SUCCESSION DE SCÈNES

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Un scénario est une succession de scènes. C’est un fait. Une scène doit posséder une signification. La majorité d’entre elles seront narratives, c’est-à-dire qu’elles appartiennent au récit mais ne participent pas à l’élan de l’intrigue. D’autres seront descriptives ou explicatives parce que l’histoire l’exige pour qu’il y ait une bonne intelligence entre ce que dit l’autrice ou l’auteur et le lecteur/spectateur.

Une scène a un but et un enjeu clairs. Prenons pour exemple une scène d’actions : pour sauver sa peau, le personnage doit atteindre avant ses poursuivants un lieu quelconque ou un objet quelconque que nous avons aperçus quelques scènes auparavant.
Le but de cette scène dans la séquence est évident ainsi que son enjeu (ici, des plus simples). C’est probablement ainsi que le bât blesse. Cette scène est bien trop évidente. Elle est comme elle se manifeste. Elle ne recèle rien en elle qui pourrait nous donner à réfléchir, c’est-à-dire nous offrir de la matière que nous pourrions interpréter.

L’exposition

Le souci de l’exposition est lorsqu’elle donne des informations qui ne sont pas exigées. Supposons que l’antagoniste nous soit présenté dans le prologue. Nous observons sa transgression. L’auteur ou l’autrice s’embarrassent lorsqu’ils veulent expliquer pourquoi cette transgression a eu lieu. Or, il n’est pas nécessaire de dire maintenant le pourquoi et le comment des actions de l’antagoniste parce que ces informations ne sont pas exigées dans ce prologue.

Un récit est une succession de scènes. Certaines montrent l’action : nous observons un personnage qui sort précipitamment d’une maison. Plus tard, une scène nous dira pourquoi il a fui ce lieu : peut-être comprendrons-nous alors que le lieu est hanté. Plus tard encore, une scène nous expliquera comment & pourquoi ce personnage est venu en ce lieu.

L’information est disséminée tout au long du récit dans les moments où sa présence paraît évidente. Nous comprendrons progressivement quels sont les enjeux, quels sont les objectifs et pourquoi quelqu’un ou quelque chose s’opposent à ces objectifs. Les enjeux deviendront clairs et il faut qu’ils le soient mais si tout est donné ici et maintenant, ce sera confus.

Une scène se constitue souvent de deux intentions contraires. Ces volontés ne sont pas évidentes en soi. Elles existent déjà dans l’esprit ou l’imagination de l’autrice et de l’auteur mais ne peuvent être délivrées d’un coup au lecteur et à la lectrice.

S’il y a un démon qui veut s’emparer de l’âme du héros ou de l’héroïne à l’intérieur du manoir, ce démon nous sera exposé par petites touches, quelques phénomènes extraordinaires et nous aboutirons à la conviction (tout comme le héros ou l’héroïne) qu’il faut fuir cette maison.
Par ailleurs, d’autres événements ont pris place dans le monde : celui-ci est envahi par des zombies. S’échapper de la maison devient aussi une menace. Ainsi, on connaît les enjeux : l’âme d’un côté, la vie de l’autre.

La plupart des scènes sont cependant conflictuelles. Les enjeux ne portent pas le conflit. Où est l’intention contraire ? Elle se situe chez un autre personnage qui incite le héros ou l’héroïne à rester dans la demeure alors que celui-ci ou celle-ci s’est décidé à risquer sa vie plutôt que son âme.
Or cette scène ne portera aucun effet de sens si elle est donnée dans le prologue car nous ignorons encore les contours du monde, le pourquoi de la présence des personnages dans ce lieu et d’autres détails qui seront dévoilés progressivement pour aboutir enfin à cette scène où le choix de l’héroïne ou du héros est contrecarré par un autre personnage.

Néanmoins un aperçu peut être proposé dans le prologue : une voiture se dirige vers un manoir. Mais le prologue pose une question et cela accroche le lecteur/spectateur puisqu’on se demande ce qu’il se passe.

Une scène narrative

Les scènes qui participent à l’avancée de l’intrigue sont narratives par nature. Leur essence est même composée de conflit, qu’il soit bruyant ou poli ; la scène présente une situation conflictuelle entre deux intentions qui cherchent à tirer quelque chose (une information ou autre) de l’autre.
Ce peut être réciproque ou simplement qu’une volonté ait un intérêt quelconque à tirer profit de l’autre et que cet autre résiste. S’il n’y avait pas ce refus de céder devant autrui, la scène offrirait peu d’intérêt. Elle serait ennuyeuse.

Mais pourquoi ces deux personnages entrent-ils en conflit l’un avec l’autre ? Parce que pour chacun d’eux, il existe un enjeu. Un personnage veut obtenir quelque chose de l’autre parce qu’antérieurement, l’autrice & l’auteur nous ont démontré que ce quelque chose est important. Nous avons donc un enjeu en place mais qu’est-ce que l’autre risque s’il cède sous la pression de son interlocuteur ?
Pourquoi ce quelque chose présente aussi de l’importance pour lui ? Ces informations précèdent la situation conflictuelle. Si nous ne les possédons pas, la confusion remplace la signification.

Pour se faciliter la tâche, il peut être profitable de lister les grandes lignes de son récit afin de percevoir quand se produisent les situations conflictuelles (aptes à modifier le cours du récit car chaque situation conflictuelle ouvre un monde de possibles) et de s’assurer que ces situations auront été suffisamment préparées.

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