LE THÈME EN INTRIGUE

5
(1)

Qu’est-ce l’intrigue ? Un personnage en difficulté dès la première phrase et qui en sort à la dernière. Mais que serait l’intrigue si elle n’était soutenue par un thème ? C’est-à-dire ce qu’une autrice ou un auteur ont à dire par le moyen d’un récit, en racontant des événements fictifs.

C’est une méthode efficace parce qu’elle interpelle la lectrice et le lecteur individuellement, les forçant à s’interroger. Par son thème, le récit évoque des émotions que le lecteur/spectateur a éprouvé (par quelques ressemblances) ou ravive des souvenirs ou expériences par quelques similitudes là aussi.

Il est important que l’auteur et l’autrice reconnaissent le ou les quelques thèmes de leur œuvre ; souvent, ce n’est pas immédiat. Lorsqu’ils sont parvenus à cette connaissance, le travail maintenant consiste à ce que les thèmes fassent écho dans l’esprit du lecteur/spectateur.

Chaque autrice et chaque auteur porte en lui et en elle des idées qui le ou la préoccupe, qu’ils façonnent comme une matière dramatique pour en faire le motif, l’objet, la question du récit. Ce n’est pas vraiment un récit qu’on porte en soi mais des choses qu’on a à dire et qu’on ne sait dire autrement qu’en les racontant.

Trouver le thème

La difficulté de comprendre ce qu’on porte déjà en soi n’est pas si.. difficile. C’est même peut-être évident : croit-on en l’amour ? Croit-on en l’erreur de jugement de la cécité amoureuse ? Accordons-nous de l’importance au désir de vengeance ou au contraire sommes-nous heurtés par le souffle de violence qui s’empare soudain d’une foule ?
Nous pourrions combiner les thèmes : face à la violence, l’amour peut-il encore exister ? Ou dit autrement, la violence est-elle naturelle ?

Un moyen de savoir ce que vous cherchez à dire est d’interroger votre personnage principal. Qu’est-ce qui le motive à agir comme il le fait ? Certes, la toute première question porte sur son passé à cause que celui-ci a laissé des traces qui sont devenues des habitudes.
Mais un incident déclencheur est venu bouleverser cet univers ordinaire, est venu questionner le personnage principal l’interrogeant sur son mode d’être actuel. Quelque chose d’une motivation a germé dans l’esprit de votre héroïne ou de votre héros. Qu’est-ce donc ? Est-ce que cette jalousie soudaine ou bien cette générosité dont votre personnage se sent emplis sont vraiment ce qui le pousse à agir dorénavant ? Ou bien encore, est-ce un désir de justice ou la quête d’une vérité ?

Les thèmes qui vous préoccupent furent aussi les préoccupations d’autres qu’ils soient vos contemporains ou qu’ils vous aient précédés (et parfois de plusieurs générations). Étudiez ce que ces autres ont dit à propos de ces mêmes thèmes et inspirez-vous en.
Votre brainstorming n’en sera que plus efficace.

Un thème, c’est la description d’une attitude. La complexité d’un récit résulte en partie de la multiplicité des attitudes que l’on y rencontre. Dépassant les cultures, le thème raconte la condition humaine. Le culte des anciens est par exemple très valorisé dans une culture donnée mais il résonne néanmoins, à un degré moindre mais bien présent, dans toutes les cultures.
Partant, un thème bénéficie d’un caractère universel.

Le thème possède sa propre temporalité. Il est la signification profonde d’un récit qui se débat avec des idées difficiles et sérieuses même en comédie. L’autrice et l’auteur explorent un thème à travers les personnages, les lieux, l’intrigue, les conflits et les circonstances.

Le thème n’est jamais évident. Parler de justice par exemple ne s’impose pas d’emblée dans l’esprit de la lectrice ou du lecteur dès les premières pages du récit. Et un thème universel comme celui de justice s’exprime différemment selon les auteurs.

Quelques euros pour nous soutenir, c’est tout ce dont nous avons besoin pour demeurer à vos côtés. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com