S’exercer à l’écriture est avant un travail d’observation. Peut-être aussi important qu’un travail sur soi.
Installez-vous confortablement dans un lieu assez intéressant sur le plan du mouvement. C’est-à-dire un endroit actuel où quelque chose se passe.
C’est-à-dire un endroit où les gens vont et viennent.
Décrivez !
Notez comment les gens que vous observez (soyez relativement discret pour éviter les ennuis) sont habillés, comment ils s’expriment le cas échéant, leurs manières d’être telles qu’elles vous apparaissent…
Evidemment choisissez un lieu où vous ne connaissez pas les gens qui s’y meuvent. Vos descriptions ne seront pas ainsi basées sur des idées préconçues et autres préjugés.
Soyez rassurés. Les possibilités sont nombreuses.
Prenez conscience d’abord de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Odeurs, textures, bruits…
Prenez note des détails qui en d’autres circonstances passeraient inaperçus. Vous concentrez votre attention sur un lieu spécifique et même si vous avez l’habitude de le traverser, en d’autres circonstances, vous ne prêteriez pas attention à ces détails.
Par ailleurs, vous ne sondez pas vos souvenirs. Tout ce que vous avez à faire est de focaliser votre attention maintenant.
Vous allez être beaucoup plus sensible aux choses.
Ecrire au présent
Avec ce type d’exercice d’écriture, vous n’êtes ni dans le passé (vos souvenirs) ni dans l’attente (le futur).
Vous vivez le présent.
Votre écriture s’écoule librement du présent. Fautes d’orthographes ou grammaticales, la ponctuation n’importent aucunement.
Vous jetez vos idées comme elles vous viennent. Vous décrivez des images comme vous les voyez.
Les mots et les phrases comptent cependant. Lorsque vous venez de finir un ou deux paragraphes, relisez-les et pointez les mots qui pourraient avoir un pouvoir de description mieux adapté.
Par exemple, si vous aviez écrit un homme marche. Essayez de préciser sa démarche.
En effet, un homme qui marche n’est pas suffisamment significatif.
En précisant que sa démarche est faite d’un pas tranquille ou bien qu’elle vous donne l’impression que cet homme se pavane ou bien qu’il se promène…
Vous rendez cette personne unique en quelque sorte. Vous la distinguez de la foule et de l’aspect morne et ennuyeux de celle-ci.
Tout comme avec la tenue vestimentaire d’un personnage, sa démarche fait sens avec sa personnalité. D’un point de vue pratique, vous pourriez multiplier les lieux à la recherche de l’image précise que vous souhaitez communiquer.
Une anarchie
Votre prise de notes s’avérera probablement une anarchie de descriptions. Mais vous n’êtes pas à la recherche de matière pour votre histoire.
Dans cet exercice d’écriture, vous travaillez votre sens de l’observation. Et vous testez les mots qui vous seront utiles dans les descriptions de votre propre scénario.
Et en fin de compte, vous pourriez tirer malgré tout de la matière de ce désordre apparent de descriptions. Cela peut vous ouvrir des possibilités.
Et si… ? cette femme qui fait du lèche-vitrines attendait son amant ?
Pourquoi cette idée vous apparaît-elle ? Peut-être qu’un détail dans sa façon de parcourir les étals cache une intention.
C’est à vous ensuite de broder sur cette intention cachée.