LA SÉQUENCE DE PRÉPARATION

5
(1)

Bien que les scènes de préparation ne soient pas aussi discutées ou approfondies que les autres éléments principaux de l’écriture d’un scénario, elles jouent un rôle très important dans la manière dont le lecteur/spectateur se lie au récit et s’identifie au protagoniste ou à d’autres personnages. Elles servent comme un instrument de liaison pour relier les différents points de l’intrigue et guider l’expérience émotionnelle des personnages ainsi que celle, collatéral, du lecteur/spectateur.

La scène de préparation

La scène de préparation, comme son nom l’indique, est le moment qui précède un événement important du récit, les personnages préparent ou se préparent à cet événement à venir. il y a une logique naturelle à cela : la graine devient bourgeon qui devient fleur qui devient fruit. Ainsi, les événements principaux de l’intrigue doivent donner un certain sentiment de rétribution au sens moral, c’est-à-dire une récompense ou une punition, matérielle ou spirituelle (le fruit est délicieux ou pourri).
L’événement peut alors être une confrontation, une destruction, la découverte d’un indice, un moment crucial d’un plan complexe qui peut réussir ou échouer. Ces événements majeurs sont souvent des moments dramatiques qui changent la vie du protagoniste d’une manière ou d’une autre.

Généralement, le destin de l’histoire et du personnage principal dépend de la manière dont se déroulera cet événement. C’est exactement ce qui excite la lectrice et le lecteur et c’est pourquoi une bonne exécution de la scène de préparation est utile à la narration.

Les scènes de préparation fonctionnent principalement sur le plan émotionnel. La base de l’expérience émotionnelle que le lecteur/spectateur s’apprête à vivre avec le personnage principal est établie ici.

  • Donner au lecteur/spectateur des informations détaillées sur ce qu’il est prévu de faire.
    préparationPar exemple, lors du premier épisode de la saison 5 de Breaking Bad, il y a une scène dans laquelle Walter White et Jesse Pinkman rencontrent Mike Ehrmantraut, qui leur présente un plan pour préparer une grande quantité de méthamphétamine bleue de haute qualité. Mike fournit des informations détaillées sur le plan, y compris la méthode, l’équipement et la logistique nécessaires pour voler une grande quantité de méthylamine, un ingrédient clé de la production de drogue.
    Cette séquence fournit des informations détaillées sur ce qu’il se passera sans en déterminer l’issue, car elle met en évidence un point important de l’intrigue qui donne le ton de toute la saison. Le lecteur/spectateur comprend clairement les défis et les risques auxquels les personnages seront confrontés, et il peut anticiper les événements et les conflits qui résulteront de ce plan. Il s’agit d’un moment clé de la saison 5, qui illustre la manière dont des informations détaillées peuvent être utilisées pour créer de la tension dramatique et faire avancer l’intrigue.
  • préparationSouligner l’importance de cet événement pour le protagoniste et les autres personnages. La séquence de préparation peut montrer le protagoniste et d’autres personnages investissant beaucoup de temps, d’efforts et de ressources pour se préparer à l’événement à venir. Cet investissement indique que l’événement revêt une grande importance pour eux. Dans Ocean’s Eleven, la phase de préparation met en évidence l’investissement de Danny Ocean et de son équipe alors qu’ils planifient et exécutent un hold-up dans trois grands casinos de Las Vegas. Tout le film tourne autour de ce casse complexe, et les scènes de préparation sont un aspect essentiel de l’intrigue. Danny Ocean et son équipe, chacun avec ses compétences et sa fonction spécifiques, s’engagent dans une stratégie minutieuse, comprenant des plans élaborés et des éventualités.
    Les interactions entre les personnages au cours des phases de planification révèlent leurs motivations individuelles et les enjeux personnels. Chaque personnage apporte son expertise et son histoire personnelle, ce qui ajoute de la profondeur à leur investissement dans l’élaboration du plan. Mais les personnages ont des raisons personnelles de vouloir que le casse réussisse, comme la vengeance, un gain financier ou une satisfaction personnelle. Ces motivations soulignent leur investissement émotionnel dans cette intrigue.
  • Donner un aperçu du point de vue du protagoniste et des autres personnages sur l’événement à venir. Plus il y a de conflits ou de désaccords, plus la tension dramatique et l’intérêt du lecteur et de la lectrice sont élevés. tempsD’autres façons de faire sont aussi possibles, par exemple, dans Pulp Fiction, il y a une scène où Jules Winnfield et Vincent Vega, deux tueurs à gages, discutent dans leur voiture alors qu’ils se rendent sur le lieu de leur mission. Au cours de leur conversation, ils discutent de divers sujets, dont le coup qu’ils s’apprêtent à exécuter. Jules et Vincent se lancent dans une discussion philosophique décontractée sur leur travail et la vie en général. Ils parlent de la signification d’un hamburger et d’autres aspects banals de leur vie, qui contrastent avec la violence et le danger de leur profession. Ce dialogue donne un aperçu de la façon dont ils perçoivent leur activité et l’événement auquel ils s’apprêtent à participer. La conversation permet d’établir les personnalités et les attitudes des personnages. Jules, en particulier, exprime un sentiment de moralité et d’introspection à propos de la violence qu’ils infligent, tandis que Vincent est plus nonchalant. Ce contraste entre leurs perspectives sur leur mission à venir est évident dans leur dialogue.
    Mais cette conversation préfigure subtilement la nature imprévisible des événements qui se dérouleront plus tard dans le film. Elle laisse entendre que les choses pourraient ne pas se dérouler comme prévu, ce qui ajoute de la tension et renforce l’intrigue à propos de cet événement à venir.
Jouer sur le contraste

préparationDans ce type de séquence de préparation, la prémisse de la scène à venir et ce qu’il se passera ensuite dans cette scène à venir sont opposés l’un à l’autre. Le lecteur/spectateur peut être préparé à une issue positive, mais la conséquence sera négative ou inversement. Dans Les évadés, toute la préparation de l’évasion suggère fortement qu’elle pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Andy. Le lecteur/spectateur est amené à penser qu’il pourrait être attrapé, tué ou soumis à une punition sévère s’il était découvert. Le scénario induit sciemment le lecteur/spectateur en erreur en mettant l’accent sur les risques et l’extrême patience nécessaires à l’évasion d’Andy.
Cette fausse piste permet d’anticiper une issue potentiellement sinistre. Lorsqu’Andy réussit à s’échapper et à émerger de son tunnel pour retrouver une liberté triomphante sous la pluie, c’est un moment puissant et émotionnellement satisfaisant. L’issue positive contraste fortement avec les attentes initiales de la lectrice et du lecteur.

Vos dons aident le maintien de Scenar Mag en ligne, c’est-à-dire auprès de Vous. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com