L’opprobre, voici un enjeu qui préoccupe : honneur bafoué, position déstabilisée, tout ce qui peut entacher une réputation devient un enjeu pour le personnage ou la communauté concernés.
C’est dès le début du récit que le lecteur/spectateur doit comprendre la nature de l’enjeu. Dans un scénario ou un récit, il est souvent important d’établir dès le départ les enjeux pour le personnage principal, y compris sa réputation, et ce pour plusieurs raisons essentielles.
Comprendre le personnage
Des enjeux clairs dès le début engagent le lecteur/spectateur et l’investissent émotionnellement dans le récit. Lorsque le lecteur/spectateur sait ce que le personnage principal risque de perdre (ou de gagner), il est plus enclin à s’intéresser à son parcours et à ses décisions. Les enjeux créent une tension narrative, ce qui est essentiel pour maintenir l’intérêt de la lectrice ou du lecteur. S’ils comprennent les conséquences potentielles des actions du personnage, ils seront plus intéressés par le déroulement de l’intrigue.
L’établissement des enjeux dès le début permet d’expliquer les motivations et les décisions du personnage. Lorsque le lecteur/spectateur sait que la réputation d’un personnage est en jeu, il peut mieux comprendre pourquoi il fait certains choix et prend des risques pour protéger ou améliorer sa réputation.
Les enjeux contribuent à orienter l’intrigue. Une fois que la lectrice et le lecteur connaissent l’enjeu, ils peuvent anticiper les défis et les conflits auxquels le personnage sera confronté, ce qui ouvre la voie à l’évolution de la narration et permet aussi de prendre ce lecteur/spectateur à contre-pied de ses attentes.
Les enjeux, tels que la réputation d’un personnage, constituent une source de conflit et de drame, qui sont des éléments essentiels de la narration. Des enjeux clairs facilitent la création de conflits, d’obstacles et de moments de tension convaincants dans le récit.
Le fait de connaître les enjeux dès le début permet au lecteur/spectateur de suivre le développement et l’évolution du personnage tout au long de l’intrigue. Au fur et à mesure que le personnage est confronté à des défis liés à sa réputation, le lecteur/spectateur peut voir comment le personnage évolue au fil du temps. Il lui est alors facile d’éprouver de l’empathie pour le personnage principal. La lectrice et le lecteur peuvent s’identifier à la peur de perdre la face, ce qui rend le personnage plus attachant et plus sympathique. Il est également essentiel de révéler davantage les conflits internes et externes du personnage au fur et à mesure que le récit progresse. Cela permet au lecteur/spectateur d’approfondir sa compréhension du personnage et de rester impliqué dans le récit.
Les enjeux, y compris la menace qui pèse sur la réputation d’un personnage, sont souvent au cœur du parcours de celui-ci et du thème général de l’histoire.
Des choix
Ou bien le protagoniste commence par jouir d’une excellente réputation, mais les choix qu’il fait au cours de son voyage la discréditent. Quoi qu’il en soit, l’issue du dénouement rétablira sa réputation ou l’entachera à jamais. Les enjeux de réputation sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont liés à d’autres enjeux, comme les moyens de subsistance ou la liberté. Par exemple, si une héroïne ou un héros sont accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, ils doivent se disculper pour préserver à la fois leur réputation et leur liberté.
Pourquoi, de manière générale, la réputation d’un individu est-elle chargée émotionnellement pour ceux qui observent cette dégradation chez cet individu ? La réputation est étroitement liée au statut social d’un individu et à la façon dont il est perçu par les autres. Dans de nombreuses sociétés, la réputation d’une personne peut avoir un impact significatif sur ses relations, ses opportunités et son acceptation sociale. Les observateurs reconnaissent qu’une réputation endommagée ou améliorée peut avoir des conséquences concrètes pour l’individu et ainsi, par personnage interposé, sur eux-mêmes.
La société a souvent établi des normes et des attentes en matière de comportement, et la réputation d’un individu est étroitement liée à la façon dont il se conforme à ces normes. Les observateurs peuvent ressentir une charge émotionnelle parce qu’ils s’investissent dans le maintien de ces normes et attendent des autres qu’ils fassent de même.
Pourtant à lire Spinoza, ces lois et règles doivent être forcées sur l’individu par la menace de la sanction parce qu’il lui est difficile parfois de comprendre le fond de la loi. Cependant, si cet individu perdait sa réputation ou à l’inverse tente de gagner une renommée, une gloire ou une considération, le manque lui fait perdre le sens que le monde a pour lui.
Les êtres humains sont naturellement empathiques. Lorsqu’ils voient la réputation d’une personne ternie ou améliorée, ils peuvent compatir à l’état émotionnel de cette personne. Ils peuvent se mettre à la place de la personne et imaginer ce qu’elle ressent lorsqu’elle subit les conséquences d’une réputation ternie ou améliorée.
Et c’est alors qu’intervient cette notion d’identification. On peut s’identifier à la personne dont la réputation est en jeu : cette identification peut conduire à un lien émotionnel et à un intérêt direct pour l’évolution de la réputation de cette personne. Il est vrai que l’on a une tendance à tout ramener à soi, ce qui implique un intérêt égoïste au détriment de l’empathie.
Le lecteur et la lectrice, en tant qu’observateurs, émettent souvent des jugements moraux et éthiques sur la base des actions d’un individu et des conséquences pour sa réputation. Ils peuvent se sentir émotionnellement chargés parce qu’ils évaluent le bien ou le mal de la situation et peuvent ressentir de l’indignation ou de l’approbation morale en fonction des circonstances.
L’autrice et l’auteur lorsqu’ils décrivent ces cirsconstances doivent s’assurer néanmoins des conditions dans lesquelles ces événements ou réactions ont pu seulement avoir lieu. Car cela importe pour la compréhension de leur discours par le lecteur/spectateur.
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