L’épée à double tranchant est une arme spirituelle redoutable. C’est le cas de la parole de Dieu pour trancher entre le bien et le mal. Mais qui peut blesser aussi si on lui désobéit volontairement.
Allégorique ou symbolique, petit tour d’horizon de l’emploi d’une telle épée dans nos scénarios.
Le premier baiser dans Bodyguard est étroitement lié au symbole de l’épée. Rachel manipule un katana que Frank exposait sur un mur. Il se lève et Rachel appuie la pointe de l’arme contre la poitrine de Frank.
Ce geste symbolise la nature de la relation entre Rachel et Franck jusqu’à ce moment de l’histoire.
Frank s’empare alors du foulard en soie que Rachel avait autour du cou, le jette dans les airs, le visage impassible, et le foulard lentement chute sur la lame qui le scinde en deux sous les regards conjoints de Rachel et de Frank.
Puis Frank se saisit du katana par la poignée et ce geste conclut le symbolisme du katana pour marquer qu’à cet instant, la barrière qui existait entre eux est maintenant tombée. Et ils s’embrassent.
On peut voir aussi dans ce symbole que la romance est une affaire risquée et qu’elle invite autant à la douleur qu’à la passion.
Symbolisme traditionnel
L’épée symbolise le pouvoir, la protection, l’autorité, la force et le courage. Dans le domaine métaphysique, elle représente le discernement et le pouvoir pénétrant de l’intellect.
Ce symbole est indéniablement un signifiant phallique alors que le fourreau serait la représentation symbolique de la vulve.
L’épée possède souvent des qualités magiques et sont confiées au héros pour qu’il accomplisse la justice. Ainsi Arthur reçoit Excalibur de la Dame du Lac.
Qu’elle soit une épée ou une lance, lorsqu’elle prend part de l’accoutrement symbolique d’un héros, elle est alors confondue ou synonyme de la baguette (le plus souvent magique bien que cette propriété magique puisse être simplement la traduction ou le symbole d’une capacité lorsqu’on est en possession de cet instrument).
La baguette magique tire son symbolisme de la foudre. Certaines représentations font de la foudre une expérience spirituelle.
Les bâtons de Merlin (Myrddin) ou de Gandalf bien qu’instrumentalisé sont bien plus que de simples outils ou une pièces d’apparat. Ils sont le signe de l’appartenance d’un personnage à un monde entre ciel et terre.
La lance ne manque jamais son but
La lance possède des implications symboliques qui vont au-delà de la bataille, de la chasse ou de la victoire. Elle est d’abord l’expression d’une volonté déterminée.
Et, en tant que symbole celtique, elle conjure des images de commencement. Elle donnera le premier coup. Celui qui la possède a donc le pouvoir de changer les choses.
Un orateur particulièrement efficace pourrait alors être dépeint comme un collectionneur et parmi les objets qu’il possède figurerait une épée ou une lance antiques symbolisant alors la puissance de sa parole contre les forces matérielles. Une façon de dire que le pouvoir spirituel l’emporte toujours sur des puissances terrestres (comme celles de l’argent).
Dans Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, Mercedes poignarde Vidal avec le couteau dont elle se sert au quotidien dans sa cuisine.
Vidal est un être foncièrement misogyne. Et Mercedes lui fait comprendre qu’un tel comportement est aveuglant. C’est pourquoi elle a pu voler des provisions et informer les maquisards. Vidal est incapable de comprendre qu’une telle chose ait pu être perpétrée par une femme.
Et bien qu’elle le prévient des dangers de sous-estimer la force que représente une femme, il ne l’écoute pas.
Mercedes lui taillade la joue. Elle ne le tue pas. Doit-on y voir le symbole d’une castration ?