Pour ne pas se compliquer inutilement la vie avec la question du thème, le mieux est encore de ne pas commencer à s’interroger sur lui. Débuter le processus d’écriture avec un thème en tête, c’est finir probablement avec un acte de propagande plutôt qu’une œuvre de fiction.
Une production fictive, c’est avant tout un flux libre. Le premier jet d’un scénario doit l’être avec le cœur et non avec la tête. Commencez par écrire une histoire. Parce qu’au cœur d’une histoire, il y a forcément un thème. Vous n’en aurez certes pas véritablement conscience lors du premier jet du scénario.
Il sera néanmoins là.
Commencez par écrire une histoire. Vous avez par exemple un personnage en tête.
Quant au reste de l’histoire, il sera basé effectivement sur les personnages et sur leurs actions, leurs décisions… qui prendront place dans l’histoire simplement pour que celle-ci puisse se raconter.
Un monde à créer
On crée un monde sans trop se préoccuper de comment tout s’assemblera ensuite. On invente une histoire et plus tard, au cours des réécritures, il sera temps de réaménager l’histoire avec le thème.
Lorsque le premier jet est terminé, l’auteur n’en a pas fini pour autant. Même si cela a été difficile et a pris du temps (plusieurs mois ou plusieurs années), un premier jet n’est jamais une œuvre aboutie. Il nécessite des réécritures. Donc, lorsque le premier jet est terminé, il est alors temps de penser au thème.
Ce n’est pas parce que votre inspiration du moment vous a fait jeter des idées sur une page blanche que vous ne pouvez plus décider de considérer que ces idées ne sont pas du tout pertinentes par la suite. Sortez-les de votre premier jet et conservez-les pour d’autres projets.
Le thème doit émerger naturellement de l’histoire. Il ne faut pas imposer un thème à l’histoire. Cela serait un manque de créativité bien plus grave que de respecter une structure pour son récit.
Laisser le thème survenir de l’histoire n’est possible que si l’on observe après coup ce que l’on a écrit. Pratiquement, il s’agit de fouiller son histoire à la recherche de ce thème qu’elle possède naturellement mais qu’elle ne laisse pas facilement déchiffrer.
Bien sûr, lors de la première écriture du projet, un thème pourrait s’imposer de lui-même. Si cela se produit, autant laisser ce thème, dont vous êtes soudain devenu conscient, guider votre main et façonner l’histoire. Mais c’est loin d’être aussi simple.
S’interroger
Au moment de la relecture, il est bon de se demander si les actions des personnages servent quelques vérités universelles. Est-ce que le triomphe du bien sur le mal est ce qui apparaît à travers votre œuvre ? Est-ce que la quête du héros est une métaphore de la recherche du sens de la vie ?
Le thème est une sorte de synthèse de votre histoire. Il faut tenter de découvrir ce dont parle vraiment votre histoire. Comment la réduire en peu de mots de manière à faire ressortir un thème ?
Par exemple, vous ne pouvez pas dire que votre histoire est à propos d’une dystopie. Vous décrivez l’univers dans lequel elle va prendre place mais ce n’est pas votre thème.
Une dystopie sert essentiellement à dénoncer les dérives de nos sociétés. L’histoire pourrait illustrer comment votre personnage principal lutte pour pouvoir vivre un amour interdit dans une société qui s’est débarrassée de toutes les passions jugeant qu’elles étaient trop dangereuses pour le maintien du nouvel ordre établi (généralement par une élite).
Votre thème serait alors l’inévitabilité de l’amour.
Demandez-vous ce qui vous a incité à écrire cette histoire en premier lieu. Quel est cet élan étrange qui vous a décidé d’écrire ? Est-ce à la suite d’un malaise profond que vous ressentez dans votre propre vie ? Est-ce l’histoire d’une exclusion ?
Cherchez ce qui réapparaît régulièrement dans votre travail et qui pourrait presque fonctionner comme un symbole ou une métaphore. Pointez les mots ou les images qui se répètent. Ou peut-être des passages hautement chargés en émotion. Lorsque vous avez écrit ces passages, vous deviez certainement avoir quelque chose en tête. C’est probablement là que le thème se cache.
Le thème se trouve dans les détails
En notant en marge de certaines scènes ce à quoi elles correspondent comme par exemple une scène où un personnage essaie désespérément de contrer l’influence du héros sur la demoiselle dont il est amoureux, vous pourriez alors faire ressortir le thème de compétition pour cette scène.
Si plusieurs scènes ressortent avec ce terme, il est probable que c’est lui qui guide votre écriture. Et même si ce n’est pas le thème que vous retiendrez en fin de compte, c’est un moyen de s’en rapprocher.
Et lorsque vous aurez ainsi une idée plus précise de votre thème, lors de la réécriture, ce ne sera plus avec le cœur mais avec ce raisonnement particulier que vous réviserez votre projet.
L’auteur est responsable de son thème. Personne d’autre ne lui indiquera. Un regard extérieur peut l’aider à pointer ce qui ne va pas dans son histoire. Mais l’auteur doit découvrir lui-même son thème pour rester authentique avec ce qu’il a à dire.