Un scénario, c’est comme un livre d’images. C’est une série d’images visuellement intéressantes de personnages qui agissent (et qui parlent aussi).
Ensuite, en salles de montage, toutes ces images sont assemblées afin de créer un récit visuel qui fait sens pour un lecteur/spectateur.
Un scénario est un outil de travail au service d’un média visuel. Ce qui signifie que des personnages (l’humain est au cœur du récit) seront vus agissants.
Une structure pour aider à la compréhension
Le lecteur d’un scénario doit clairement saisir ce qu’un personnage (et en particulier, le personnage principal) veut dans cette histoire et ce qu’il aura à faire pour l’obtenir.
Fondamentalement, une histoire fonctionne ainsi :
Le personnage principal découvre qu’il a un désir. Il veut obtenir quelque chose… de la vie, d’un autre… ce peut être un désir de vengeance ou bien trouver un amoureux ou une amoureuse dont il se languit depuis toujours…
Mais ce n’est pas facile de réaliser son désir. Et s’engager dans cette recherche est source de problèmes pour le personnage principal (ou pour tout autre personnage qui veut obtenir quelque chose de l’histoire et que celle-ci pourrait traiter en intrigues secondaires).
Le personnage principal doit maintenant faire face à ses problèmes et tenter de les surmonter. Cela peut être relativement aisé au début de l’intrigue mais plus celle-ci se déroule et les plus les difficultés, épreuves, obstacles paraissent insurmontables.
Vers la fin de l’histoire, le personnage gagne ou perd. C’est de la responsabilité de l’auteur. Quoi qu’il en soit, le personnage principal a surtout compris que son désir n’est pas le plus important puisque maintenant, il aspire à autre chose.
Car on ne désire plus ce que l’on possède. Et cette nouvelle aspiration correspond à un changement dans la personnalité du héros. En somme, c’est comme si son attitude envers les autres était dorénavant placé sous un angle sincère, authentique, plus adéquat avec sa véritable nature.
C’est ainsi que le désir n’est en fin de compte que l’expression d’un besoin que le personnage principal ne pouvait pas exprimer au début de l’histoire.
Quelques exemples
Braveheart de Randal Wallace
William Wallace est un fermier qui n’aspire qu’à une vie tranquille au sein d’une famille aimante. L.orsque Hugh de Cressingham assassine Marion, Wallace en conçoit un désir de vengeance.
Ce désir est à l’origine de la guerre d’indépendance de l’Ecosse.
Mais Wallace réalisera que pour défendre ce rêve de liberté et le mener à son terme (ce que la réalité historique confirmera), il devra mourir.
Billy Elliot de Lee Hall
Billy est un garçon sensible et fragile. Sur de faux espoirs et aussi pour l’endurcir, le père de Billy lui fait pratiquer la boxe. Mais Billy est davantage intéressé par la danse et le professeur de danse du gymnase où il s’entraîne l’invite à participer à son cours.
Lorsque le père et le frère de Billy découvrent qu’il s’adonne à la danse en secret, ils ne l’acceptent pas et exigent durement que Billy cesse cette activité.
Mais Billy découvre qu’il a la danse dans le sang et n’obéit pas. Ce qui le mène à rompre avec sa famille. Ce dilemme lui fait comprendre aussi que lui-même doit changer, qu’il doit surmonter ses faiblesses.
C’est ainsi qu’il peut non seulement affronter sa famille mais aussi les membres du jury du Royal Ballet School. Ce n’est qu’à cette condition qu’il a pu devenir danseur étoile.
Intolérable cruauté de Robert Ramsey, Matthew Stone, Joel et Ethan Coen
Miles Massey est un as du barreau de Los Angeles devenu célèbre pour ses contrats de mariage bétonné. Mais le succès a rendu Miles très arrogant et il s’occupe d’affaires de plus en plus difficiles juste pour prouver à quel point il est le meilleur.
Mais vient l’affaire Marylin Rexroth que, contre toute attente, Miles parvient à débouter de ses prétentions sur la pension qu’elle espérait bien toucher après son divorce d’avec son richissime mari.
Une défaite pour Marylin spectaculaire et humiliante.
Et à laquelle elle n’est pas habituée. Elle monte alors une machination pour séduire Miles, le marier et en divorcer. Miles réalise alors que non seulement il va perdre sa fortune mais aussi sa réputation.
Il envisage de faire supprimer Marylin mais réalise à temps qu’elle est véritablement son âme sœur.
En résumé
Un scénario décrit des gens qui font des choses. Un roman peut se permettre d’entrer dans la tête des personnages et dire ce qu’ils pensent.
Un scénario devra montrer ces mêmes pensées dans les comportements, les lignes de dialogue…
100 % de vos dons vont au fonctionnement de Scenar Mag. Merci à ceux qui nous aident déjà et Merci à ceux qui pourront nous aider par leurs commentaires, leurs appréciations et leurs dons.