La neuvième fonction de la théorie de Propp à propos des contes (russes spécifiquement) est que le chercheur décide sur la contre-action.
Dans la théorie narrative de Vladimir Propp, exposée dans son livre Morphologie du conte populaire, l’expression celui qui cherche décide sur la contre-action fait référence à l’une des fonctions narratives ou à l’un des rôles que les personnages peuvent jouer au sein d’un conte de fées ou d’une structure narrative populaire.
Le travail de Propp se concentre sur l’identification des éléments narratifs récurrents et des types de personnages dans les contes populaires russes traditionnels, dans le but de révéler les modèles sous-jacents de la narration.
Le chercheur est un personnage chargé de poursuivre un certain objectif, qui implique souvent l’acquisition d’un objet de valeur ou l’accomplissement d’une tâche importante. La contre-action désigne les obstacles, les défis ou les forces antagonistes que ce chercheur rencontre lorsqu’il tente d’atteindre son objectif.
Ce qu’il faut comprendre avec la théorie de Propp est que les fonctions possèdent une durée. Cette neuvième fonction débute l’acte Deux mais dure tout le temps de l’intrigue. Alors que la dixième fonction, lorsque le héros quitte son foyer, le monde auquel il est habitué, en s’engageant dans son aventure, c’est-à-dire un monde nouveau, dure tout au plus quelques scènes.
Celui qui cherche est un personnage qui recherche activement quelque chose d’important, comme un objet magique, une solution à un problème ou un moyen de surmonter une situation difficile. Le chercheur est généralement un protagoniste du récit et est à l’origine d’une grande partie de l’action.
Le chercheur, lorsqu’il rencontre des obstacles ou des défis qui entravent sa progression, prend la décision d’agir contre ces obstacles. Cette action peut impliquer des stratégies, des plans ou des décisions pour affronter ou surmonter cette contre-action.
En termes plus simples, cette fonction représente une étape du récit où le personnage principal (le chercheur) est confronté à une opposition ou à des difficultés (contre-action), et où il doit faire un choix ou prendre une décision pour relever ces défis (la toute première décision est précisément de se lancer dans l’aventure et ce sera la dixième fonction).
Cette décision nourrit souvent la trame du récit et conduit à d’autres développements de l’intrigue.
La dixième fonction : le héros quitte son monde ordinaire
Dans la théorie narrative de Vladimir Propp, le départ du héros de son foyer est une fonction narrative commune qu’il a identifiée dans les contes populaires russes traditionnels. Cette fonction fait partie de l’effort plus large de Propp pour décomposer et analyser la structure sous-jacente des récits folkloriques (c’est ce qu’on nomme le structuralisme).
Le départ du héros de son foyer constitue une étape cruciale dans de nombreux contes de fées et contes populaires, préparant le terrain pour l’aventure et les défis qui s’ensuivent.
L’explication de Propp sur les raisons pour lesquelles le héros quitte son foyer est enracinée dans les schémas récurrents qu’il a observés dans ces contes. Ce départ sert plusieurs objectifs dans le récit.
Le départ du foyer marque le début du voyage ou de l’aventure du héros. Il marque le passage du monde ordinaire au royaume de l’inconnu et de l’extraordinaire. Ce départ se produit souvent en réponse à un appel à l’action (Call to Action) ou à la nécessité de résoudre un problème ou de relever un défi.
Le fait de quitter son foyer oblige le héros à faire face à des situations inconnues et à des défis, ce qui est essentiel pour le développement de son caractère. Grâce à ces expériences & tests divers, le héros apprend de nouvelles compétences, acquiert des connaissances et se développe sur le plan personnel. Ce processus est souvent un thème central des récits de parcours héroïques. En effet, en quittant son foyer, le héros entre dans un monde où il rencontre divers obstacles, adversaires et épreuves. Ces défis sont nécessaires pour créer de la tension dramatique et faire avancer l’intrigue. Surmonter ces obstacles est un aspect essentiel du périple du héros.
Laisser derrière soi le confort du monde connu et s’aventurer dans l’inconnu peut être symbolisé par le départ du foyer. Ce voyage symbolique peut représenter non seulement un voyage physique, mais aussi une transformation intérieure ou une croissance psychologique pour le héros.
Lorsque le héros quitte son foyer et entreprend son voyage, il rencontre souvent des alliés, des mentors et des aides surnaturelles qui le guident, l’assistent ou lui apportent une aide magique. Ces personnages jouent un rôle important en aidant le héros à relever les défis auxquels il est confronté mais ces rencontres sont aussi le moyen de dire que l’évolution personnelle d’un être passe nécessairement par les rencontres qu’il fait au cours de sa vie.
Dans l’ensemble, le départ d’un pays connu vers l’inédit, l’insoupçonné, le nouveau, dans la théorie de Propp, sert de dispositif narratif qui fait avancer le récit et autorise un dénouement, introduit le héros dans sa quête et prépare le terrain pour les événements et les interactions qui suivront.
Ce départ est un élément fondamental de la structure des contes populaires, et l’analyse de ce schéma par Propp permet de mettre en lumière les thèmes et dynamiques sous-jacents présents dans ces récits traditionnels.
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