Le personnage sert souvent de vecteur à l’intrigue, car les personnages sont des éléments attachants et émotionnels auxquels le lecteur/spectateur peut s’identifier.
Les personnages suscitent des émotions chez la lectrice et le lecteur ou le lecteur/spectateur. Lorsqu’ils s’investissent dans le parcours d’un personnage, ils sont plus susceptibles de s’intéresser à ce qu’il lui advient et de s’engager émotionnellement à la fois dans l’histoire personnelle de l’héroïne ou du héros et dans le récit dans sa globalité. Ce lien émotionnel maintient l’intérêt et l’investissement du lecteur/spectateur dans le déroulement de l’intrigue.
Les personnages constituent un lieu d’identification pour le lecteur et la lectrice. Lorsque le lecteur/spectateur perçoit des aspects de lui-même ou de ses propres expériences dans un personnage, il est plus enclin à compatir à ses luttes et à ses triomphes. Ce lien émotionnel peut conduire à une compréhension plus profonde des événements et des thèmes de l’intrigue.
Le changement
Les personnages sont souvent confrontés à des défis, des conflits et des changements (ce dernier point est particulièrement important) tout au long du récit. Ces défis créent de la tension et font avancer l’intrigue. Les objectifs, les désirs et les obstacles d’un personnage créent un arc narratif qui guide la progression du récit qui possède une ligne dramatique qui conte les événements et une autre ligne dramatique, subjective, qui décrit les différentes étapes du changement dans la personnalité du personnage.
À travers les défis qu’ils affrontent et les choix qu’ils font, les personnages évoluent et changent. Ce développement est un aspect central de la narration, car les personnages évoluent en fonction de leurs expériences. L’intrigue sert de véhicule à ce développement, permettant aux personnages d’apprendre, de s’adapter et de se transformer au cours de ce récit.
Les personnages peuvent incarner des perspectives et des croyances différentes, ce qui permet à la fiction d’explorer divers thèmes et idées. Par leurs interactions (très importantes ces relations), leurs choix et leurs réactions, les personnages peuvent aborder des questions complexes et des dilemmes moraux qui alimentent l’intrigue tout en transmettant des significations plus profondes à la lectrice ou au lecteur.
Le point de vue du personnage est ce qui permet à la lectrice et au lecteur de faire l’expérience de l’univers de l’histoire. Ce point de vue façonne la manière dont les événements sont perçus et compris et fournit un angle unique sur le déroulement de l’intrigue. Lorsque le lecteur/spectateur s’attache aux personnages, il est plus susceptible de s’investir dans les résultats de l’intrigue. Cet attachement peut accroître le suspense, l’anticipation et les réactions émotionnelles au fur et à mesure que les événements du récit se déroulent.
Soutenez Scenar Mag. Merci