DILUTION DE L’ATTENTION

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Vous venez de présenter votre personnage principal, maintenant, d’autres personnages entrent en jeu. En outre, ces personnages sont également aimables, sympathiques ou fascinants, et partagent le même temps de parole que l’héroïne ou le héros.
L’attention de la lectrice et du lecteur se dissipe alors du personnage principal vers ces autres personnages. Le risque est celui de la confusion. En effet, dans une œuvre de fiction, lorsqu’on rencontre un personnage pour la première fois, la première impression, qu’elle soit bonne ou mauvaise, crée malgré nous un lien.

De ce lien, l’autrice et l’auteur établissent cette communication indispensable car lors de la création de personnages reconnaissables et attachants dans l’écriture d’un scénario, si le lecteur/spectateur ne peut pas s’attacher à l’un des personnages, cela peut entraîner des problèmes de narration et d’engagement de la part de celui-ci.

L’engagement de la lectrice & du lecteur

Si le lecteur/spectateur ne peut pas s’identifier aux personnages ou éprouver de l’empathie à leur égard, il risque de ne pas se préoccuper de ce qu’il leur arrive. L’investissement émotionnel dans les personnages est essentiel pour capter l’attention & l’intérêt. Et l’intérêt ici est le plaisir qu’on éprouve à suivre les pérégrinations et tribulations des personnages.

Un lien fort entre le lecteur/spectateur et les personnages rend le récit plus captivant. S’il peut se reconnaître dans les personnages ou dans les expériences qu’il a lui-même plus ou moins vécues, il vit une nouvelle expérience plus immersive et s’investit davantage dans la narration.
Des personnages reconnaissables (parce qu’ils sont dans des situations qui paraissent réalistes) peuvent aider la lectrice et le lecteur à suspendre leur incrédulité et à s’immerger dans l’intrigue. Si les personnages et leurs actions semblent trop distants, ils deviennent irréalistes, ce qui risque de perturber l’immersion du lecteur/spectateur dans le récit.

Lorsque le lecteur/spectateur peut s’identifier aux personnages, il peut se projeter dans l’histoire et imaginer, c’est-à-dire anticiper, comment lui-même réagirait dans des situations similaires.
Ce lien personnel peut rendre le récit plus convaincant et plus accessible. Les personnages auxquels le lecteur ou la lectrice peuvent s’attacher connaissent des trajectoires plus satisfaisantes. Il est plus gratifiant de voir des personnages évoluer, changer ou surmonter des difficultés lorsqu’on peut s’identifier à leur parcours. Car c’est par les personnages que l’exploration de thèmes et d’idées complexes se fera.

La question des enjeux

Les enjeux d’un personnage de fiction peuvent faciliter considérablement le lien avec le lecteur et la lectrice en créant un sentiment d’investissement et d’implication émotionnelle. Lorsqu’ils perçoivent que le personnage est confronté à des défis significatifs et réalistes, ils renforcent leur lien avec le personnage. Des enjeux importants dans le parcours d’un personnage, tels que des périls, des pertes personnelles ou des décisions majeures, c’est-à-dire des événements que nous rencontrons dans nos quotidiens, suscitent naturellement des émotions.

Nous nous investissons émotionnellement dans le bien-être et la réussite d’un personnage, et nous nous sentons plus à l’aise avec ce qu’il lui arrive. Lorsque les personnages sont confrontés à des défis ou à des dilemmes pour lesquels nous pouvons éprouver de l’empathie, cela favorise l’établissement d’un lien. Le lecteur/spectateur peut voir des aspects de lui-même ou d’elle-même dans les luttes du personnage, ce qui l’amène à s’investir davantage dans l’issue des situations.
Les enjeux sont d’autant plus efficaces qu’ils sont en rapport avec les expériences et les préoccupations de la lectrice et du lecteur. Il s’agit de thèmes universels tels que l’amour, la famille, la carrière professionnelle, l’épanouissement personnel ou les choix moraux. Lorsqu’ils peuvent s’identifier aux enjeux d’un personnage, ils sont plus susceptibles de s’y intéresser. Quel intérêt aurions-nous à ce qu’une héroïne ou un héros sauve le monde si nous ne nous préoccupions pas davantage de ce qu’il leur arrive à eux sur le plan personnel dans leur tentative de sauver le monde ? C’est bien de la survie personnelle de l’héroïne et du héros dont il s’agit. C’est d’abord l’histoire de vies que nous content l’autrice et l’auteur.

Distinguer le personnage principal des autres personnages d’une œuvre de fiction est essentiel pour que le lecteur et la lectrice suivent le récit central et éprouvent de l’empathie à l’égard du protagoniste. Le personnage principal bénéficie généralement de l’attention la plus importante en termes de temps d’écran (au cinéma et à la télévision) ou de temps de lecture (en littérature). Il est au centre de l’action et son histoire personnelle est la plus importante. Ainsi, le personnage principal est souvent présenté au début du récit, parfois dès la première scène ou le premier chapitre. Cette introduction initiale permet d’asseoir son importance. Quelques personnages seulement connaissent un développement psychologique significatif, évoluant et changeant tout au long de l’intrigue. Cette évolution les distingue des personnages secondaires qui peuvent rester relativement statiques.

Les pensées, les sentiments, les motivations sont le moyen d’accès aux personnages. Dans un scénario, en montrant ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent parce qu’ils sont au contact des choses, du monde extérieur, des autres, ce qui les motive (comment & pourquoi agissent-ils ?), vous diluez la distance qui nous sépare d’eux ; dans la vraie vie, l’autre demeure un étranger même si sa présence à nos côtés nous rend moins étranger à nous-mêmes ; dans une œuvre de fiction, l’imprégnation de la psyché des personnages par celle de la lectrice et du lecteur est ce qui importe d’abord. En somme, l’action vient ensuite et elle devient l’instrument qui permet cet accès privilégié.

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One thought on “DILUTION DE L’ATTENTION

  1. FICHE PEDAGOGIQUE
    Distinguer le personnage principal des autres personnages d’une œuvre de fiction = essentiel pour investissement du spectateur.
    Pb : Après (ou parfois avant ou en même temps selon les cas) introduction/présentation personnage principal => Souvent nécessaire de présenter/introduire d’autres personnages
    Risque induit : Confusion/dilution de l’attention du spectateur (détournée du personnage principal) => Le spectateur cherche toujours un personnage « reconnaissable » (identifiable par ses caractéristiques propres de caractérisation) et attachant (empathie/sympathie) sur lequel s’ancrer et s’attacher (identification) : un lien se crée toujours avec ces nouveaux personnages (souvent secondaires), qui peut alors nuire au lien entre spectateur/personnage principal (risque de perturbation)
    Techniques pour remédier au pb :
    => Ne pas introduire trop de personnages « en bloc »
    => Favoriser rapidement au maximum identification (empathie/sympathie) : Identification / empathie du spectateur au personnage le lui rend plus réaliste et convaincant et renforce désir d’anticipation (désir de connaître la suite) => C’est par le personnage que le scénariste fait entrer le spectateur dans le récit.
    => Susciter émotion en montrant rapidement les enjeux (positifs et négatifs) et défis (obstacles/conflits) du personnage principal
    => Montrer rapidement motivation du personnage (désir/besoin) + déclaration d’objectif
    => Exprimer dès le début en images visuelles les pensées/sentiments/émotions du personnage principal (quand le personnage pense, il parle ; quand il ressent, il agit)

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