Le récit-cadre est un récit qui enchâsse un autre récit, un récit dans un récit ; une sorte de digression en somme. Mais une digression constitutive du tout.
Les aventures d’Ulysse ou les contes de mille et une nuits ont déjà exploités le récit-cadre. Le récit encadré est certainement le plus long et se déploie souvent dans l’acte Deux. Considérons Princess Bride de William Goldman.

Ce récit commence par un grand-père qui lit une histoire à son petit-fils (cette séquence est le cadre). Tout au long de l’histoire dans l’histoire, Westley, le protagoniste, répète la phrase Comme vous voudrez à la princesse Bouton d’or, la femme qu’il aime.
Enfin, lorsque nous revenons au cadre de l’histoire dans le dernier acte, le petit-fils demande à son grand-père s’ils peuvent relire l’histoire. Et la réponse du grand-père est Comme tu voudras.
Nous voyons ici le thème de l’amour exploré à travers le récit-cadre et relié par cette simple phrase de trois mots. Dans Princess Bride, le récit-cadre et le récit enchâssé s’inscrivent dans deux mondes différents. Seul le thème les relient. D’autres histoires sont bien plus intriquées.
Vous pouvez toujours rechercher un chevauchement thématique entre deux histoires, puis les combiner. Vous devrez ajouter des éléments de connexion entre elles (principalement une explication du lien entre les histoires).
Mais si vous y parvenez, vous pourriez avoir une excellent récit-cadre sous votre plume. Il y a une raison pour laquelle ce style de narration a perduré si longtemps. Il est polyvalent, unique et captivant. Si vous aimez lire des récits-cadres, essayez d’en écrire.
Merci de soutenir Scenar Mag par vos dons