Il est nécessaire de consacrer un peu de temps à déterminer comment commence son récit et intégrer toutes les informations nécessaires à la compréhension de celui-ci y compris la propre histoire de ce récit. Le point d’entrée dans le récit est un élément dramatique de première importance.
Une approche classique est de montrer le personnage principal dans son quotidien. On nous montre sa personnalité telle qu’elle est au début du récit, ce qui ne signifie nullement qu’il s’agisse de sa vraie nature.
Puis il y a cet incident déclencheur qui marque un tournant majeur dans la vie de ce personnage principal. C’est un moment du récit qui lui permet de bifurquer sur une voie différente de ce que laissait envisager sa vie actuelle, celle de tous les jours. John McClane, par exemple, n’aime pas prendre l’avion mais il le fait non seulement pour passer les fêtes de Noël avec sa femme et ses enfants mais surtout pour tenter de renouer avec eux depuis qu’il est séparé de sa femme.
La vie de tous les jours de McClane (l’élément dramatique que nous devons comprendre de son quotidien) est qu’il accepte mal cette séparation. L’élément déclencheur (donc ce moment qui prépare le héros ou l’héroïne à s’engager dans l’aventure qui les attend) est lorsque notre sujet McClane prend place dans l’avion.
Comme ce tournant majeur dans la vie du personnage e nous est proposé rapidement sans que nous ayons déjà toutes les informations nécessaires, nous comprenons mieux le personnage par l’intermédiaire de Argyle, le chauffeur de la limousine.
L’investissement du lecteur
Une technique souvent utilisée dans les séries est de montrer la future victime avant que l’irréparable ne soit commis car ce n’est pas cette action qui engage le lecteur et la lectrice dans un récit. Ils s’investissent dans le récit en accompagnant un personnage et c’est ce personnage lui-même qui leur propose cet accompagnement.
Dans le cour de l’action
Une autre approche consiste à démarrer le récit alors qu’une situation est déjà en place (c’est-à-dire la propre histoire du récit qu’on s’apprête à conter). Le lecteur/spectateur n’est évidemment pas encore informé des détails de cette situation). Des choses ont déjà eu lieu dans les passés respectifs des personnages qui ont mené à la situation initiale de l’histoire telle qu’on nous la présente.
Dans Volte-face de Mike Werb et Michael Colleary, on découvre Sean Archer et son fils autour d’un manège. Castor Troy avec un sang-froid et une froideur insensés vise et tire sur Archer. La balle traverse Archer sans l’atteindre mortellement mais vient frapper son fils et le tue.
Ce moment est l’incident déclencheur qui justifie la suite du récit. On se doute qu’il doit y avoir un grave différend entre Archer et Troy mais les origines de cette animosité puisent dans le passé des personnages qui ne nous est pas montré lors de cette exposition.
Soutenez Scenar Mag afin que nous continuions à vous offrir le plus d’informations pertinentes pour vous servir. Faites un don. Merci