Une prémisse renvoie aux éléments structurels fondamentaux de votre récit. Elle est un résumé. Se référer constamment à la prémisse lorsqu’on commence à écrire son scénario est la clé pour créer la meilleure histoire possible, en veillant à rester fidèle à l’intrigue, à sa vision du monde dont le scénario est l’incarnation, mais aussi à la raison d’être de ce scénario qui porte en elle votre ambition qui n’est aucunement de l’orgueil. C’est une partie importante du processus d’écriture.
Une œuvre de fiction possède une idée. Cette idée devient la première impression que l’on tire de votre travail. Une prémisse solide devrait exprimer l’intrigue de votre récit en une ou deux phrases. La seule tâche de votre prémisse est de mettre en évidence succinctement les principaux éléments de votre récit, c’est pourquoi elle peut être faite efficacement en une seule phrase.
Des éléments structurels
Pour commencer, nous devons évidemment divulguer quelque chose de très important sur le personnage principal afin que notre lectrice et notre lecteur aient une impression immédiate d’eux (et une réaction à eux – avec un peu d’empathie !).
Habituellement, il suffit de mettre en évidence leurs désirs ou leurs besoins, c’est-à-dire soit l’objectif qu’ils veulent accomplir, soit le manque qui caractérise ce qu’ils sont quand nous faisons leur connaissance. Dans le cas où vous privilégiez le manque, vous devriez également laisser la lectrice et le lecteur comprendre l’objectif du protagoniste en rassemblant quelques circonstances le justifiant. Ensuite, il faut porter à la connaissance de la lectrice et du lecteur l’obstacle majeur ou la situation à laquelle nos personnages sont confrontés. De cette formulation, il ressort une envie d’en savoir davantage.
Charlie et la chocolaterie : Charlie Bucket remporte l’un des cinq billets d’or pour visiter une fabrique de chocolat magique et mystérieuse dirigée par l’excentrique fabricant de bonbons, Willy Wonka. Avec l’aide de ses petits collaborateurs, Wonka révèle la vraie raison pour laquelle il offre la visite aux enfants chanceux, après que chacun d’eux ait montré ses vraies couleurs.
Il est important de réduire à l’essentiel de l’intrigue afin de communiquer efficacement.
Donner un point de vue unique à son histoire est une voie d’excellence pour la faire sortir du lot. Pensez à vos propres expériences, croyances et perspectives et incorporez des éléments de votre vie qui peuvent ajouter de l’authenticité et de la profondeur à votre récit. Réfléchissez à la façon dont vos expériences personnelles peuvent façonner les personnages, le cadre ou l’intrigue de votre récit.
Remettez en question les normes conventionnelles et explorez des idées moins couramment abordées, ce qui peut donner à votre récit un angle nouveau et inattendu. Pensez à ce qui n’a pas été exploré dans les récits typiques de votre genre et utilisez-le comme point de départ. Quelques enfants trouvent un vieux livre qui prétend invoquer un esprit puissant si vous effectuez un certain rituel. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? par exemple. Invoquez vos propres peurs. Créez des personnages complexes avec des histoires personnelles, des motivations et des faiblesses singulières. Évitez les clichés et les stéréotypes ; au lieu de cela, efforcez-vous de trouver des personnages qui semblent vraisemblables et surtout imprévisibles.
Réfléchissez à la façon dont les perspectives de vos personnages peuvent différer du courant dominant, et laissez cela influencer la façon dont ils interagissent avec le monde.
Du thème
Identifiez des thèmes ou des problèmes spécifiques qui vous importent et explorez-les dans votre texte, ce qui peut donner à votre récit un but et de la profondeur. Utilisez votre perspective unique pour faire la lumière sur les questions sociales, culturelles ou personnelles qui vous passionnent. Dans un scénario, une prémisse découle souvent d’un thème central qui anime le récit.
Un ancien criminel, en quête de rédemption, est forcé d’affronter son sombre passé lorsque sa propre famille s’empêtre dans une dangereuse entreprise criminelle.
Établissez clairement le moment et le lieu où le récit se déroule. Le cadre fournit la toile de fond du récit et peut avoir un impact significatif sur le ton et l’atmosphère du scénario. Ici, le récit peut avoir lieu dans le même temps que celui de la lectrice et du lecteur, sauf indication contraire. La période est cruciale pour comprendre le contexte culturel, technologique et sociétal dans lequel les personnages évoluent. Selon la nature de l’entreprise criminelle et les antécédents des personnages, l’action peut se situer dans des environnements urbains ou même des milieux ruraux, selon l’étendue que vous souhaitez donner à votre intrigue.
Considérez le contexte de votre récit et à la façon dont il peut contribuer à votre point de vue unique. L’environnement peut grandement influencer le ton et vos thèmes. Pensez à la façon dont le cadre pourrait façonner les personnages et les événements d’une manière quelque peu originale. Ici, c’est la notion d’un ancien criminel qui ouvre la voie au thème de la rédemption peut-être par la rencontre avec un prêtre et une espèce de révélation.
Les expériences passées des personnages peuvent être explorées à travers des analepses, fournissant des couches supplémentaires au contexte des actions. Cela pourrait inclure des détails sur l’histoire de la famille, les activités criminelles du protagoniste et les raisons de leur éloignement.
Oliver Twist : Un orphelin de l’époque victorienne s’échappe de l’hospice et rejoint un gang de rue de Londres, apprenant à voler les riches ; pourtant, il ne sait pas que sa famille est l’une de ces riches personnes.
Le thème étudie le contraste frappant entre la vie pauvre de l’orphelin victorien dans l’orphelinat et le mode de vie aisé des riches. Les thèmes de l’injustice sociale et des disparités inhérentes entre les différentes classes sociales pourraient être explorés. Présentez les personnages majeurs impliqués dans le scénario. Fournissez suffisamment d’informations à leur sujet pour donner au lecteur et à la lectrice de la prémisse une compréhension minimale de leur personnalité, de leurs motivations et de leurs rôles dans le récit.
Une jeune femme, aux prises avec l’amnésie après un mystérieux accident, se lance dans un voyage de découverte de soi, découvrant des vérités choquantes sur son passé et sur ceux qui l’entourent.
Identifiez clairement le conflit ou le problème central auquel les personnages seront confrontés. C’est la force motrice derrière l’intrigue et la prémisse crée déjà de la tension dramatique. Il peut s’agir d’un conflit externe (une menace, un mystère..) ou interne (des luttes personnelles, des dilemmes moraux..).
L’une des meilleures façons de construire votre prémisse est de commencer par une idée, n’est-elle qu’un embryon. Il peut s’agir d’un thème, d’une intrigue, d’un protagoniste, d’un contexte ou d’un incident déclencheur. Une fois que vous l’avez, vous pouvez commencer à construire votre prémisse. Décrivez le but ou l’objectif principal que les personnages essaient d’atteindre. Cet objectif donne la direction et une raison d’être à votre récit à venir & aide à guider les actions des personnages. Dans la prémisse de Oliver Twist, la quête d’Oliver pour une vie meilleure est sa motivation et nous donne déjà son objectif dans le récit à venir.
Dans un avenir dystopique, un groupe de rebelles doit faire des sacrifices personnels pour renverser un régime tyrannique et rétablir la liberté dans une société opprimée par un contrôle gouvernemental strict.
Une prémisse réussie encouragera la lectrice et le lecteur à deviner l’intrigue presque immédiatement, éclairant leur imagination et leur donnant l’envie d’en savoir davantage. Décrivez l’événement ou le catalyseur qui déclenche l’intrigue. L’incident déclencheur est ce moment où la vie normale des personnages est perturbée, et le conflit central est introduit. Ici, l’incident déclencheur est en filigrane du thème sacrificiel. L’incident déclencheur chez la jeune femme amnésique est l’accident et le mystère qui l’entoure. L’incident déclencheur chez Oliver est sa rencontre avec le gang. Sans cette rencontre, il n’y a pas d’intrigue.
Des enjeux
Définissez clairement ce qui est en jeu pour les personnages s’ils réussissent ou échouent à atteindre leur objectif. Les enjeux ajoutent de l’urgence et de l’importance au récit, donnant au lecteur/spectateur une raison de se soucier du résultat.
Sa Majesté des mouches : Des garçons sont abandonnés sur une île déserte sans adultes pour s’occuper d’eux ; laissés à eux-mêmes, ils prouvent que l’humanité a toujours recours à la brutalité et à la violence. Les enjeux tournent autour de la survie et du comportement d’un groupe de garçons abandonnés sur une île déserte. L’idée d’abandon induit les enjeux. L’enjeu le plus immédiat et le plus tangible est la survie des garçons. Échoués sur une île déserte sans adultes pour subvenir à leurs besoins, les garçons doivent apprendre à se débrouiller seuls. Le manque de ressources, les dangers potentiels de l’environnement et le besoin de produits de première nécessité comme de la nourriture et un abri font de la survie une préoccupation critique et immédiate.
La prémisse suggère que le comportement des garçons pourrait dégénérer en brutalité et violence lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes. L’enjeu ici n’est pas seulement la survie physique mais la préservation d’une société civile et coopérative. La question est de savoir s’ils peuvent maintenir un semblant de civilisation ou descendre dans un état plus primal et chaotique.
Souvenez-vous que la clé est d’être fidèle à vous-même et à votre vision. Embrassez votre individualité et laissez-la transparaître dans votre narration.
Écrire la prémisse de son scénario est une étape cruciale dans le processus de narration. La prémisse vous aide à clarifier, c’est-à-dire à rendre manifeste & évident, sans équivoque les éléments essentiels de votre récit, ce qui le rend unique et permet de communiquer son essence de manière concise.
- Quel est le conflit au cœur de votre récit ?
Identifiez le principal problème ou défi auquel votre protagoniste doit faire face. Ce conflit est la force motrice de votre intrigue. Se libérer d’une oppression, partir à la découverte de soi.. sont déjà des difficultés en puissance. - Qui est votre personnage principal ?
Décrivez le personnage principal qui naviguera au long cours de votre récit. Quels sont ses objectifs, ses faiblesses et ses motivations? Un groupe de garçons livrés à eux-mêmes, un orphelin qui aspire à un monde meilleur.. En qualifiant par quelques attributs votre personnage principal, vous donnez à la lectrice et au lecteur de votre prémisse la connaissance juste nécessaire pour les ferrer et leur donner l’envie de savoir ce qu’il peut advenir à cette héroïne ou à ce héros. - Assurez-vous de l’objectif
C’est-à-dire du désir. Cet objectif est souvent lié à la résolution du conflit central. L’objectif principal de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie, écrit par Roald Dahl, est de trouver un héritier approprié pour reprendre sa chocolaterie magique. Dans le récit, Willy Wonka est un chocolatier solitaire et excentrique qui décide d’ouvrir son usine à cinq enfants en cachant des billets d’or dans ses barres de chocolat. Les enfants qui trouvent ces billets ont la possibilité de visiter l’usine et d’en hériter potentiellement.
Bien que l’impression initiale puisse être que Willy Wonka mène une simple visite, il devient évident qu’il utilise également l’expérience pour évaluer le caractère et les valeurs des enfants et de leurs parents. Il est à la recherche d’un enfant qui est sincère et possède un bon cœur, quelqu’un qui appréciera les merveilles de l’usine et poursuivra son héritage avec un sens des responsabilités : après que chacun d’eux ait montré ses vraies couleurs. Notez comme l’emploi du terme couleurs répond à l’esthétique du film. - Qui ou quoi est l’antagoniste ou la force adverse ?
Identifiez l’entité ou la force qui s’oppose au personnage principal. Cela peut être un autre personnage, un groupe, une norme sociétale, une lutte interne..
The Hate U Give : La Haine qu’on donne : Une Noire américaine apprend l’importance de ne pas se taire quand son meilleur ami est tué illégalement par la police. - Quel est le contexte ?
Précisez le moment et le lieu où votre histoire se déroule. Le cadre peut avoir un impact significatif sur le récit et les personnages. Une chocolaterie magique, une île déserte.. l’époque victorienne.. - Qu’est-ce qui est unique ou original dans votre histoire ?
Identifiez les aspects de votre scénario qui le distinguent des autres. Qu’est-ce qui rend votre récit innovant et partant susceptible d’intéresser ? The Hate U Give d’Angie Thomas est considéré comme innovant pour plusieurs raisons, car ce roman aborde des questions sociales importantes et il remet en question les approches habituelles de ce genre. À travers les yeux de Starr Carter, la lectrice et le lecteur découvrent les émotions et les expériences complexes des personnes touchées par la violence raciale. Le récit favorise l’empathie et la compréhension.
Demandez vos dons, cela ressemble à de la mendicité. Et c’est cela en effet. Nous avons besoin de vos dons pour continuer à vous offrir Scenar Mag. Merci