LA QUESTION DE L’IDENTITÉ

5
(1)

L’identité est l’ensemble des caractéristiques par lesquelles une chose est définitivement reconnaissable ou connue. C’est donc ce qui rend une personne unique & distinctive et de même des personnalités de fiction. Le thème de l’identité peut toutefois poser problème, car les auteurs et les autrices construisent souvent des personnages complexes et insaisissables.
Et les personnages eux-mêmes peuvent arborer une identité empruntée afin de se dissimuler aux regards des autres.

L’identité d’une personne peut être déterminée par l’idée qu’elle se fait d’elle-même ainsi que par sa représentation sociale, c’est-à-dire la manière dont elle se comporte au sein de la société. Il est donc important, en tant que lectrice et lecteur, d’examiner le contexte d’un texte littéraire, car c’est lui qui détermine ce qui aurait influencé les normes de comportement et qui, par conséquent, donne une bonne indication des raisons pour lesquelles un auteur ou une autrice construirait ses personnages de la manière dont il ou elle le fait, comme par exemple la littérature gothique issue du romantisme du dix-neuvième siècle.
De surcroît, la construction de l’identité peut être influencée par des stéréotypes sur le sexe ou la culture d’un personnage par exemple, et les autrices et auteurs choisissent souvent de compliquer leur intrigue en transformant l’identité d’un personnage au cours du récit.

Plusieurs identités

Afin de parvenir à écrire des personnages intéressants, autrices et auteurs élaborent des personnalités foncièrement différentes dans un même récit. L’individuation permet de construire des identités qui expriment les préoccupations de l’autrice et de l’auteur, qui illuminent leurs idées. L’identité est un moyen d’exemplifier des concepts : conformité sociale ou vocation religieuse par exemple.
Des personnages peuvent être surtout préoccupés par l’établissement de leur propre identité surtout s’ils sont marqués d’un fort héritage culturel ; l’identité comme différence pour déconstruire l’indifférence.

L’identité peut être construite sur l’expérience, sur le vécu du personnage. Lorsque l’autrice ou l’auteur commencent à penser un personnage, ils se confrontent d’abord à une toile vierge sur laquelle chaque trait de plume déterminera une personnalité. Les relations d’un personnage, c’est-à-dire, comme dans la vie réelle, toutes les rencontres que nous faisons au cours de notre vie, participent à l’élaboration d’une identité mais elles n’en sont pas nécessairement la clef.
Qualifier un personnage afin de le distinguer, c’est lui apposer un fardeau & le rendre vulnérable aux structures sociales telles que, par exemple, les institutions religieuses. Un esprit humain qui se détermine lui-même plutôt que de compter sur autrui et de se laisser souiller & modifier par la société est une idée que nous pouvons concrétiser dans un personnage de fiction.

Le thème de l’identité est important car les personnages servent de base à un récit et façonnent l’intrigue. Quelle que soit l’époque à laquelle un récit a été écrit, il est toujours important que les lecteurs et les lectrices examinent l’identité d’un personnage et se demandent pourquoi il est comme il est et pourquoi il se comporte comme il se comporte, ce qui leur permet de mieux comprendre le contenu global du récit.

Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com