Écrire et l’art en général est certainement une opportunité pour reconnaître notre humanité commune et notre vulnérabilité. Certainement sommes-nous effrayés. Comment expliquer cette vulnérabilité ?
Comme on ne peut définir et légitimer le bien que parce que le mal existe et qu’il serait vain de tenter de les considérer comme deux choses distinctes, il doit bien y avoir quelque chose qui ne fasse qu’un avec notre vulnérabilité et qui justifierait qu’elle soit seulement possible.
Cette contradiction se nomme pouvoir, non pas tant comme quête de pouvoir mais plutôt comme masque. On peut expliquer que le pouvoir est un déguisement en soulignant les façons dont il peut obscurcir ou dissimuler les véritables intentions, la personnalité ou les vulnérabilités d’une personne. Le pouvoir possède donc la capacité unique de masquer la vraie nature et les motivations d’une personne. Lorsqu’une personne acquiert du pouvoir ou du moins qu’il lui soit reconnu un pouvoir, que ce soit sous la forme d’une autorité politique, d’une fortune personnelle ou d’une influence, elle se retrouve souvent dans une position qui lui permet de projeter une image qui ne reflète pas nécessairement ce qu’elle est vraiment.
Mensonge
L’une des principales façons dont le pouvoir agit comme un travestissement est de dissimuler les véritables intentions. Les individus en position de pouvoir peuvent publiquement épouser de nobles idéaux ou exprimer leur souci du bien commun, mais derrière des portes closes, ils peuvent poursuivre leur intérêt ou leur gain personnels, voire des objectifs contraires à l’éthique.
L’attrait du pouvoir peut conduire un individu à se présenter sous un jour plus bienveillant ou plus respectueux des principes qu’il ne l’est en réalité. Cela concerne n’importe lequel des personnages d’un récit quelle que soit sa fonction : protagoniste, antagoniste.. Le pouvoir peut également détourner l’attention des failles (ces imperfections qui nous désignent justement comme des êtres humains car il est difficile de qualifier n’importe quel autre animal comme un être faillible), des erreurs ou des actions douteuses d’une personne (ici, c’est notre capacité à juger qui entre dans l’équation).
Lorsqu’une personne occupe une position d’autorité, ses actions peuvent être examinées avec moins de rigueur et ses faux pas peuvent être minimisés ou négligés. Cela peut créer une illusion d’infaillibilité et faciliter le maintien du déguisement car le pouvoir peut également cacher des vulnérabilités et des insécurités. Les personnes en position de force se sentent souvent obligées de maintenir une image de force et d’invulnérabilité. Elles peuvent hésiter à montrer des signes de faiblesse ou de doute, même lorsqu’elles sont en difficulté ou confrontées à des défis. Elles créent ainsi une façade qui masque leurs vulnérabilités et leurs peurs.
Le pouvoir permet aux individus de créer une image qui peut être radicalement différente de leur véritable personnalité. Ils peuvent adopter une image ou un comportement particulier pour s’aligner sur les attentes de leur position ou du monde extérieur, c’est-à-dire principalement d’autrui. Cette personae peut être si convaincante qu’il devient difficile pour les autres de voir la personne derrière le masque.
Soutenez Scenar Mag. Quelques euros sont tout ce dont nous avons besoin pour continuer à partager avec vous nos recherches. Merci