Le thème répond à ce que le projet d’écriture essaie de dire, aux significations que la lectrice et le lecteur peuvent en tirer mais aussi à ce que l’autrice et l’auteur espèrent tirer de cet ouvrage dont ils sont les artisans.
Dans le contexte du livre de Bernard Grebanier Playwriting: How to Write for the Theatre, Grebanier semble considérer que le thème est une idée complète comme un énoncé clair et bien défini qui sert de base à une pièce de théâtre. En substance, Grebanier suggère que le thème d’une pièce doit être un concept ou un message concis et pleinement développé que le dramaturge souhaite transmettre au lecteur/spectateur.
Dans le monde de l’écriture dramatique, le thème est un élément fondamental. Il représente l’idée centrale ou le message que le dramaturge a l’intention d’explorer et de communiquer à travers les personnages, le dialogue et les événements de la pièce. Ce thème reflète souvent le point de vue du dramaturge sur un sujet ou une question particulière, et il confère cohésion et profondeur à l’œuvre dramatique.
En considérant le thème comme une idée complète, Grebanier souligne probablement l’importance d’avoir un concept bien défini et cohérent qui peut guider le dramaturge dans l’élaboration de l’intrigue, des personnages et du dialogue de manière à transmettre efficacement le message voulu au lecteur et à la lectrice. En d’autres termes, le thème doit être un point de départ solide et complet pour le processus créatif d’écriture d’une pièce de théâtre et donc tout aussi bien d’un scénario.
Le thème n’est pas le sujet..
Pour expliquer plus clairement la différence entre un thème en tant que signification et une préoccupation en tant que pensée fragmentée, nous pouvons utiliser l’analogie suivante : Imaginez qu’un thème soit le message central ou l’idée centrale du récit. C’est comme la fondation d’un édifice, qui fournit une structure solide et cohérente.
Lorsque vous avez un thème, vous disposez d’un concept clair et complet qui guide le récit et lui donne de la profondeur et un objectif.
À l’inverse, une préoccupation, un motif, c’est-à-dire des causes qui ont pu rendre possible une situation, et même le sujet d’une phrase parmi un ensemble de phrases, ressemblent séparément à des pièces de puzzle éparpillées sans que notre esprit puisse en former l’image claire et distincte d’un tout.
Cette préoccupation représente des pensées ou des éléments fragmentés qui n’ont pas été organisés en un tout cohérent. Les préoccupations peuvent être des sujets ou des questions que vous souhaitez explorer dans vos écrits, mais elles n’ont pas la qualité unificatrice et globale d’un thème. Un thème est une idée ou un message central complet et bien défini qui donne à vos écrits un but et un sens clairs. C’est l’épine dorsale de votre travail, qui lui confère cohérence et profondeur.
Une préoccupation représente des pensées, des sujets ou des questions fragmentés ou dispersés que vous souhaitez aborder dans votre texte. Cependant, les préoccupations n’ont pas la qualité unifiée et globale d’un thème et peuvent nécessiter un développement supplémentaire pour devenir une partie significative et cohérente de votre travail.
.. mais un point de vue
Un thème exprime un point de vue développé sur un sujet parce qu’il va au-delà d’une simple observation ou déclaration sur un sujet et approfondit le point de vue, l’interprétation ou le commentaire de l’auteur et de l’autrice sur ce sujet. Un thème implique une interprétation d’un sujet ou d’une question. Il reflète l’analyse, la compréhension ou le point de vue de l’autrice et de l’auteur sur le sujet. Il ne s’agit pas simplement d’énoncer des faits ou des observations, mais plutôt de donner un sens à ces faits et de proposer une interprétation.
Le thème reflète souvent le point de vue de l’auteur ou de l’autrice ou leur vision du monde. Ils représentent la façon dont ils voient et comprennent le monde, la société ou la condition humaine en relation avec le sujet choisi. Cette perspective ajoute de la profondeur et de la complexité au thème. Par exemple, le sujet pourrait être Un amour de jeunesse. Deux thèmes peuvent alors être énoncés et d’ailleurs tous deux traités dans l’œuvre :
- Un amour de jeunesse est impulsif et donc voué à la folie et à la destruction.
- Un amour de jeunesse est pur, noble et vrai.
Dans leur propre vision du monde, l’autrice et l’auteur aboutiront à l’un ou l’autre de ces deux thèmes comme leur propre vérité.
Car en effet le thème transmet un message ou un commentaire sur un sujet donné. Il peut communiquer les croyances, les valeurs ou les opinions de l’auteur et de l’autrice en rapport avec le sujet traité. Dans la littérature et d’autres formes d’art, les thèmes servent souvent de véhicule pour explorer et commenter des questions et des idées complexes.
Un thème avec un point de vue développé peut susciter des émotions et engager le lecteur/spectateur au-delà de sa simple position d’observateur vers un niveau intellectuel plus élevé. Il l’invite à faire preuve d’esprit critique, à réfléchir et à considérer les implications du point de vue de l’auteur ou de l’autrice.
Merci pour vos dons.