Que mettre dans le pilote d’une série ? Cela dépend en grande partie du genre. En effet, si le récit s’inscrit dans le fantastique par exemple, les règles qui gouvernent alors ce singulier monde seront précisées dès le pilote.
Et si votre intention véritable est d’écrire une romance, celle-ci ne sera pas condamnée par les éléments fantastiques présents dès le pilote car le pilote décrit le cadre dans lequel la romance s’exprimera.
Le pilote sert à donner les informations essentielles que doit posséder le lecteur/spectateur pour garantir la bonne intelligence de ce qui est à venir. D’autres genres mettront l’accent sur les personnages. Dans ce cas, le pilote devrait permettre au lecteur/spectateur de comprendre distinctement qui sont chacun des personnages.
C’est-à-dire ce qui vous importe, en tant qu’autrice et auteur, chez vos personnages. Dès le pilote, vous établissez des relations et la nature de celles-ci permet de définir les traits de personnalité qui permettent de différencier les personnages.
Une attente
Le pilote crée une attente. Si c’est une série policière par exemple, on s’attend à découvrir de nouveaux crimes à chaque épisode ou bien une énigme s’étend sur plusieurs épisodes. Simultanément, la psychologie des personnages sera développée plus en profondeur au fil des épisodes car même si nous sommes à cent lieues du monde policier, les personnages nous impliquent malgré nous dans leurs vicissitudes.
Et tous les personnages n’ont pas à être immédiatement présents dans le pilote. Lorsqu’un personnage qui deviendra récurrent dans les autres épisodes n’est cependant pas nécessaire dans le pilote, c’est-à-dire s’il ne participe pas à l’intrigue de ce pilote, vous pouvez en faire l’économie.
Néanmoins, lorsque le pilote est insuffisant à dire le récit que vous voulez raconter, vous perdrez en audience parce que le pilote ne lui aura pas permis de se poser des questions, de nourrir l’attente. Celle-ci se concrétise dans les toutes premières relations que vous mettrez en place dès le pilote car la relation possède en soi un devenir.
Se poser des questions, cela signifie ne pas donner les réponses dans le pilote même s’il semble évident qu’un des personnages présents dans le pilote est condamné à mourir, cette mort n’apparaîtra que dans les épisodes suivants.
En fait, le dernier moment du pilote propose la matière du second épisode. La tâche consiste à remonter ce dernier moment pour justifier les conditions de sa survenance.
Une tâche qui sera facilitée par l’écriture d’un plan d’ensemble d’abord de la série tout entière puis ensuite d’un plan du pilote. En quoi consiste ce plan ? Il permet de vous assurer des articulations majeures de la série d’une part et pour le pilote de ses propres articulations que l’intrigue qui se développe tout au long de la série unira parce qu’une série, c’est un tout.
Vous devez vous assurez de ce tout pour savoir où vous allez et y entraîner vos lectrices et vos lecteurs. Le plan contiendra aussi les scènes qui vous semblent spécifiques ou dont vous sentez qu’elles possèdent déjà un potentiel même si lorsque vous les posez dans le plan, elles ne vous apparaissent que comme des idées forcément abstraites.
Les événements sont des actions perpétrées par des personnages. Établir dès maintenant dans le plan comment évolueront les personnages, c’est-à-dire connaître déjà la destinée que vous leur réservez, évitera que vous sombriez dans la confusion et que vous forciez sur vos personnages des attitudes ou des moments qui sembleront provenir de la providence plutôt que logiquement.
Si le personnage s’avère nécessaire dans le pilote, ce ne sera que quelques aspects de ce futur que vous présenterez lors de ce premier épisode. Surtout, écrire le plan d’ensemble de son récit vous assure de son dénouement.
Lorsque le plan d’ensemble est écrit, écrire le plan du pilote est plus évident que de tenter l’inverse.
Merci pour votre générosité.