Le code symbolique de Roland Barthes est un ensemble organisé de significations ou dit autrement de contenus. Deux signes qui s’opposent constituent un élément symbolique. C’est ce que Barthes désigne par opposition binaire et que nous pouvons comprendre comme thème. Prenons le chaud et le froid : ce sont deux notions dont les significations (ou code sémantique) lorsqu’ils sont mis en contraste dans une situation créent une différence : tel personnage sera représenté par le froid, tel autre par le chaud ou bien encore tel lieu sera tout empli de couleurs sombres et tel autre brillera de mille feux.
Lorsque l’autrice et l’auteur provoquent délibérément cette antithèse entre deux concepts, ils élèvent le signe vers le symbole. L’antithèse est un procédé littéraire utilisé pour montrer la différence ou le contraste entre deux objets ou deux idées.
Ainsi, dans 2001, l’odyssée de l’espace, l’opposition entre l’os jeté dans les airs & le vaisseau spatial, c’est-à-dire entre la juxtaposition de deux représentations ou images ou figures permet de créer l’idée d’évolution de l’humanité.
On peut essayer de comprendre Barthes et le code symbolique en pensant à Algirdas Greimas lorsque celui-ci met l’accent sur l’antagonisme et la contradiction au sein du récit. Néanmoins, pour tenter de rendre les choses relativement simples (ce qui habituellement aboutit presque toujours à les rendre plus difficile à accepter), le code symbolique est un signe visuel (plus que nécessaire lors de l’écriture de scénario) chargé culturellement et historiquement.
C’est-à-dire que le code symbolique se comprend en regard d’une culture ou de faits historiques. C’est ainsi que des objets et même les plus étranges sont dotés de significations, c’est-à-dire qu’il faut les lire non pas d’après leurs apparences mais supposer que celles-ci ont des choses à nous dire.
Décoder l’image
Pour comprendre le sens caché d’une image, encore faut-il que nous ayons quelques connaissances sur ce quoi cette image s’appuie pour signifier. Avec une phrase telle que Les ailes de la bise apportent la mort et qu’elle soit mise en images, si on ignore que l’auteur ou l’autrice font référence au moment de la lune rousse entre fin mars et début avril et que les semences qui viennent d’être confiées à la terre et que les bourgeons sollicités par l’air printanier peuvent être tués dans l’œuf en quelque sorte par un retour subit du gel, la signification d’une telle proposition n’atteint pas celui ou celle qui la lit.
Le symbole tout comme l’icône se fondent sur une connaissance historique, culturelle ou scientifique. Un pont entre deux rives par exemple peut signifier autre chose qu’un simple moyen de relier les gens entre eux. Les mythes aussi peuvent être interpellé par le symbole. Une femme fatale par exemple pourrait être désignée par une toile d’araignée pour signifier la dangerosité de s’en approcher. Le symbole est alors une représentation visuelle d’une idée. Il fonctionne comme une suggestion pour ceux qui ignore la référence.
Merci pour votre soutien