La perte est comme une sanction : l’enjeu est ce que le personnage, qu’il soit principal ou secondaire, risque de perdre et aussi bien s’il échoue que s’il triomphe de son adversité. Ce qu’il risque de perdre, c’est le regard d’un être cher sur lui ; un regard qui le définit, qui justifie son existence.
La sanction est la mort
Une mort métaphorique est un procédé littéraire dans lequel la mort est utilisée comme symbole pour représenter quelque chose d’autre que la mort physique. Le roman L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger explore l’idée de la mort de l’innocence. Le protagoniste, Holden Caulfield, pense que le monde des adultes corrompt et détruit l’innocence des enfants, symbolisant une mort métaphorique de la pureté et de la naïveté. La quête de richesse, de statut et d’amour de Jay Gatsby le mène finalement à sa perte, symbolisant la mort de la promesse du rêve américain. Dans L’Éveil de Kate Chopin, la protagoniste, Edna Pontellier, subit une mort métaphorique lorsqu’elle s’éveille à ses désirs et à ses émotions, se libérant ainsi des contraintes de la société. Son geste ultime est une noyade à la fois littérale et symbolique, signifiant sa libération et la mort de son ancien moi.
La métaphore est bien plus dramatique qu’un méchant de l’histoire cherchant à tuer le héros ou l’héroïne. L’absence, la disparition sont des enjeux importants pour le protagoniste. Un personnage séparé de l’être qu’il aime justifie les risques qu’il prend pour retrouver cet amour perdu.
Le lien qui unit l’héroïne ou le héros a l’être cher porte l’émotion qui se communique au lecteur et à la lectrice bien plus facilement car l’amour est bien plus universel que de sauver le monde.
La perte de l’être aimé est un procédé courant utilisé pour créer un drame émotionnel intense et qui peut constituer un élément narratif puissant. La menace ou la perte potentielle d’un être cher peut avoir un impact émotionnel profond sur les personnages et le lecteur/spectateur. Elle peut susciter de forts sentiments de peur, de chagrin, de colère et de désespoir. Lorsque l’être aimé est en danger, cela peut être une forte motivation pour le personnage de prendre des risques et de faire des sacrifices pour le protéger ou le sauver.
Cette motivation est le moteur de l’intrigue et du développement des personnages. Dans Taken, le personnage principal, Bryan Mills, est un ancien agent de la CIA qui se lance dans une mission pour sauver sa fille, kidnappée lors d’un voyage en Europe. L’amour qu’il éprouve pour sa fille est la principale motivation qui le pousse à poursuivre sans relâche ses ravisseurs. Jack Bauer, le personnage principal de la série 24, a souvent été confronté au danger que courent ses proches. Tout au long de la série, son dévouement à la protection de sa famille, de ses amis et de ses collègues est à l’origine d’une grande partie de l’action. Le protagoniste de Prison Break, Michael Scofield, se fait volontairement emprisonner pour aider son frère condamné à tort, Lincoln Burrows, à échapper au couloir de la mort. La série tourne autour de sa motivation à sauver son frère.
L’enjeu, source de conflit
L’enjeu autour de la disparition d’un être cher peut créer des conflits intenses, à la fois internes et externes. Les personnages peuvent être confrontés à des dilemmes moraux et l’antagonisme menace l’être cher. Dans Le Parrain, la tentative d’assassinat de Vito Corleone entraîne d’intenses conflits au sein de la famille Corleone, qui cherche à se venger et à prendre le pouvoir. La mort du fils de Vito, Sonny, déclenche également des luttes de pouvoir internes. Plusieurs adaptations cinématographiques de Hamlet de William Shakespeare explorent le conflit intense qui survient après la mort du père d’Hamlet. Le meurtre déclenche une série d’événements qui mènent à la quête de vengeance d’Hamlet et à des luttes morales internes.
La disparition d’êtres chers peut être un puissant catalyseur de conflits intenses au sein du récit, en alimentant l’intrigue et la dynamique des personnages, et en explorant des thèmes complexes tels que le deuil, la vengeance et les choix moraux. La façon dont les personnages réagissent à la menace qui pèse sur leur proche peut en dire long sur leur personnalité et leurs valeurs. C’est l’occasion de développer et d’explorer le caractère des personnages. Et bien sûr, l’intrigue s’en nourrit. Car une intrigue courante, dans laquelle un être cher est en danger, implique des missions de sauvetage. Ces missions peuvent être pleines d’action et de tension dramatique, ce qui ajoute du suspense au récit.
Merci pour vos dons