pousses de votre inspiration spontanée, étouffant peut-être l’esprit même de ce que vous cherchez à exprimer.

Au cœur de tout acte créatif, il y a l’art de mettre en place un plan qui oriente sans enfermer, qui propose sans imposer. Une bonne planification est celle qui laisse la place aux surprises, aux détours inattendus qui enrichissent l’expérience. L’idée, c’est de viser un objectif tout en restant ouvert aux découvertes, aux vues époustouflantes qui peuvent transformer une simple balade en une véritable épopée inoubliable.
Considérez comment certains des grands littéraires procèdent. Prenons J.K. Rowling, par exemple. Elle a esquissé la série Harry Potter avec une structure large, fixant les événements majeurs et les arcs dramatiques de ses personnages. Pourtant, elle a laissé suffisamment d’espaces pour ces moments Eureka, ces éclairs d’inspiration qui surgissent quand on s’y attend le moins. Ce mélange du planifié et du spontané lui a permis de construire un monde qui semble à la fois méticuleusement détaillé et vibrant de vie. Puis il y a Stephen King, qui commence avec une situation et quelques personnages puis laisse l’histoire se dérouler presque d’elle-même. Son approche montre comment un contour lâche peut fournir suffisamment de structure pour commencer mais suffisamment de flexibilité pour laisser les personnages grandir selon leurs destinées, parfois de manière que même lui n’avait pas anticipée.

Chacune de ces méthodes met en évidence comment la structure et la spontanéité peuvent coexister de manière magnifique, améliorant plutôt qu’éteignant le feu créatif.

Idée reçue n°3 : Tous les éléments doivent être planifiés avant de commencer à écrire

Il règne une conviction profondément enracinée dans l’univers du scénario qui impose que chaque arc narratif, chaque nœud de l’intrigue et chaque réplique soient conçus avec une précision chirurgicale avant même de figer un mot sur le papier. Cette vision transforme le processus créatif en une opération d’ingénierie froide et calculée, où peu de place est laissée à la spontanéité et à l’instinct, ces étincelles de génie qui donnent vie à l’art.
Mais une telle rigidité peut malheureusement asphyxier l’esprit créatif. En s’accrochant désespérément à des plans préétablis, l’autrice ou l’auteur risque de se voiler la face devant les découvertes spontanées, ces moments de pure inspiration qui insufflent aux récits leur véritable magie et captivent profondément le cœur du lecteur/spectateur.

Comme le soulignait souvent Alfred Hitchcock, maître incontesté du suspense, il est fondamental de démarrer avec un cadre bien défini. Vous devez connaître les grands jalons de votre récit mais aussi qui sont vos personnages. Mais il est tout aussi important de laisser de la place pour que votre histoire puisse évoluer et changer au fur et à mesure que vous l’écrivez.
Pensez-y comme à l’esquisse d’un dessin : vous commencez avec un contour de base, mais au fur et à mesure que vous remplissez les détails, vous vous adaptez et améliorez vos traits initiaux, les affinant en quelque chose de plus détaillé et vibrant.

Ce processus d’évolution n’est pas seulement un avantage ; il est nécessaire pour créer des récits qui semblent authentiques et convaincants. Les personnages commencent à parler d’eux-mêmes, et les développements de l’intrigue qui semblaient être une bonne idée dans le plan initial peuvent évoluer ou pivoter vers quelque chose d’encore mieux à mesure que les pages s’accumulent.

Flexibilité

La flexibilité, c’est vraiment le cœur de la création de scénarios. Cela montre à quel point on peut s’adapter et transformer une histoire quand l’inspiration nous frappe. C’est un principe que tout véritable artiste reconnaît comme crucial pour forger des œuvres qui résonnent avec authenticité et force. Cette méthode peut être vue comme un véritable pèlerinage cinématographique : bien que le point d’arrivée puisse être connu, le parcours est jalonné de découvertes fortuites et d’illuminations soudaines.
Chaque détour écarte du chemin prévu, ouvrant des horizons nouveaux et parfois troublants, où l’essence du voyage réside davantage dans la richesse des expériences rencontrées que dans la destination finale. En embrassant cette souplesse, on permet aux personnages de se déployer avec une profondeur insoupçonnée et à la narration de gagner en complexité. L’autrice et l’auteur ne sont pas enfermés dans un cadre rigide, mais évoluent en interaction constante avec leur œuvre, dans un processus où chaque moment de création est une conversation ouverte avec le récit qui se déroule.

Cette dynamique garantit que l’adaptation du scénario reste fluide et réceptive, capable de saisir et d’intégrer des dimensions nouvelles et enrichissantes de l’histoire.

Un développement organique

Laisser les intrigues et les personnages se dévoiler progressivement au cours de l’écriture n’est pas seulement une technique ; c’est une véritable invitation au voyage, un dialogue intime entre l’auteur et son œuvre. Cette démarche, alimentée par un zèle passionné, est le théâtre de révélations émotionnelles puissantes, émergeant directement du cœur créatif de l’autrice et de l’auteur, souvent là où on les attend le moins.

En adoptant cette méthode, le scénariste ne se limite pas à développer ses personnages ou à complexifier son intrigue ; il tisse une toile narrative qui résonne avec l’âme du lecteur/spectateur, capturant son esprit et ses sens de manière indélébile. Plongé dans les péripéties et les transformations des personnages, il ressent un lien profond et irrésistible avec l’histoire. Chaque moment devient un écho plus poignant, chaque vérité dévoilée prend la force d’une épiphanie, illuminant l’esprit comme une lumière qui perce les ombres de l’incompréhension.

Engagez-vous dans cette méthode, et vous découvrirez que vos récits ont le pouvoir non seulement de divertir, mais de transformer.

Casablanca (1942)

Considérez Casablanca, ce chef-d’œuvre du cinéma dont le scénario vivait et respirait au rythme du tournage. Chaque jour, les scénaristes répondaient aux impulsions du moment, insufflant une vitalité et une spontanéité dans chaque réplique et chaque scène.
Cette souplesse créative a permis aux acteurs de véhiculer un sentiment d’urgence et de profonde incertitude, amplifiant les tensions romantiques et les conflits moraux qui palpitent au cœur du film. Quant à la fin légendaire, où Rick détermine le destin d’Ilsa, elle est née dans le feu de l’action, décidée seulement alors que les dernières scènes prenaient vie sous les projecteurs. Cette incertitude a rendu chaque émotion, chaque choix, douloureusement authentiques, plongeant le lecteur/spectateur dans une expérience cinématographique d’une intensité rare et bouleversante.

Les Dents de la mer (1975)

Les Dents de la mer offre un exemple saisissant de la manière dont l’adversité peut se transformer en art. Face à des défaillances répétées du requin mécanique, Steven Spielberg et le scénariste Carl Gottlieb ont été contraints de réimaginer leur scénario. Ils ont décidé de réduire la présence visuelle du requin, mettant ainsi en lumière la tension psychologique et la profondeur des personnages humains.

Cet axe inattendu n’a pas seulement sauvé le film ; il a exacerbé son suspense et son attrait dramatique, brodant une peur plus intime et tangible. Les défis techniques sont devenus une bénédiction déguisée, prouvant que souvent, les moments les plus mémorables d’une œuvre naissent de l’imprévu et de l’innovation spontanée, capturant le cœur du lecteur/spectateur de manière inoubliable.

Iron Man (2008)

Puis il y a Iron Man, où le scénario était notoirement fluide, permettant une quantité significative d’improvisation, notamment de la part de Robert Downey Jr. Cette méthode spontanée a aidé à créer un Tony Stark plus naturel et accessible, dont la personnalité charismatique et spirituelle n’aurait peut-être pas été aussi évidente si chaque ligne avait été rigidement écrite dès le départ.

Le résultat a été un blockbuster qui se sentait frais et dynamique, établissant une nouvelle norme pour les films de super-héros.

À travers ces exemples, nous voyons l’importance d’accepter la flexibilité et de la spontanéité dans le processus d’écriture de scénarios. Préparer un plan détaillé est incontestablement important, mais la capacité à s’adapter et à répondre à l’histoire au fur et à mesure qu’elle se crée est tout aussi essentielle.
Cet équilibre entre la planification et l’ouverture à la découverte est souvent ce qui conduit aux expériences cinématographiques les plus profondes et les plus résonnantes.

Idée reçue 4 : La planification de l’histoire est uniquement pour les novices

On a souvent l’impression que la planification n’est qu’une échelle pour les débutants, un outil dont on se débarrasse joyeusement une fois qu’on a pris de la hauteur dans le métier. On se dit que, après avoir écrit quelques scénarios brillants, un scénariste chevronné pourrait simplement improviser, s’appuyant sur son flair naturel et son imagination sans limites pour guider sa plume.

Cette idée suggère qu’avec l’expérience vient une sorte de liberté artistique où les règles du jeu peuvent être redéfinies ou même ignorées. Toutefois, cette vision omet un détail important : même les conteurs les plus talentueux et expérimentés trouvent un grand avantage à tracer un chemin clair avant de se lancer dans le vaste monde de leurs créations.

La réalité

Cependant, cette idée reçue ne résiste pas à l’analyse. Peu importe le niveau d’expérience acquis par l’autrice ou l’auteur, les complexités de l’entremêlement de multiples fils narratifs, le maintien des arcs narratifs dont ceux des personnages et l’assurance de la cohérence thématique ne deviennent pas magiquement plus simples.

Une planification structurée est un outil qui profite à tous, pas seulement à ceux qui débutent. Elle fournit une carte qui aide l’autrice et l’auteur à parcourir leur récit, à garder une trace de où ils en sont et où ils doivent aller. Ce type d’organisation est crucial, surtout lorsqu’on traite de récits complexes qui pourraient facilement devenir confus sans un plan clair.

La planification est très importante non seulement pour structurer une histoire, mais également pour garantir sa cohérence et un rythme approprié. En l’absence d’un plan méthodiquement conçu, même les scénaristes les plus aguerris peuvent constater que leur récit s’écarte de sa trajectoire initiale ou que le rythme subit des variations erratiques.

Un plan bien pensé facilite la distribution équilibrée des événements clés et le développement progressif des personnages, ce qui est essentiel pour que le récit se déploie de manière fluide et captivante. En planifiant soigneusement, on s’assure que chaque segment de l’histoire contribue à un ensemble cohérent, gardant l’attention du lecteur/spectateur de manière continue et efficace tout au long du récit.

De nombreux scénaristes à succès et expérimentés soutiennent l’importance d’une planification sérieuse. Par exemple, John August, connu pour son travail sur des films comme Big Fish et Charlie et la Chocolaterie, a largement parlé des avantages de la planification. Il souligne qu’avoir un plan détaillé l’aide à garder une trace des nombreux éléments de ses histoires, en s’assurant que rien n’est négligé et que chaque intrigue secondaire se rattache proprement à l’intrigue principale.
De même, le légendaire scénariste Aaron Sorkin, qui a écrit The West Wing et The Social Network, s’appuie également sur des plans détaillés pour gérer ses dialogues rapides et ses structures d’intrigue complexes. L’approche méticuleuse de Sorkin en matière de planification lui permet d’entrelacer plusieurs intrigues et de s’assurer que chaque ligne de dialogue a un but, avançant l’intrigue ou perfectionnant le développement des personnages.

L’idée que seuls les débutants doivent planifier leurs histoires est une idée fausse profondément ancrée qui ne tient pas compte de la passion et de la complexité de l’acte d’écrire. Que vous ébauchiez les premières lignes de votre première œuvre ou que vous peaufiniez le scénario de votre dernier film, la planification est une étape précieuse et vitale du voyage créatif. C’est un instrument essentiel qui, manié avec soin, peut transcender la simple narration pour toucher le cœur et l’esprit du lecteur/spectateur.

La planification n’est pas simplement une technique ; c’est une expression d’amour pour son art, un moyen de donner vie à une vision avec clarté et force, enrichissant chaque mot, chaque scène, quel que soit votre degré de maîtrise en écriture.

Méprise 5 : La portée limitée de la planification dans la scénarisation

Dans l’univers de la scénarisation, il est trop souvent cru que la planification doit se limiter aux contours structuraux de l’intrigue, réduisant le récit à une simple chaîne d’événements. Cette vision étriquée risque de sous-estimer l’émotion et la profondeur que le développement des personnages et l’entremêlement des thèmes peuvent apporter à une histoire. En adoptant une approche de planification plus achevée, qui embrasse à la fois les voyages émotionnels des personnages et les questions thématiques profondes, nous ne faisons pas seulement enrichir le tissu de notre récit, mais nous sculptons aussi avec précision le cœur et l’âme de l’intrigue. Cette intégration, dès le début de la création, permet au scénariste de tisser un récit vibrant et marquant, où chaque élément résonne puissamment, touchant le cœur du lecteur/spectateur lui laissant une empreinte durable.

La focalisation exclusive sur l’intrigue lors de la planification peut amener les scénaristes à élaborer des récits certes bien agencés, mais souvent dépourvus de la profondeur émotionnelle et de la résonance nécessaire pour véritablement toucher le lecteur/spectateur. Il est vital de saisir que le scénario transcende la simple juxtaposition de scènes ; il représente une toile complexe tissée avec nuance et passion. Chaque ligne, chaque transition porte en elle une émotion, un souffle de vie qui donne à l’ensemble une résonance unique et profonde.

Les personnages et les thèmes ne servent pas simplement d’ornements à l’histoire ; ils en forment le cœur vibrant et la substance. En intégrant des arcs narratifs profonds et des interrogations thématiques dès les premières étapes du développement de l’intrigue, les scénaristes peuvent donner vie à des œuvres non seulement logiques et structurées, mais aussi émouvantes et incitant à la réflexion.
Cette approche, où chaque aspect du film est imprégné d’intention et de sensibilité, permet de créer des histoires qui captivent véritablement le lecteur/spectateur, l’invitant à explorer les complexités des personnages et la pertinence des thèmes abordés.

Les personnages

Les personnages sont véritablement le pouls vivant de toute histoire. Leur évolution, de l’aube à la clôture du récit, n’est pas de simples ajustements de trajectoires mais le cœur vibrant d’une narration qui se plie et se redéfinit au gré de leurs parcours personnels, capturant leurs espoirs, leurs défis, et leurs épiphanies.

De la même manière, les thèmes ne se limitent pas à structurer l’œuvre ; ils en sont l’âme, insufflant vie et énergie à chaque scène, et offrant au lecteur/spectateur une perspective pour non seulement observer mais ressentir intimement les motivations et les changements cruciaux que subissent les personnages.

Ces thèmes agissent comme une traversée du miroir, révélant les subtilités et la richesse du récit, et invitant le lecteur/spectateur à se plonger dans les dilemmes et les passions qui animent chaque instant du film. Omettre ces composantes cruciales lors de la planification équivaut à peindre une toile en omettant ses couleurs essentielles. Bien que l’œuvre finale puisse sembler conforme à l’intention initiale, elle souffrira d’un manque flagrant de vitalité, de profondeur émotionnelle, et de résonance authentique.

Dans la peau de John Malkovich, écrit par Charlie Kaufman, nous montre vraiment comment les thèmes et les transformations des personnages fabriquent l’histoire. Le scénario plonge avec passion dans des idées comme l’identité, la conscience et les aspirations artistiques, qui sont tissées habilement dans l’histoire, donnant forme à chaque moment clé.
C’est bien plus qu’une simple histoire bizarre sur l’entrée dans l’esprit de John Malkovich. En fait, le film nous entraîne dans une aventure profonde, explorant les désirs cachés et les quêtes de sens des personnages, le tout dans un univers plein de complexités et d’énigmes. Cette plongée dans les désirs profonds et les conflits internes des personnages donne à l’histoire une richesse incroyable, et rend le film beaucoup plus profond et émotionnellement résonnant que ce que son intrigue mystérieuse pourrait suggérer.

Chaque trajet de personnage s’entrelace avec ces thèmes, poussant l’intrigue de manière inattendue. La manipulation de Malkovich par Craig Schwartz, par exemple, n’est pas juste un dispositif de l’intrigue ; c’est une exploration thématique du contrôle et du désir. De même, l’expérience transformatrice de Lotte à l’intérieur de Malkovich change sa compréhension d’elle-même et de ses relations, modifiant ses motivations et ses actions au fur et à mesure que l’intrigue progresse. Ces développements de personnages enrichissent toute l’histoire, la rendant imprévisible et profondément engageante.

Le film utilise intelligemment sa prémisse surréaliste pour poser des questions profondes sur la nature humaine, l’art et l’existence, mélangeant sans effort sa profondeur thématique avec les transformations personnelles des personnages. Cette intégration assure que l’intrigue, bien que fantaisiste, résonne à un niveau humain, laissant le lecteur/spectateur avec des pensées persistantes sur l’identité personnelle et la nature de la conscience.

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