PROCÉDÉ : ALLUSIONS

5
(1)

La réalité et la vérité sont des concepts assez proches, néanmoins ils possèdent tous deux des significations différentes. La réalité désigne l’état des choses telles qu’elles existent réellement, indépendamment de nos perceptions ou de nos croyances. Elle englobe l’existence objective des personnes (autrui comme objet), les choses, les événements et le monde physique qui nous entoure. La réalité est souvent considérée comme l’ensemble de tout ce qui existe, que nous en soyons conscients ou non, ou que nous la comprenions pleinement ou non.

La vérité, quant à elle, concerne la correspondance entre nos croyances ou nos affirmations et l’état réel des choses dans la réalité. C’est la qualité d’être en accord avec les faits ou la réalité. La vérité est souvent considérée comme la représentation ou la description exacte de la réalité. C’est un concept fondamental dans des domaines tels que la philosophie, la logique, la science et l’épistémologie.

Objectivité & Subjectivité

Alors que la réalité est considérée comme objective et indépendante de la perception humaine, la vérité est un concept subjectif qui implique notre compréhension et notre interprétation de la réalité. La vérité est souvent influencée par nos perspectives, nos expériences, nos préjugés et les limites de nos connaissances. Elle peut être subjective pour des individus ou des groupes, et différentes personnes peuvent avoir différentes interprétations ou versions de la vérité.

Il est important de noter que la vérité peut être un concept complexe et nuancé, et qu’il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui est vrai ou de parvenir à un consensus sur la vérité de questions singulières. Il peut être nécessaire de prendre en compte des perspectives et des sources d’information multiples, et la pensée critique et le raisonnement fondé sur des preuves sont souvent utilisés pour évaluer les affirmations de vérité.

Allusions

Une allusion est un procédé littéraire qui fait référence à un élément du monde réel, qu’il s’agisse d’une personne, d’un lieu ou d’un événement. Ce procédé permet d’établir un lien avec vos lecteurs et vos lectrices et de brosser un tableau précis d’une situation. Ainsi dire d’un individu qu’il est un Gavroche amène aussitôt quelques références dans l’esprit de la lectrice ou du lecteur.

L’allusion est un procédé littéraire utilisé par les autrices et les auteurs pour développer les personnages, pour développer un récit dans le récit et créer des associations avec des œuvres connues. En tant que figures de style, les allusions peuvent faire référence à n’importe quoi, des contes de fées à la culture populaire et à la Bible.
L’allusion ne permet pas l’anticipation car l’allusion se réfère au passé et non à ce qui n’a pas encore été écrit. Par l’allusion, on établit un contexte pour une situation donnée. Lorsqu’un personnage emploie une expression telle que talon d’Achille, la référence créée pointe sur une faiblesse, une vulnérabilité, une imperfection. Mais cela ne crée pas de tension dramatique.

Autrices & auteurs utilisent les allusions comme des procédés stylistiques pour aider à contextualiser une histoire en se référant à une personne, un lieu, un événement ou une autre œuvre littéraire bien connus. Ils n’ont pas besoin d’expliquer explicitement ces références ; le plus souvent, ils laissent le lecteur/spectateur combler l’espace ouvert par l’allusion.

Les auteurs et les autrices utilisent souvent les allusions comme moyen littéraire pour communiquer des idées ou des descriptions de manière rapide et efficace. Une allusion est une référence à une personne, un événement, un lieu, une œuvre littéraire ou une œuvre d’art connus que l’auteur et l’autrice attendent du lecteur ou de la lectrice qu’il ou elle connaisse. En invoquant ces références culturelles ou historiques, les autrices et les auteurs peuvent puiser dans les connaissances et les associations existantes du lecteur/spectateur pour transmettre du sens ou créer une certaine ambiance ou atmosphère.
L’utilisation d’une allusion peut être un moyen efficace de transmettre des idées complexes ou d’évoquer des émotions, car elle s’appuie sur les connaissances et la compréhension préalables du lecteur/spectateur. Elle permet à l’autrice et à l’auteur d’établir un lien entre leur propre texte et un élément familier à la lectrice et au lecteur, ce qui enrichit le texte et ajoute des éléments de signification. Par exemple, un auteur peut faire allusion à Roméo et Juliette de Shakespeare lorsqu’il décrit un couple profondément amoureux, ce qui implique l’intensité et la passion de leur relation. En faisant référence à cette tragédie bien connue, l’autrice et l’auteur peuvent rapidement éveiller la compréhension du lecteur/spectateur et des thèmes que le récit aborde.

Une référence

Les allusions peuvent également constituer un moyen rapide de fournir un contexte ou des informations générales. Au lieu de fournir de longues explications (surtout dans un scénario où l’économie des mots est préférable), l’autrice et l’auteur peuvent se référer à un événement ou à un personnage historique et partir du principe que le lecteur/spectateur comprendra la signification et les implications de cette référence.

Néanmoins, il est très important que les auteurs et autrices utilisent les allusions de manière judicieuse, car le lecteur/spectateur ne saisit pas toujours la référence ou ne comprend pas toujours le sens qu’ils veulent donner à l’allusion. Un usage excessif ou des allusions obscures peuvent être source de confusion ou de déstabilisation. Les auteurs et autrices doivent tenir compte de leur audience et trouver un équilibre entre l’efficacité de leur propos et l’accessibilité par leurs lecteurs et lectrices du sens voulu.

Par ailleurs, l’autrice et l’auteur peuvent utiliser les allusions comme un moyen de se rapprocher de leurs lecteurs et de leurs lectrices, en faisant référence à des personnes, des événements ou d’autres éléments de la culture populaire avec lesquels ils sont susceptibles d’être familiers.

Une causalité imaginaire

Pour peindre une image précise dans l’esprit du lecteur/spectateur sans élaborer davantage, les autrices et les auteurs ont souvent recours à un langage vivant et descriptif qui fait appel aux sens. Par l’allusion, les auteurs et les autrices peuvent créer une expérience sensorielle pour le lecteur ou la lectrice, leur permettant de visualiser et d’imaginer la scène ou l’objet qui est décrit en créant dans leur imagination un lien entre le texte latent de l’allusion et le texte manifeste de la description.

Permettez-nous de persévérer à vos côtés. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com