Ce qui est en surface est ce que nous voyons. Ce qui n’est pas visible est ce qui en constitue les fondations.
A l’origine est la nature d’un personnage.
Cette nature est l’état d’esprit, la façon d’être d’un personnage. C’est la condition pure d’un être avant qu’une blessure n’altère gravement sa personnalité. Chacun naît comme il est : généreux ou non, extraverti ou retiré. Certains sont des partants alors que d’autres sont plus calmes et introspectifs. Ces qualités sont au cœur de la nature d’un personnage. Ne dit-on pas une nature généreuse ?
Tout débute avec un lieu. Ce lieu est l’environnement dans lequel le personnage a grandi. Cet environnement a façonné la personnalité du personnage. Ce lieu est connu sous l’expression du Monde Ordinaire du personnage. L’environnement joue un rôle dans le développement d’un individu. Ce lieu est un moule qui va plier la personnalité d’un personnage et commander sa place dans le monde. Les forces économiques et religieuses qui entourent le personnage l’influencent et parfois peuvent influencer sa nature véritable. Pourtant, c’est la nature d’un personnage qui lui permet de traverser et d’endurer la seule chose qu’il doit expérimenter afin que le lecteur puisse s’engager émotionnellement avec lui : la transformation de sa personnalité.
Hannibal Lecter, par exemple, subit un traumatisme profond lorsqu’il assiste à l’assassinat de Mischa et que son corps est dévoré par des Schutzmannschaften lituaniens affamés. Cette blessure a détruit à jamais la nature véritable du jeune Hannibal. A cause de cet événement, sa nature est irrévocablement et définitivement endommagée.
Cependant, cela a pour conséquence de rendre plus sympathique le personnage une fois adulte puisque son comportement actuel n’est plus seulement vu comme un prédateur mais aussi comme celui d’une victime.
La nature de chaque personnage détermine ce qu’il fera ou ne fera pas ainsi que son tempérament. Mais il y a aussi deux autres éléments en plus de la nature qui nécessite un examen minutieux. Ces éléments issus du passé du personnage sont à travailler avant le processus d’écriture.
Le premier de ces éléments est la blessure qui s’est produit au cours de l’enfance du personnage. L’enfance est un terrain idéal pour les traumas. Ce n’est probablement pas une règle pure et dure mais elle s’avère souvent vraie. Afin de mettre en place les éléments qui forgent le caractère d’un personnage, cette cicatrice qui n’est pas refermée doit s’être produite dans le passé du personnage avant le début de l’intrigue. Si vous dérogez à cette règle, le personnage perdra en crédibilité. L’événement à l’origine de la blessure est comme une fracture dans la vie du personnage. Cette fracture symbolise la blessure originelle. Celle-ci va modifier la perception que le personnage a de lui-même et elle influera sur les décisions que celui-ci prendra dorénavant.
La fracture relative à Hannibal Lecter est constitué d’une série d’événements. Elle commence avec la mort de ses parents lors d’une escarmouche entre russes et allemands. Elle se continue avec l’assassinat horrible de sa petite sœur puis lorsqu’il commet son premier meurtre en tuant Paul Momund, un ancien criminel de guerre qui avait agressé Dame Murasaki, la femme japonaise de son père chez qui Hannibal s’était réfugié.
Lorsque vous aurez défini la fracture de votre personnage, vous pouvez la relater comme cela a été le cas dans la préquelle Hannibal ou bien, et c’est généralement le cas, vous pouvez vous y référer par des indices au cours d’une intrigue qui porte sur autre chose.
Le troisième élément en plus de la nature et de la blessure est relatif aux conséquences qui ont suivi la blessure. L’évolution normale du personnage a été brisée à partir de l’événement qui l’a marqué à vie. A partir de ce moment, sa vie a bifurqué vers une voie qu’elle n’aurait jamais du emprunter. En connaissant ce qui s’est passé dans la vie de votre personnage après qu’il fut exposé à cette blessure, comment il a agi et réagi, vous parviendrez à mieux cerner qui il est et pourquoi fait-il ce qu’il fait dans le présent de votre histoire.
Ce travail sur le passé des personnages doit être accompli pour vos principaux personnages avant le processus d’écriture.