Story Engineering de Larry Brooks se penche sur les aspects complexes du développement d’un personnage, une compétence essentielle à la narration d’une histoire. L’essence de la narration ne repose pas uniquement sur le personnage ; elle implique un mélange d’éléments, mais le développement du personnage est essentiel et doit interagir avec d’autres compétences en matière de narration. Larry Brooks critique les conseils simplistes en matière de développement des personnages et préconise une approche détaillée qui décompose les personnages en plusieurs éléments afin de les développer en profondeur.
Pour éviter les stéréotypes et enrichir les personnages, il faut tenir compte d’un large éventail de variables, y compris leur passé et leurs motivations, afin de créer des individus complexes et uniques.
Trois dimensions
Un personnage unidimensionnel possède des traits de caractère et des habitudes qui définissent son identité extérieure, laquelle n’est pas toujours le reflet de son vrai soi. La seconde dimension est l’histoire personnelle et les démons intérieurs qui expliquent pourquoi un personnage apparaît tel qu’il est dans la première dimension.
Quant à la troisième dimension, il s’agit des actions et des décisions d’un personnage alors qu’il est dans une situation sous pression ce qui permet de révéler sa véritable nature et l’évolution de son arc dramatique.
Des personnes de la vie réelle vivante ou non mais aussi d’autres personnages fictifs d’autres auteurs ou autrices et leurs actions peuvent servir d’exemples de la manière dont les choix de la troisième dimension définissent le caractère d’un personnage, mettant ainsi en évidence la complexité du comportement humain.
Il est important de comprendre les antécédents et les motivations d’un personnage (sa seconde dimension) et la manière dont ils influencent les actions et les décisions critiques (sa troisième dimension).
Un possible exemple
Explorons le personnage de Anne, une protagoniste conçue pour naviguer dans les eaux troubles d’un récit captivant qui exige à la fois un développement personnel et le dépassement de défis extérieurs. Anne est une avocate spécialiste de l’environnement âgée de 35 ans qui a passé sa carrière à lutter contre les entreprises responsables de la dégradation de l’environnement. Son dévouement découle d’une enfance passée dans une petite ville côtière dévastée par une marée noire, un traumatisme qui façonne ses motivations et le paysage émotionnel dans lequel elle s’inscrit.
Anne est extrêmement intelligente, empathique à l’égard de la détresse des autres et indéfectiblement dévouée à sa cause. Toutefois, ces atouts sont contrebalancés par des défauts qui l’humanisent et alimentent son parcours narratif. Elle a tendance à questionner son combat et a des difficultés à faire confiance aux autres, assumant souvent seule ses responsabilités en raison d’une peur profonde de sa vulnérabilité.
Ces traits de caractère sont soigneusement choisis pour faire de Anne un personnage plein, incarnant la complexité que défend Larry Brooks.
Au début de son récit, les motivations de Anne sont essentiellement externes : elle cherche à obtenir justice pour les torts causés à l’environnement. Cependant, alors que le récit se déroule, son itinéraire révèle les véritables motivations qui l’animent.
La quête de justice se mêle à une quête personnelle de réhabilitation et de réconciliation avec son passé. Cette dualité de motivations enrichit son personnage, conformément à l’accent mis par Brooks sur les personnages qui poursuivent à la fois des objectifs externes et un besoin à mettre au jour.
La fonction de Anne est celle de protagoniste, mais son parcours est conçu pour remettre en question et élargir cette fonction traditionnelle. Elle n’est pas seulement l’héroïne d’une bataille juridique contre les méchants de l’environnement ; elle est aussi sur la voie d’un processus personnel de compréhension d’elle-même et d’acceptation.
L’arc dramatique de son personnage est au cœur de la narration et incarne la transformation que Larry Brooks considère comme fondamentale. Au fil de ses combats, Anne apprend à faire confiance, à accepter de l’aide et à concilier sa passion pour sa cause avec ses besoins et ses relations personnelles.
Le point essentiel de l’histoire de Anne et là où les principes de Brooks ressortent le mieux, c’est sa transformation. Au début de son récit, elle croit que la victoire devant les tribunaux est la seule voie vers la rédemption, à la fois pour elle-même et pour l’environnement.
Cependant, à travers les épreuves, les échecs et son épanouissement personnel, elle en vient à comprendre que le véritable changement passe par la communauté, le lien à autrui et un apaisement personnel. Sa transformation est à la fois interne, car elle apprend à ouvrir son cœur et à faire confiance aux autres, et externe, car elle adopte des approches plus collaboratives dans son activisme.