COURT-METRAGE : LES ELEMENTS DU SCRIPT

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5. Hannah et Matt du présent se séparent et ne se reverront plus.

Ainsi, le script a été planifié en 5 étapes (ou séquences). A partir de ce plan, vous pouvez débuter le processus d’écriture de votre script. C’est comme si vous aviez une boussole qui vous guide dans la bonne direction.

Pour un court-métrage, l’intrigue requiert généralement un seul objectif clairement défini pour le protagoniste. Cet objectif sera contrecarré par un ou deux obstacles. Il est nécessaire de réfléchir à la nature des obstacles rencontrés. Il faut qu’ils soient intéressants mais aussi en rapport avec le thème de l’histoire.
Le protagoniste doit vaincre les obstacles et l’histoire doit se terminer sur une résolution inattendue, surprenante ou bien transmettre un message clair sur les intentions de l’auteur.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de questions que vous pourriez vous poser avant de commencer l’écriture de votre script de court-métrage :

Quel est votre personnage principal, celui sur lequel se concentre votre histoire ?

Quel est son objectif ? Cet objectif doit être visible et impliquer directement ou non tous les personnages de votre histoire. C’est son objectif extérieur, visible par tous contrairement à un éventuel objectif intérieur, un problème personnel, intime qu’il doit résoudre.

Quel est son objectif intérieur ? C’est-à-dire ce que veut vraiment votre personnage principal, ce qui l’empêche de devenir ce personnage complet, fini auquel il aspire. L’objectif intérieur d’un personnage a tout à voir avec sa personnalité ou sa psyché.

Quelles actions votre protagoniste va-t-il entreprendre afin de réaliser son objectif ? Faites une liste de ce qu’ils vont faire (vous décrivez leurs actions pas ce qu’ils disent). Dans l’exemple de Time Travel Lover, il faut considérer que le Matt du présent et le Matt de trois mois sont les protagonistes dont l’objectif est de continuer la relation avec Hannah. Le Matt de trois semaines et celui des 10 ans sont les antagonistes dont l’objectif est de contrecarrer cette relation. Fidèle à son thème, Elisha Yaffe n’a pas permis aux protagonistes de réussir leur objectif. C’est son message : aucune relation virtuelle ne pourra remplacer ce qu’on découvre l’un de l’autre au contact de l’un de l’autre.
La première action de Matt du présent est de s’offusquer des paroles du Matt de trois semaines jusqu’à obliger celui-ci à le frapper.
Relayé ensuite par le Matt de trois mois auquel Hannah s’est confiée, il apparaît que la relation entre Matt et Hannah s’est concrétisée. C’est le point médian de l’histoire. Une règle souvent observée veut que si le point médian est favorable au héros, alors le climax lui sera fatal.
C’est alors que le Matt des 10 ans et leur fils suicidaire font leur apparition. C’est le climax de l’histoire où une Hannah du présent tente de se justifier et de reporter l’échec de leur couple auprès d’un Matt vieux de 10 ans. L’absurdité de la situation conduit à la résolution de l’intrigue qui voit une Hannah et un Matt du présent se séparer définitivement.

Quel est le premier obstacle auquel doit faire face votre protagoniste ? Les obstacles, tests et épreuves sont posés sur le chemin du héros par l’antagoniste. Ce sont des conflits.
Dans un script de 90 ou 120 pages, le nombre d’obstacles est suffisant pour les hiérarchiser. Les épreuves s’intensifient au cours de l’histoire jusqu’à l’ultime conflit du climax. Dans un court-métrage, cependant, vous n’avez la place que pour y inscrire tout au plus deux obstacles.
Les règles étant faites aussi pour être brisées (si vous les avez bien comprises au préalable), dans un script comme celui de Time Travel lover, la présence seule de l’antagoniste est suffisante pour créer un conflit. Tout le récit est une joute de dialogues, les conflits sont présentés et résolus par les dialogues. C’est un choix personnel de l’auteur.
Par ailleurs, comme dans Bloody Olive de Vincent Bal, toute l’histoire est une suite ininterrompue de conflits jusqu’au twist (ou coup de théatre) final où la vérité est établie.

Quel est le second obstacle que votre protagoniste devra affronter ? Si la structure de votre script le permet, ce second obstacle devra être plus difficile, l’enjeu encore plus important pour votre héros. Cependant, rien ne vous oblige à créer un second conflit.

Quelle est la question dramatique centrale de votre histoire ? Tout comme le climax, cette question dramatique devrait être déjà assez clairement définie dans votre esprit. Le meilleur exemple qui vienne à l’esprit est Qui ou Quoi est Rosebud ? de Citizen Kane.
Une règle veut que la question dramatique centrale à votre histoire soit posée le plus rapidement possible. Cet outil dramatique a l’avantage de créer et de maintenir un élan qui entraîne dans son sillage le lecteur jusqu’au climax où la question est résolue.

Quel sera votre climax ? C’est l’ultime obstacle, l’ultime épreuve qui décidera si l’objectif de votre protagoniste est atteint ou non. Le climax est aussi la réponse à la question dramatique posée par votre histoire. Par exemple, dans Bloody Olive, la question dramatique centrale est de savoir qui est le vrai assassin et dans Time Travel Lover, la question porte sur la relation entre Matt et Hannah. Pourront-ils ou non la vivre ?
Le climax permet aussi d’asseoir le thème de votre récit. C’est par le climax que vous communiquez vos intentions d’auteur, votre message spécifique. Le thème est universel, votre message, en tant qu’auteur,  est votre point de vue personnel  sur ce thème.

Quel est votre twist final ? Un dernier coup de théatre n’est pas une obligation mais le court-métrage se prête bien à ce genre d’exercice. Dans Bloody Olive, c’est la révélation des forces de police cachées dans le décor, par exemple. Dans Spider, nous vous laissons le plaisir de le découvrir par vous-mêmes si nous n’avez pas encore visionné ce court-métrage de Nash Edgerton.

Quels sont les enjeux pour votre protagoniste ? Le conflit se justifie par ce qui est en jeu pour votre héros. Plus celui-ci a à perdre et plus le conflit sera important. Au conflit s’ajoute la tension qui lui est inhérente. De même, plus les enjeux sont élevés, plus la tension sera forte et plus votre lecteur sera émotionnellement engagé dans votre histoire. Que ce soit un court-métrage ou non, ce principe dramatique est un outil indispensable de toute narration.

Comment évolue l’arc dramatique de votre personnage ? L’arc dramatique décrit l’évolution de la personnalité de votre personnage. Pratiquement indispensable dans un script pour un long-métrage, les auteurs de court-métrage peuvent se permettre de ne pas suivre cette règle. La raison en est simplement  que vous n’avez pas l’espace suffisant pour ajouter une telle profondeur à votre personnage.
Comme il est difficile en peu de temps de s’étendre sur le développement d’un personnage, il est plus rentable en termes de création de prendre un personnage, de le placer dans une situation où il doit agir et il en subit les conséquences.
Il est préférable dès le début de l’histoire d’introduire le détail spécifique du personnage qui servira le propos de votre histoire. Nous n’insinuons pas cependant de ne pas tenir compte d’une évolution de votre héros dans votre script de court-métrage. Un exemple serait par exemple d’inverser une valeur chez votre personnage entre le début et la fin de votre histoire (au début, il est amoureux, à la fin, il ne l’est plus).

Dans le cas d’un arc dramatique, Quelle action votre personnage doit-il montrer pour justifier ce changement ? Gardez à l’esprit qu’un script est un outil de travail pour un média visuel. Vous devez montrer ce qui se passe à l’extérieur comme à l’intérieur de votre personnage. Celui-ci ne doit pas dire ce qu’il ressent, vous devez créer une scène où vous montrez ce qu’il ressent.

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