Un récit se justifie d’abord par des personnages.
A-t-il une intrigue captivante à vous couper le souffle ? Le thème parle-t-il vraiment à votre âme et à votre situation ? L’intrigue et le thème sont des éléments dramatiques essentiels qui ne doivent jamais être négligés dans l’écriture d’un récit, mais les enjeux de cette intrigue vous auraient-ils autant intéressés si vous ne vous étiez pas soucier des personnages auxquels ce récit a donné la vie ? Est-ce que l’impact de ce thème serait efficace s’il était vécu par des personnages unidimensionnels ? qu’on ne peut distinguer de la masse (c’est peut-être la définition la plus simple du stéréotype) ?
Les personnages doivent se faire aimer du lecteur
La tâche des auteurs et autrices n’est peut-être pas tant de mettre un peu d’eux-mêmes dans leurs personnages afin qu’ils les sentent familiers, ce n’est pas tant de les inclure dans un mouvement, un processus, un élan ou des forces positives ou négatives ce qui leur confère assurément une participation dans la dynamique du récit mais ils doivent aussi jaillir de la page et se faire aimer de vos lecteurs et lectrices.
Leur personnalité, leurs bizarreries, leurs manières et même leurs décisions : tout (enfin, presque tout) participe à l’amour (dans un sens général) que lecteurs et lectrices peuvent éprouver envers les personnages. Même les méchants de l’histoire se font aimer des lecteurs (un méchant n’est pas nécessairement l’incarnation du mal en fiction) mais d’une manière différente car si vos lecteurs ne haïssent pas votre méchant, les enjeux pour les autres personnages ne sont pas aussi élevés. S’ils ne peuvent pas sympathiser avec votre méchant à quelque niveau que ce soit, c’est que probablement vous êtes passé à côté de cette humanisation qui fait la grandeur des meilleurs méchants.
Être honnête envers ses personnages, c’est voir en eux non seulement ce qui est bon mais aussi ce qui est mauvais. Construire ses personnages, c’est les rendre complexes, leur donner une personnalité particulière et de fortes motivations. C’est ainsi que les lecteurs s’investiront profondément dans l’intrigue.
Ils peuvent imaginer ce qu’il va se passer, car ils ont le sentiment de savoir ce que chaque personnage pourrait faire dans une situation donnée et ils resteront pour voir s’ils ont raison. Lorsque vous faites en sorte que les lecteurs aiment votre héros par exemple,, ils veulent s’assurer que ce personnage s’en sortira bien à la fin. Vous les aurez accrochés.
Les personnages sont l’essence de l’intrigue
Vous ne savez pas où l’intrigue doit mener ensuite ? Si vous avez bien défini vos personnages, vous pouvez consulter toutes ces informations fondamentales, ce qui constitue leurs personnalités, et vous demander alors ce qu’ils feraient ? Qu’est-ce qui pourrait pousser ce personnage à faire cela ? Cet outil de brainstorming peut vous aider à faire prendre de nouvelles directions à l’intrigue et, à mesure que vous vous familiariserez avec les croyances et les motivations de vos personnages, votre thème deviendra lui aussi un peu plus clair.
Un point important qui devrait être travaillé concerne la relation entre les personnages. Chaque personnage interagit avec un ou plusieurs autres personnages. Souvent aussi, le passé des personnages influe sur leur devenir. Ce changement est d’ailleurs la marque du personnage principal car contrairement au méchant de l’histoire, le héros apprend à changer alors que son sombre alter ego s’identifiera à lui-même entre le début et la fin du récit.
Si vous apprenez à aimer vos personnages, le processus d’écriture en sera facilité. Si vous aimez vos personnages, il sera plus facile aussi pour les lecteurs et les lectrices de les apprécier.
Depuis 2004, la volonté de Scenar Mag est de vous aider dans vos envies d’écriture. Nous partageons la connaissance parce que c’est ainsi que la connaissance doit être : elle se donne au plus grand nombre. Évidemment, ce credo nous attire une certaine animosité. Quoi qu’il en soit, Scenar Mag a aussi un coût. Aidez-nous à financer cette initiative par vos dons. Aidez-vous en nous aidant. Faites un don. Merci