Les deux premiers articles sur Syd Field et la création de personnages se trouvent :
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 1
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 2
Les articles précédents ont mis l’accent sur l’importance de la biographie de vos personnages principaux.
C’est seulement lorsque vous en aurez terminé avec ces biographies que vous pourrez vous pencher (toujours selon Syd Field) sur les aspects extérieurs de votre histoire.
Syd Field et John Truby sont d’accord lorsqu’il s’agit des relations entre les personnages. Ces relations ont le potentiel d’ajouter une réelle profondeur à vos personnages. Vous pourriez d’ailleurs vous livrer à l’exercice du schéma actantiel afin de vous faire une idée de ces relations.
Le schéma actantiel distingue 6 rôles (ou fonctions) pour les personnages. Un destinateur confie une mission à un sujet. Cette mission est l’objet que le sujet devra acquérir d’ici la fin de l’histoire. Cette acquisition se fait au bénéfice d’un destinataire. Le héros (le sujet) sera aidé par des adjuvants (des personnages qui vont l’aider dans sa quête) et des opposants (généralement représentés par un antagoniste en charge de l’échec du héros).
Un personnage peut occuper plusieurs fonctions du schéma actantiel, par exemple le sujet pourrait être aussi le bénéficiaire de l’objet convoité.
Syd Field propose de travailler trois éléments dramatiques pour la construction d’un personnage et de ses relations :
– Sur le plan professionnel
Vous devriez savoir comment votre personnage gagne sa vie même si cela n’a aucune importance pour votre histoire. Vous pourriez en déduire des informations pour rendre votre personnage encore plus crédible. Souvenez-vous que la crédibilité de vos personnages est ce qui les fait accepter par le lecteur.
Est-ce que votre personnage apprécie son travail ? Quelles sont ses relations avec ses collègues ? Les voie-t-il en dehors du travail ? Et dans ce cas, cela interviendra dans sa vie sociale hors du cadre professionnel (à ne pas confondre avec la vie personnelle et intime).
Les relations dans le domaine professionnel sont importantes car elles déterminent un point de vue et une personnalité spécifiques au cadre professionnel de votre personnage adoptant alors un comportement que l’on ne retrouve pas dans sa vie privée. Ces relations peuvent aussi influencer grandement sur l’intimité du personnage avec ses proches.
Ne négligez pas cet aspect de votre personnage même si cela n’ajoute rien à votre histoire car il permet à votre personnage de s’élargir, d’avoir une dimension supplémentaire sur laquelle vous pourriez cueillir quelques comportements significatifs de sa personnalité.
– Sur le plan personnel (la vie privée)
Nous sommes maintenant en-dehors du travail. Il s’agit de la famille et des amis.
Votre personnage est-il marié ? Si le couple a de l’importance dans votre histoire, la biographie des deux partenaires doit être travaillée de manière égale, même si l’un des deux n’est pas le héros ou l’héroïne.
A lire :
PERSONNAGE A TROIS DIMENSIONS
Si vous le désirez, vous pouvez suivre notre série de leçons sur la création de personnages forts et crédibles :
CREEZ DES PERSONNAGES FORTS ET CREDIBLES
Pour appuyer son propos, Syd Field prend l’exemple de Citizen Kane. La séquence du mariage de Kane et de sa première épouse, plus précisément. La séquence commence par le mariage et la lune de miel. Nous les voyons ensuite au petit-déjeuner en tête-à-tête. Le mouvement glisse et nous les voyons de nouveau au petit-déjeuner dans des tenues différentes discutant et lisant le journal. Nouveau glissement temporel (par un mouvement de caméra) et nous les voyons autour d’une table un peu plus grande que dans les plans précédents et ayant une discussion assez animée. Encore un glissement et nous les voyons cette fois avoir une vive altercation à propos de Kane consacrant trop de temps à son journal. Un glissement temporel plus tard et nous voyons Kane et sa femme autour d’une table beaucoup plus grande, chacun lisant un journal, lui , l’Inquirer et elle, le Post (principal concurrent de Kane). Elle lui demande quelque chose et il réponds en grognant. Ultime glissement temporel et nous voyons Kane et sa première femme à une très longue table déjeunant en silence.
Cette séquence dure 1 minute et elle couvre la relation entière entre sa première femme et Kane et le tout est montré en images. Syd Field rappelle qu’un scénario, c’est avant tout une histoire racontée avec des images.
– Sur le plan intime
Que fait votre personnage lorsqu’il est seul ? C’est probablement un être très différent. Beaucoup de non-dits peuvent se dévoiler lorsqu’on est seul.
L’intérêt de travailler votre personnage sur les plans professionnel, personnel et intime outre le fait de connaître intimement votre personnage est que cela peut vous permettre d’avancer dans votre intrigue.
A lire :
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 1
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 2
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 4
A lire :
SYD FIELD : CONSTRUCTION DU PERSONNAGE – PART 1
SYD FIELD : CONSTRUCTION DU PERSONNAGE – PART 2
SYD FIELD : CONSTRUCTION DU PERSONNAGE – PART 3
SYD FIELD : CONSTRUCTION DU PERSONNAGE – PART 4