Voyons comment nous pouvons générer des idées pour des personnages de fiction.
Les éléments d’une histoire
Une histoire a besoin de trois éléments dramatiques : un personnage, un contexte et un conflit.
Vous n’aurez pas d’histoire à moins que quelque chose se produise au sein de celle-ci. Ce sera un article ou bien un discours mais ce ne sera en aucun cas une histoire si rien ne s’y passe !
Dans une histoire, quelque chose doit se produire. Il arrive quelque chose à un personnage et cela arrive quelque part, c’est-à-dire que le personnage en question appartient ou évolue dans un contexte précis.
Un conflit ou un problème est la raison pour laquelle quelque chose doit se produire.
Les idées pour une histoire
Les auteurs commencent généralement avec l’un de ces trois éléments dramatiques et l’utilise pour faire monter à la surface les deux autres éléments. En d’autres termes, vous avez l’idée soit d’un personnage, soit d’un contexte, soit d’un conflit et vous vous servez de cette idée pour créer les deux autres éléments. Aucun de ces trois éléments dramatiques ne prévaut. Le processus fonctionne avec n’importe lequel.
Vous avez une idée pour un conflit.
– Harcèlement scolaire
Vous aboutissez alors à des idées de personnage
- Qui est le tyran qui harcèle ses camarades de classe ?
- Qu’est-ce qui le motive à harceler ses camarades ?
- Qui sont ses victimes ?
- Comment celles-ci répondent-elles à son harcèlement ?
et à des idées de contexte
- Dans quel type d’école ces événements se produisent-ils ?
(enseignement secondaire, internat…) - Où cette école est-elle située ?
(Paris, province, banlieue…) - Est-ce une école publique ou privée ?
(différence de classes sociales…)
Vous avez une idée pour un contexte
– 1939/1945
Vous aboutissez alors à des idées de conflit
Un soldat allemand tombe amoureux d’une jeune fille juive
et à des idées de personnage
La jeune fille juive cède aux avances du soldat pour sauver son frère des camps d’extermination.
Vous avez l’idée d’un personnage
– Une femme au foyer obsédée par la propreté
Vous aboutissez alors à des idées de conflit
- Dans quelles situations l’obsession de cette femme (pourquoi pas en faire un TOC) devient un problème ?
- Dans quelles situations perd-elle le contrôle sur le désordre qu’elle ne supporte pas ?
et à des idées de contexte
L’appartement ultra organisé de cette femme (qui peut être lui aussi source de problèmes potentiels alors qu’il est censé les éviter).
Le contexte devient alors un élément dramatique crucial de l’intrigue d’autant mieux que les autres personnages seront eux aussi déstabilisés par cet appartement.
Avoir des idées de personnage
L’observation
C’est la méthode la plus efficace pour imaginer nos personnages de fiction (y compris dans l’animation).
Observez les gens que vous croisez, notez comment ils se présentent (tenue vestimentaire, attitude), leurs expressions faciales, comment ils se comportent avec les autres individus.
Pendant votre observation (ne soyez pas trop intrusif, cependant), essayez d’imaginer ce que pourrait être leur vie. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à les questionner. Lorsqu’on se présente comme écrivain ou scénariste, c’est fou comme les gens se dévoilent.
Lorsque les circonstances le permettent (dans une file d’attente, par exemple), écoutez les conversations ou dans un magasin prêtez attention à ce qu’ils achètent (cela peut trahir certains modes de vie).
Vous tirerez toutes sortes d’informations en étant seulement attentif aux gens qui vous entourent ou que vous croisez dans la rue. Et gardez à l’esprit que toutes ces personnes bien réelles sont susceptibles de faire de magnifiques personnages de fiction dans votre histoire.
L’actualité du monde
Lorsque les nouvelles du monde parlent de personnes ordinaires dans des situations extraordinaires, essayez d’imaginer les personnes qui sont derrière les gros titres.
- Qu’est-ce qui a pu faire que cette femme abatte son mari avec un fusil de chasse ?
- Quel type de personne peut-elle être ?
- Qui pouvait bien être son mari pour mériter un tel sort ?
Ce que vous allez imaginer à partir de ce fait divers donnera des personnages foncièrement différents de ceux impliqués dans cette sordide affaire. Mais ce n’est pas un souci. Ce sont des personnages de fiction que vous inventez et que vous pouvez utiliser maintenant comme bon vous semble dans vos histoires.
Utilisez votre imagination pour remplir les blancs que l’actualité quotidienne du monde laisse autour des informations divulguées par les médias.
Les prénoms
Les prénoms des personnes sont étrangement une source d’inspiration pour inventer des personnages de fiction. Bien sûr, vous pouvez associer votre personnage de fiction avec une personne que vous connaissez et en tirer quelques traits de personnalité mais considérez les prénoms Gertrude et Véronique.
Chacun de ces prénoms évoquent des images. Par ce jeu des associations, vous imaginerez probablement deux personnages différents à partir de Gertrude et de Véronique. Et il y a autant d’images possibles que d’auteurs en ce bas monde (cela fonctionne d’ailleurs aussi même si l’on n’est pas conteur d’histoires).
Pour être efficace avec cette méthode, choisissez au moins trois prénoms (au hasard ou non) et prenez des notes sur ce qu’ils vous inspirent. Vous obtiendrez ainsi les graines pour au moins trois personnages.
Faites un mix
Les auteurs basent parfois leur personnage sur une personne qu’ils connaissent (et parfois sur eux-mêmes). Cela peut fonctionner mais s’avère souvent très limité voire réducteur. Il est en effet difficile à un certain point de se séparer de la personne réelle et donner vie à notre personnage de fiction qui doit s’individualiser.
Il est souvent préférable de travailler un personnage spécifique sur la base de plusieurs personnes réelles que nous connaissons ou dont nous avons entendu parler (y compris des traits de notre propre personnalité).
Par exemple, vous pourriez inventer un personnage dont la personnalité tient à la fois de votre père, d’un professeur qui vous a marqué et d’un patron d’entreprise dont vous avez suivi quelque peu le parcours dans les magazines. Vous pourriez aussi vous baser sur un individu mâle pour en faire un personnage féminin dans votre histoire ou décrire l’un de vos personnages avec le physique d’une personne que vous avez observée dans la rue.
Vous obtiendrez ainsi un personnage qui sera une combinaison de plusieurs individus réels qui partagera certes des points communs avec chacun d’eux mais qui sera dans le même temps différent d’eux et par conséquent unique (vous pouvez même prendre des traits de personnalité des personnages de fiction d’autres auteurs tant que le résultat obtenu est original).
Vos personnages engendrent d’autres personnages
Les personnages que vous inventez sont la source d’autres personnages potentiels.
- Qui sont les membres de la famille de votre personnage ?
- Comment sont les parents de votre personnage ?
- Quel est le meilleur ami de votre personnage ?
- Et quel est le personnage foncièrement antipathique que votre personnage ne peut supporter ? (même s’il ne s’agit pas de l’antagoniste déclaré de votre histoire, vous pouvez en faire un personnage secondaire voire un archétype).
- Quel type de personnage a le don de porter sur les nerfs de votre personnage ? (là aussi, les archétypes peuvent être utiles).
- Sur le plan amoureux, quel est le genre qui attire le plus votre personnage ? ou sur un autre plan, quels sont les critères qui font que votre personnage trouve sympathique un autre personnage ?
Il suffit de ruminer (brainstorming exigé) un peu ces questions puis de développer les réponses pour créer de nouveaux personnages qui à la fois donneront de la profondeur à votre personnage mais permettront aussi d’articuler votre histoire (les personnages sont généralement à l’origine des événements qui se produisent dans l’histoire).
Comment développer un personnage ?
Dès que vous avez l’idée d’un personnage, il ne vous reste plus qu’à imaginer d’autres aspects de sa psyché et de sa vie.
Le processus est somme toute toujours le même : brainstorming.
Voici quelques questions qui devraient vous permettre de lancer la séance :
- Quelle est l’activité professionnelle de votre personnage ?
- Quelle est sa famille et comment influence-t’elle ou a influencé votre personnage ? Dans ses choix, ses décisions, son enfance, sa religion, ses convictions…
- Votre personnage a-t-il une relation amoureuse ? est-il marié ? Qui est ce partenaire ?
- Où vit votre personnage ? Est-ce que sa demeure reflète sa classe sociale ? Quel est son voisinage ?
Dans American Beauty, par exemple, dans le voisinage de Lester Burnham, il y a Frank Fitts et son fils Ricky mais aussi les deux Jim, un couple d’homosexuels en ménage. Cet environnement est lourd de conséquences sur l’intrigue parce que Fitts sera soupçonneux des penchants homosexuels de Lester (ce qui est faux et une erreur de jugement de sa part) lorsque Fitts aperçoit Lester et les deux Jim en pleine séance de jogging. L’importance aussi de l’influence de Rick sur l’intrigue d’autant plus facilement admise qu’il peut de sa chambre observer Jane, la fille de Lester. - Quelles sont les activités (extra-professionnelles) que votre personnage aime faire ?
- Quelle est la principale force de votre personnage ? Même une timidité excessive peut être une force lorsque la situation s’y prête.
- Quelle est sa plus grande faiblesse ? Quelle est sa plus grande peur ?
Gardez à l’esprit que l’antagoniste (le méchant de l’histoire) s’attaquera toujours à votre héros là où çà fait mal c’est-à-dire en exploitant sa faiblesse ou ses peurs. - Quel est son plus grand désir ? Cela peut aider à déterminer ses motivations.
- Quel est l’aspect de la personnalité de votre personnage qui doit changer ? Vous définissez ainsi un parcours pour l’arc dramatique de votre personnage. Qu’il ait ou non conscience que quelque chose doit changer en lui, il doit y avoir néanmoins une transfiguration prévue chez ce personnage. Donc, lors de sa création, pensez à créer chez lui non pas nécessairement seulement une faille sur laquelle le méchant appuie pour faire mal mais aussi un aspect du personnage qui doit absolument changer.
Nombre de ces informations n’entreront pas dans votre histoire mais elles ont l’avantage de vous permettre de donner chair et personnalité à votre personnage. La biographie d’un personnage est déjà un exercice passionnant et même si elle ne fait pas vraiment partie du processus d’écriture du script proprement dit, elle vous en facilitera l’exécution et peut parfois aider à vaincre le syndrome de la page blanche. De plus, elle va vous permettre de rendre crédible votre personnage (c’est un défi que vous devez remporter).
Ce qui est intéressant aussi avec ce type de brainstorming est que lorsque vous travaillez à étoffer un personnage, d’autres idées d’histoires peuvent surgir.
Merci de soutenir Scenar Mag. Même quelques euros seront d’une aide précieuse. On a vraiment besoin de Vous. Aidez-nous à être encore plus présents à vos côtés dans tous vos projets d’écriture.