L’en-tête de scène (Scene Heading) est une ligne de texte au début de chaque scène. Il permet à la lectrice et au lecteur de savoir où ils sont et quand ils sont.
Par exemple EXT. signifie l’extérieur. C’est un choix manifeste de l’autrice et de l’auteur de situer l’action de la scène à l’extérieur. La question est donc de savoir pourquoi. L’évidence est que le lieu est extérieur : Une rue de Paris par exemple pour nous préparer à une rencontre. Ensuite vient la notion du moment dans lequel l’action se déroule. Habituellement on indique JOUR ou NUIT. Cette mention est tout aussi importante dans la signification de la scène car ce qu’il se passe de jour n’a pas le même effet sur le lecteur/spectateur qu’une scène recouverte d’obscurité.
Caractéristiques de l’en-tête
L’en-tête s’écrit en majuscules EXT. UNE RUE DE PARIS – NUIT
Il faut que la lectrice et le lecteur perçoivent le changement de lieu ou de temps. Au lieu de NUIT, ce pourrait être TARD DANS LA NUIT afin de marquer une ellipse. Tout se ramène en fait à l’émotion que l’autrice et l’auteur cherche à susciter chez le lecteur/spectateur.
Le lieu où l’action prend place prépare le lecteur/spectateur à un événement. Le moment de l’événement est hautement significatif car une même action signifie autre chose lorsqu’elle se produit à un moment différent. INT. CHAMBRE A COUCHER – AURORE & INT. CHAMBRE A COUCHER – CRÉPUSCULE alors que le personnage s’apprête à se coucher possède une valeur explicative de la situation qui ne vise pas la même intention.
Le moment illustre l’action. Lorsqu’un clair-obscur accompagne une scène pour suggérer une espèce d’ambiance, ce n’est pas tant le choix du lieu qui importe (qui permet de jouer davantage avec les ombres) mais le choix du moment afin de rendre vraisemblable et nécessaire ce clair-obscur.
Le passage du temps se joue en ellipses. Lorsqu’une séquence se déroule en un même lieu, sa durée se compose de moments différents.
INT. CHAMBRE A COUCHER – CRÉPUSCULE
..
INT. CHAMBRE A COUCHER – PLUS TARD DANS LA NUIT
..
Cette seconde scène nous prépare à une action différente alors que l’action se situe dans un même lieu. Il est préférable aussi afin de conserver la fluidité de la lecture d’être cohérent dans ses appellations. Ainsi, si vous précisez INT. APPARTEMENT DE LOUISE – JOUR, ne changez pas l’appartement en maison par exemple.
Concernant le moment, ne précisez pas l’heure exacte ou la date du jour. S’ils ont une importance pour la compréhension de la scène à venir, alors ils seront indiqués sous l’en-tête.
INT. APPARTEMENT DE LOUISE – NUIT
Le réveil sur la table de chevet indique 3 heures.
Une autre convention afin d’éviter la confusion du lecteur et de la lectrice est de ne pas faire suivre l’en-tête immédiatement par des dialogues. Faites toujours en sorte que l’en-tête soit suivi par une description de ce qu’il se passe.
EXT. CAMPING DE LA PLAGE – JOUR
Martin, Joseph, Quentin et Clément rangent leur attirail de camping dans la voiture de Quentin.
Ainsi, la didascalie précise l’action afin de permettre à la lectrice et au lecteur d’imaginer avec le plus de clarté possible la situation telle que la perçoivent l’autrice et l’auteur.
Pour nous soutenir. Merci