ÉCRIRE POUR LA TÉLÉVISION

5
(1)

Davantage de chaînes de télévision, davantage de plate-forme offrant le streaming des fictions les plus diverses laissent à l’autrice et à l’auteur des possibilités nouvelles de réception de leur travail.
Écrire pour la télévision, c’est d’abord penser conflit. Plus vous pouvez donner de conflits à vos personnages, mieux c’est.

télévisionConsidérez Tyrion Lannister de la série Game of Thrones : non seulement, il est le mouton noir de la famille Lannister ce qui est par nature une situation conflictuelle mais une seconde couche de difficultés est attachée à son personnage : son nanisme qu’il assume totalement devant le regard des autres.

Un temps différent

Un avantage certain avec les séries, c’est que vous pouvez répartir le récit en petites bouchées d’histoires qui se jouent souvent en parallèle ;  chacune d’elle, indépendante, constitue néanmoins une illustration de ce que l’autrice ou l’auteur ont à dire (c’est-à-dire les thèmes ou sujets qui entrent dans leur récit, un récit qu’ils cherchent à transmettre, d’ailleurs). Ainsi distribués tout au long de la série, les questions que soulève le récit prennent de l’ampleur et surtout de la profondeur. Votre pilote n’a besoin que de mettre en place un monde où une histoire plus vaste peut se dérouler sur plusieurs heures.

Chaque épisode devrait se clore sur une question (connue aussi par le terme cliffhanger), c’est-à-dire de manière à ce que le lecteur/spectateur soit impatient d’en connaître la réponse.

Le prologue (connu aussi comme teaser) consiste en deux ou trois pages qui illustrent directement ou indirectement le conflit majeur au cœur de l’épisode. Commencez par un visuel fort pour nous immerger dans l’image, pour nous dire quel est l’état du monde au début de l’épisode – et essayez de le rendre surprenant d’une certaine manière, pour nous accrocher si vous le pouvez.
télévisionCertains épisodes s’ouvrent sur un teaser. La fonction d’un teaser est d’évoquer le conflit de l’histoire, afin de rendre les téléspectateurs immédiatement accrochés. Vous vous souvenez de la scène d’ouverture du pilote de Breaking Bad ? Un type en caleçon a deux cadavres flottant dans son camping-car. Alors que les sirènes s’approchent, il enregistre un message vidéo dans lequel il confie à quel point il aimait sa famille. Il est prêt à tirer sur le premier flic qu’il voit.

Un dernier détail : 55 ou 65 pages sont suffisantes pour écrire l’épisode. Avec moins de 55 pages, il est probable que vous y êtes allé un peu fort avec les ellipses et que celles-ci ne s’accordent pas avec l’intrigue (dont elles font partie cependant).

Si vous vous voyez forcé d’écrire plus de 65 pages, il est probable que vous avez donné dans l’épisode des informations trop complètes (par petites bouffées suffit pour permettre au lecteur/spectateur d’anticiper) ou bien que l’information donnée maintenant n’est pas à sa place & devrait être communiquée plus tard.

Votre générosité nous soutient dans notre initiative. Merci de ne pas être indifférent.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com