Manon en larmes, seule face à son miroir, le visage marqué. Frédéric humilié, seul face à son écran, hanté par ses conditions de travail.
Deux histoires parallèles. Deux violences insidieuses.
Le pitch de ce premier court-métrage a vu le jour lors de mes études de réalisatrice. Ce sujet d’actualité, relativement tabou de nos jours, m’a particulièrement inspiré puisque au-delà de la fiction pure de deux histoires prises sous forme de deux instantanés parallèles, il reste un sujet institutionnel indépendant du milieu socio-culturel et peut servir de base à débats tout en déverrouillant certains blocages par résonance sur la vie de tout un chacun.
Il s’agit d’un thème intergénérationnel souvent volontairement ignoré, voir dénié par la victime, l’entourage et l’agresseur.
Bien que ce thème soit assez vaste, peu de films traitent le sujet hors du contexte conjugal et familial. C’est pour cela que j’ai choisi de coupler ces deux points de vue filmés sur fond de couleurs parfois claires, parfois sombres, froides et tristes comme l’espoir infime des protagonistes.
Le jeu des acteurs se doit d’être très marqué tant pour les protagonistes victimes que pour les antagonistes agresseurs/victimes malgré eux.
Vanessa FAZILLEAUD
[aesop_video align= »center » src= »youtube » id= »_PXVj4wc448″ disable_for_mobile= »on » loop= »off » autoplay= »off » controls= »on » viewstart= »on » viewend= »on » revealfx= »off »]