L’importance du conflit est essentielle à l’écriture d’un drame. Le gentil contre le méchant, le bien contre le mal, l’innovation contre la tradition. . C’est la nature duelle de l’univers. Tout n’est pas violence dans le conflit. La nature d’un conflit est l’opposition de deux forces d’où naît l’action dramatique et chacun d’entre nous est l’héroïne ou le héros de son propre film.
L’intrigue
Concernant l’intrigue, deux observations aristotéliciennes s’appliquent particulièrement à la scénarisation : Aristote inventa les expressions de renversement de la situation, défini comme un changement par lequel l’action change de direction vers son opposé, et de reconnaissance ou anagnorisis, définie comme un passage de l’ignorance à la connaissance, c’est-à-dire la reconnaissance par un personnage de la réalité de la situation.
Aristote a ensuite tiré une conclusion générale : le renversement de situation et la reconnaissance préparent le lecteur/spectateur à l’étonnement et à la surprise.
Le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel a développé l’argument selon lequel le développement personnel résulte du conflit des contraires. Il a proposé que toute thèse a une incomplétude qui fait surgir sa propre antithèse, ou opposition. Lorsque la synthèse de la thèse et de l’antithèse, ou troisième point de vue, se produit, le conflit est résolu à un niveau supérieur de vérité. Puis, dit-il, vient une nouvelle thèse et l’antithèse qui en résulte.
Prenons l’exemple de Star Wars. La thèse et le thème proviennent de la même étymologie grecque (la thèse est une proposition théorique qu’on avance avec l’intention de la défendre contre les objections éventuelles et le thème est un sujet, une idée ou une proposition qu’on développe dans un discours ou un ouvrage). Le thème est donc une idée dont une antithèse serait une force contraire et la synthèse serait ce qui résulterait de ces forces opposées.
Le mot prémisse vient du latin et signifie un fait d’où découle une conséquence et partant, le fait ou la cause est un a priori. Ainsi la prémisse a essentiellement la même signification que le thème. Luke Skywalker (la thèse) interroge d’abord la Force (l’antithèse) puis apprend à l’utiliser à son avantage (c’est la synthèse à un niveau supérieur de vérité).
Plus largement, les forces rebelles (qui proposent comme thèse que les hommes et les femmes devraient vivre librement) utilisent la Force pour combattre l’Empire galactique et le côté obscur (l’antithèse). Les rebelles finissent par gagner, ce qui aboutit à une paix plus stable (la synthèse), et Luke est révélé comme un Chevalie Jedi (donc à un niveau de vérité plus élevé).
Le premier regard sur l’Histoire, affirme Hegel, nous convainc que les actions des hommes procèdent de leurs besoins, de leurs passions, de leurs personnalités et de leurs talents ; et nous impressionne par la conviction que ces besoins, ces passions et ces intérêts sont la seule source des actions. Et nos personnages ne sont pas différents.
L’intrigue commence par définir ce que veut un personnage, c’est-à-dire que nous devons être capable de formuler à son intention un désir. Souvenons-nous maintenant de Freud. Freud croyait que tous les groupes interdisent seulement les choses que les individus désirent réellement au sein du groupe.
Le concept de Sigmund Freud selon lequel les interdictions au sein d’un groupe reflètent les désirs refoulés des individus au sein de ce groupe peut être un aspect psychologique intéressant à intégrer dans votre scénario. Explorez les désirs cachés de vos personnages. Que veulent-ils mais ne peuvent pas poursuivre ouvertement ? Cela pourrait créer des conflits internes qui ajoutent de la profondeur aux personnages. Réfléchissez à la façon dont les normes sociales ou de groupe peuvent les empêcher de poursuivre leurs vrais désirs. Cela crée une lutte interne entre désir & besoin qui peut stimuler le développement psychologique.
Montrer comment les règles et les normes du groupe reflètent les désirs, les peurs ou les insécurités de ses membres. Cela pourrait créer des tensions au sein du groupe. Utilisez la dynamique de groupe pour mettre en évidence le contraste entre ce qui est accepté publiquement et ce que les individus désirent secrètement.
Développer des rebondissements de l’intrigue (les renversements de situation tels que découvert par Aristote) où l’interdiction du groupe est un résultat direct des individus au sein du groupe qui tentent de supprimer leurs propres désirs. Cela pourrait entraîner des conséquences inattendues. Découvrez comment la violation de ces interdictions pourrait avoir un impact sur les personnages et le récit dans son ensemble. Utilisez les interdictions du groupe comme représentations symboliques de problèmes psychologiques ou sociétaux plus profonds, ce qui peut ajouter des couches de sens à votre récit.
Envisagez d’utiliser des métaphores pour transmettre indirectement des désirs refoulés, permettant au lecteur/spectateur d’interpréter ce qui n’est pas dit. La forme de l’eau s’articule autour d’une femme muette et isolée qui travaille comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental de haute sécurité pendant la guerre froide. Ce récit utilise une mystérieuse créature amphibie comme métaphore des désirs refoulés, de l’altérité et de la quête de lien.
La créature représente une forme d’amour non conventionnelle et interdite, et le récit se déroule alors que les personnages naviguent entre les normes sociétales et les restrictions gouvernementales. L’utilisation de métaphore dans La forme de l’eau permet au lecteur/spectateur de s’engager dans le récit à plusieurs niveaux, en interprétant les significations profondes derrière les actions et les relations du personnage.
Conflit & Relation
Explorez comment les relations des personnages sont influencées par les règles du groupe. Peut-être que les personnages forment des alliances pour résister ou subvertir ces règles, conduisant à des dynamiques interpersonnelles complexes. Utilisez la rupture des normes sociétales comme un catalyseur pour les connexions entre les personnages ou bien comme conflits. Créez une tension entre les besoins des personnages et les contraintes externes imposées par le groupe. Ce conflit peut être une force motrice pour le récit. Utilisez la résolution de ce conflit pour diriger les arcs dramatiques de vos personnages et le développement global de l’histoire.
Le symbolisme de Jung
Carl Gustav Jung croyait que les hommes avaient des personnalités intérieures féminines, tandis que les femmes avaient un animus enfoui en elles, ou une masculinité intérieure. De même, les grandes et grands héroïnes & héros de cinéma ont une lutte intérieure pour surmonter ce qui est aussi important que leur lutte extérieure. Dans Les aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones se bat pour conserver l’Arche de l’Alliance loin des méchants nazis. Et il a une peur mortelle des serpents. C’est intéressant parce que, dans le Livre de la Genèse, le mal (ou la connaissance interdite, selon votre interprétation) est représenté comme un serpent.
Jung croyait que la pensée et les sentiments refoulés avaient un grand impact sur les individus, mais il soutenait également qu’il existait un inconscient collectif qui contenait des archétypes symboliquement manifestés dans les grands récits de notre monde.
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