Comment un arc dramatique se manifeste t-il dans un récit ? C’est-à-dire comment voit-on évoluer un personnage qui nous fût donné dans un certain état psychologique et qui aboutit à un autre état ?
Une évolution implique un mouvement. Pour que nous saisissions ce mouvement, il nous faut comprendre l’état initial et qu’on nous montre en quelques moments critiques les différentes étapes du changement qui s’opère dans le personnage.
Le lieu de ces étapes est l’acte Deux, l’espace de l’intrigue. L’acte Deux est la cause du changement. L’acte Deux est à la fois ressort & clef de cette transformation qui s’opère devant nous. Le personnage fait un certain nombre d’expériences qui s’accumulent jusqu’à une prise de conscience. C’est la rhétorique d’un personnage appelé à changer.
Concrètement
Considérons le thème de l’acceptation : découvrir qui l’on est vraiment, l’accepter et du même coup faire preuve de tolérance envers ceux qui sont différents de nous. Le thème est signification, c’est-à-dire une perspective sur une préoccupation, une question soulevée à laquelle une autrice et un auteur proposent leur propre point de vue.
Cette perspective est un rapport entre un personnage et l’intrigue dans laquelle il est jeté. Le thème décrit cette relation entre ce qui est regardé (ici, l’acceptation de soi) et d’où cela est regardé. Le concept de lieu (où) permet de décrire les conditions ou circonstances de l’état initial. Par exemple, notre où pourrait être que notre personnage veut se lancer dans une activité et il sait que sa famille ne l’accepte pas ou bien il réprime certaines tendances pour se conformer à ce que les autres attendent de lui ou d’elle.
Sa vie actuelle s’organise autour de croyances dont il s’est progressivement convaincues jusqu’à maintenant (c’est-à-dire ce qui constitue son histoire personnelle avant le présent du récit). Ses pérégrinations & tribulations au cours du récit l’amèneront tout aussi progressivement à se révéler lui-même et à convaincre autrui du bien-fondé de ses choix.
Plutôt que de se blâmer et de rejeter sans cesse une part de lui-même qui exige de s’ouvrir au monde, le personnage agit car il se doit à lui-même d’assumer ce qu’il ressent confusément en lui. C’est certainement davantage un enseignement qu’une révélation soudaine. Mais aller ainsi au-delà de sa propre individualité constitue le thème.
Sachant ce que cela représente et signifie pour le personnage, la lectrice et le lecteur ne peuvent s’empêcher d’apprécier les efforts désespérés d’une âme qui se cherche. Et il gagne aussi le respect des autres personnages.
Les étapes du changement
L’arc dramatique est en deux mouvements : une déconstruction suivie d’une reconstruction. Les expériences de l’intrigue forcent le personnage à se questionner, à réévaluer sa condition et à accepter de se délivrer d’une identité qui ne coïncide pas avec son véritable soi.
Le personnage fait violence à son ego (c’est-à-dire sa manière d’être au monde comme image qu’il renvoie aux autres) afin que cet ego le laisse voir et accepter une nouvelle version de lui-même plus adéquate à sa nature jusqu’à présent refoulée.
Non seulement nous observons cette prise de conscience de la nécessité d’un nouvel être mais nous la vivons aussi parce qu’elle nous interpelle. Nous connaissons le même conflit personnel.
Scenar Mag n’existerait pas sans vous. Merci