Au cœur de l’histoire, il y a un problème. Dans la vie réelle, un problème survient lorsque les choses ne s’arrangent pas comme on l’espérait. Dans un récit, un problème est l’événement qui a tendance à attirer à lui tous les regards, ceux des personnages autant que celui du lecteur/spectateur.
Le problème peut être très concret : un homme puissant cherche à acquérir toujours plus de pouvoir, par exemple, ce sera alors précisément ce mouvement singulier la cause de la rupture de l’équilibre de la situation initiale dans laquelle nous est présenté le personnage principal.
La plupart des récits ont un problème qui doit être résolu. Les personnages sont arc-boutés sur ce problème : autant ceux qui y trouvent un intérêt que ceux dont le problème interfère avec le quotidien tel qu’il nous est présenté dans la situation initiale.
De cette unité, le récit tire son énergie.
Lorsque, enfin, le problème trouve une solution, cela donne au récit une conclusion satisfaisante car la situation finale offre un nouvel équilibre. Cette quête d’un équilibre nouveau est motivée par le problème.
Cette structure narrative nous rappelle que la vie réelle est faite de problèmes. Si, selon Aristote, un récit est mimèsis (une imitation ou du moins une représentation du monde), alors le problème en est le moyen.
Combattre l’ignorance
Autrices et auteurs aident à résoudre le problème le plus grave de tous, celui de l’ignorance ; l’ignorance de qui nous sommes vraiment et de qui nous sommes censés être. Quoi qu’il en soit, les structures les plus significatives d’un récit proviennent des structures de résolution de problèmes que nous rencontrons dans la vie réelle : de véritables tueurs en série, de véritables épidémies, de véritables guerres et catastrophes.
Tout ce qui est significatif dans les structures de résolution de problèmes d’un récit peut être ramené aux structures de problèmes et de résolution de problèmes de la vie réelle. Autrices et auteurs sont des artisans qui créent des histoires censées nous divertir mais ce que nous disent ces histoires, c’est que nous appartenons à ce même monde (ou nous souhaiterions y appartenir).
La fonction d’un récit (qu’il soit mythe, légende, roman..) est de nous montrer comment analyser, affronter et résoudre les problèmes qui se dressent entre nous et les valeurs que nous poursuivons, entre nous et nos rêves, entre nous et notre plein potentiel.
Et révéler comment ce problème a été créé et comment il peut être résolu est au cœur même du récit et au cœur même de ce que nous sommes et des difficultés auxquelles nous sommes confrontés pendant notre visite relativement brève sur cette planète parfois effrayante, souvent agréable, mais toujours incroyable, appelée Terre.
Votre générosité est ce qui nous permet de persévérer dans notre propre quête. Merci