Ecrire un scénario demande énormément de matériels avant de commencer l’écriture proprement dite. Vous n’aurez pas besoin de tout ce matériel et il vous faudra faire un choix astucieux parmi tous les événements que vous auriez pu imaginer.
Robert McKee précise que faire un choix est une question d’inclusion et d’exclusion. Imaginons à la suite de McKee que vous préparez une rencontre entre deux futurs amants.
Un exemple
Jusqu’à présent, vos pensées et réflexions se sont concentrés sur les vies séparées de vos deux personnages et vous êtes maintenant à la recherche de l’événement qui permettra leur rencontre. Cet événement doit être judicieusement choisi car il ne doit pas offusquer les personnalités de vos deux personnages telles que vous les avez conçues et doit être conforme ou logique avec le monde, le contexte où vos deux personnages évoluent.
La première idée qui vous vient en tête et que vous confondez avec votre muse (en un autre terme, l’inspiraton) est de les faire se renconter lors d’une soirée dans un club de rencontres. C’est d’ailleurs tout à fait plausible et moderne avec le succès des sites internet de rencontres actuels. Et d’ailleurs pourquoi pas ?
Eh bien non ! parce que c’est un cliché. Cette première idée est au-dessus du lot parce que justement elle est déjà rebattue et que vous l’avez vue ou lue par ailleurs. Laissez passer quelques heures et vous vous apercevrez que cette idée ne vous paraît plus aussi brillante qu’elle l’était d’emblée.
Donc, Robert McKee (comme d’autres, d’ailleurs) propose la solution pour lutter contre les clichés : Laissez votre imagination agir en profondeur.
Pour vous aider dans cette expérience d’écriture, lisez notre traduction du livre de Melanie Anne Phillips : Write Your Novel Step By Step (VOTRE SCÉNARIO ÉTAPE PAR ÉTAPE)
Vous avez fait le choix d’un club de rencontres. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi si les personnalités de vos deux personnages n’entrent pas en contradiction avec un tel lieu.
Un travail en profondeur
Donc pour atteindre à la véritable inspiration qui est un travail en profondeur, vous listez autant de situations possibles et crédibles qui pourraient favoriser la rencontre de vos deux futurs amants (puisque cette rencontre est indispensable pour la construction de votre histoire).
- Le club de rencontres (c’est la première idée)
- Votre personnage masculin (l’option retenue est un personnage masculin et un personnage féminin, on ne se préoccupe pas de choisir un héros pour le moment) crève un pneu alors qu’il se rend à une soirée pour son travail.
Non seulement tiré à quatre épingles mais aussi incapable de changer une roue (et il ne sait plus ce qu’il a fait de son téléphone portable), le voilà posé en pleine nature dans une détresse apparemment totale. C’est à ce moment que votre personnage féminin entre en scène sur sa moto. L’homme lui fait signe, lui explique la situation et la fille prend pitié de lui. Elle est manifestement très à l’aise pour changer une roue et il l’assiste en lui tendant les outils dont elle a besoin. Et puis, soudain, leurs regards se croisent et une étincelle jaillit. Votre rencontre est née. - Nous sommes à la soirée organisée par l’employeur du garçon et de la fille pour fêter par exemple Noël. Nos deux futurs tourtereaux ne se connaissent pas. Vous avez imaginé que votre personnage féminin venait de se faire larguer et qu’étant loin de sa famille, la perspective de passer Noël seule ajoutée à sa déception amoureuse a provoqué chez elle une envie irrésistible de se saoûler (ce n’est pas dans ses habitudes et il n’a fallu que quelques verres pour arriver à ce résultat).
Sentant une irrésistible pression, elle se rend aux toilettes… pour hommes et là, elle s’écroule littéralement sur le sol. Le personnage masculin décide de faire son entrée en scène à ce moment précis. Voyant la jeune fille et comprenant à quel point elle est vulnérable, il décide de la prendre en charge. Il bloque la porte des toilettes comme il peut et s’ensuit une tentative de dégrisement et de remise en forme qui permet à la jeune fille de reprendre ses esprits et de quitter la soirée sans que son état ait été noté par quiconque.
Vous pouvez continuer la liste tant que votre muse le permet. C’est un bon exercice et vous n’avez pas besoin de les écrire complètement car vous êtes dans un processus de recherche d’idées. De plus, vous renforcez ainsi votre connaissance de vos personnages et de votre monde.
Une fois que vous avez listé autant d’idées que possible, survolez-les et essayez de déterminer celles qui correspondent le mieux à la vérité de vos personnages et de leur monde. Gardez à l’esprit que vous devez reconnaître aussi une certaine originalité dans la scène illustrée de leur rencontre.
Maintenant, Robert McKee propose qu’en fin de compte, la meilleure scène est encore celle du club de rencontres parce que cela correspond non seulement à la nature de vos deux personnages mais s’inscrit aussi très bien dans le contexte de votre histoire. Vous vous retrouvez alors avec votre cliché.
Lutter contre le cliché
La même démarche reprend mais cette fois en se concentrant sur le club de rencontres. Vous listez alors autant que possible d’idées sur la manière dont ils se rencontreront pour la première fois dans ce club de rencontres.
Faites des recherches sur ce milieu, déplacez-vous sur place, observez la foule, impliquez-vous jusqu’à ce que vous conceviez une rencontre dans un club de rencontres telle que personne avant vous ne l’a jamais décrite.
Lorsque vous abordez des scènes qui sont plus ou moins des clichés, le lecteur élabore des expectations. Il y a un sentiment de déjà-vu et donc une attente de ce qu’il se passera comme étant prévisible. Donc, dans les idées que vous aurez préalablement trouvées dans l’étape précédente, vous devez faire preuve d’originalité ou du moins choisir celle qui prendra le lecteur à contrepied.
Un dernier conseil de la part de Robert McKee : ne négligez jamais le travail préparatoire : brainstorming, recherche documentaire, des exercices comme ceux présentés ci-dessus : cela sera le seul moyen d’effleurer à l’excellence.
S’il vous plaît, soutenez Scenar Mag. Merci